18 Avril 2024 à 14:06:41

Nouvelles:

Teamspeak 3 OFCRA
IP : ts.ofcra.org
Mot de passe : mineisbiggerthanyours
Discord: https://discord.gg/bWtGS7N


/!\ L'OFCRA RECRUTE /!\


[12 MAI-TvT] OFCRA vs 2RGT - Redwolf Crash

Démarré par galevsky, 27 Avril 2016 à 17:08:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ruskoff

Clair. Ça s'apprend avec l'expérience ce genre de truc.


Emil

Est ce qu'il est possible d'avoir 2 canaux allumés en même temps sur la LP?

On pourrait mettre en place un système qui différencie les flux montants et descendant s
Le CDC à toujours le canal 1 allumé.
Quand un RS veut joindre le CDC il appelle sur le canal 1.
Quand le CDC veut joindre un RS,  il passe par le canal dédié au RS (#5 par exemple)
Ça évite que tous les CDG est les comms radio de tous le monde...

Est ce que ça peut marcher un tel système?? 
Ou alors tous le monde sur le même canal,  mais le cdc et le Rs switch de canal lors des échanges.

La LP reste une radio d'échange "lent" de toute façon..  (??)



Aidan

Il est possible de paramétrer sa longue portée pour avoir un canal dit secondaire (activable avec shift+t pour la LP, seulement T pour la CP).
Mais évidement, toutes les personnes qui ont paramétré la LP secondaire entendent ce qui s'y raconte. Le canal secondaire a notamment été utilisé pour que l'on puisse discuter avec Galevsky sans gêner les escouades.

Il ne faut pas oublier non plus que la LP permet aux différents chefs d'escouade d'avoir des informations sur les groupes proches en direct, d'où le fait que ce serait alors difficile pour les escouades de se coordonner si chacune avait une fréquence longue portée personnelle.

Une possibilité, qui demande un peu de pratique pour s'habituer, est de faire des appels simples avec attente de réponse. Il est alors nécessaire de cibler précisément les différents intervenants pour que chaque chef d'escouade puisse savoir tout de suite si cela les concerne. Cela donnerait quelque chose du genre :
Émetteur / Récepteur de la communication

" De Bravo pour Alpha " --> Si on ne veut parler qu'à un groupe en particulier
" De Bravo pour tous " --> Si c'est un message général (généralement réservé au CdC)

On attend alors la réponse de l'autre

" Alpha pour Bravo, j'écoute/parlez "

Si le message est particulièrement urgent, rien n'empêche de le dire simplement
" De Bravo pour Alpha, urgent/message urgent "

L'urgence se définissant toujours par un danger de mort imminent pour soi ou pour ses alliés (coéquipiers comme escouades alliées). Si la radio est calme, l'urgence peut justifier que le message n'attend pas d'autorisation pour parler (et j'aurai tendance à dire que le CdC est plus libre d'abuser de cet aspect). Comme par exemple :
" De Bravo pour Alpha, urgent, Contact Nord, on engage "

L'intérêt d'identifier qui est l'émetteur et qui est le récepteur permet aux autres CdG de prendre du recul par rapport à la communication (mine de rien, il s'agit simplement de se concentrer sur autre chose, vu qu'on sait qu'on ne s'adresse pas à nous).

Je pense aussi que mettre des volumes différents pour les radios est important. La CP devrait être un peu plus forte que la LP, car la CP est plus propice à recevoir des informations urgentes de vos coéquipiers. Je me suis toujours demandé si mettre une LP sur l'oreille gauche, et une CP sur l'oreille droite, marchait bien cependant.



galevsky

#108
La communication à la radio, ça s'apprend en effet. Et c'est un effort de chaque instant. Mais en utilisant un Brevity code, ça permet d'empêcher que ce soit nawac sur la radio.

Ci-dessous quelques infos utiles...






REV: 1.1
DATE: 07 octobre 2015


1. Généralités







1.1 Règles de bases
L'ensemble du message doit être clair et concis. Cela veut dire qu'on prépare TOUJOURS son message dans sa tête AVANT d'appuyer sur le bouton d'émission. Les "heuuuuuuu..... Attends...." et autres hésitations n'ont pas lieu d'être sur la fréquence. Pour les messages d'urgences, on n'attend pas bien sûr, mais bizarrement on n'hésite pas quand on a la mort aux trousses..

On ne mets jamais de formule de politesse, ni vous-voiement, verbe + complément suffisent généralement...
- "Machin de Tartempion, (tu) prends le véhicule"

Le 'tu' n'apporte rien à la bonne compréhension de la phrase, donc il gicle. Comme les coms sont concises, on reste zen et on attend calmement son tour qui viendra rapidement, et on ne prend la parole que quand la fréquence est libre. Sauf méga urgence, voir plus bas.

Le contenu du message peut être de 2 types:
- informatif (si verbe alors à la 1ere personne du singulier ou pluriel pour rapporter un status, sinon troisième personne avec un sujet explicite)
- directif (verbe il y aura et ce sera à la deuxième personne du singulier ou pluriel)

                     
1.2 Format

[Indicatif destinataire] de [Indicatif émetteur], [Contenu message]

Ex:
"- Ruskoff de Gal, visuel sur les installations."
"- Charly de Kivousvoulez, rappelez rassemblés avec Alpha."

On interpelle l'attention du destinataire, qui va entendre son indicatif et tendre l'oreille, et va bien écouter son message et le nom de l'émetteur. Lorsqu'il y a échanges de plusieurs phrases, un mini-dialogue s'établit et on ne préfixe pas les messages pour ne pas alourdir inutilement. Mais dès qu'il y a nouveau message, soit avec une autre personne soit après un long silence, on reprend le format.

Une forme plus légère consiste au format suivant:
[Contenu message], de [Indicatif émetteur]

1.3 Collationnement
Le collationnement est primordial pour tout message important ! Quand on balance un message sur une fréquence, on ne sait pas si le destinataire a bien reçu. Ce serait tellement bête de se faire flinguer parce que l'autre était déjà en communication et n'a pas entendu... Ou tout simplement parce qu'on s'est gouré de fréquence !

Donc tout les ordres importants = relatifs à la sécurité = beaucoup de choses seront collationnées. Cela veut dire que le destinataire du message en fera un deuxième juste derrière, et que si il oublie, l'émetteur du premier message ne le laissera pas tranquille tant que ce ne sera pas fait.

Collationnements Simples
"- roger ou x/5"                         >>     j'ai reçu correctement les sons émis par ta radio
"- copy" ou -'bien pris"            >>     roger + j'ai compris le sens de ton message
"- wilco"                                     >>     copy + je vais mettre ton ordre à exécution (forcément en réponse à un message directif)
"- négatif"                                  >>     l'inverse de wilco, ou tout autre négation
"- affirm"                                    >>     signifie "oui, affirmatif" Il n'y a pas la fin en "tif", pour ne pas se gourer avec "negatif"

Pour obtenir un collationnement oublié, il existe une tournure:
"- confirmez ...(votre position/le visuel sur/statut munition/la chose non collationnée du msg précédent etc..)"

Collationnement Long
En aérien notamment, on collationne les données importantes en répétant toutes les infos suivant les cas.
Ex:
- "Truc de Machin, engage 1 ennemi au 110, pour 400m"
- "Machin de Truc, 1 ennemi au 110, pour 400m, wilco"
- "C'est correct, de Machin"

Truc redonne les paramètres et précise qu'il va faire l'action d'engager.
                     
1.4 Urgences

Il est possible d'intervenir sur la fréquence en mode urgence, en disant en gros "a tous fermez vos mouilles immédiatement, il y a urgence et j'ai besoin de la fréquence"

"- break break ! [Message urgent]"

1.5 Prononciation

Confusion sur les nombres
Lorsque la qualité de réception est médiocre, ou que le message doit être répété à la suite d'une incompréhension, il peut être nécessaire de décomposer les nombres, comme on le ferait pour les lettres à l'aide de l'alphabet international. Pour les chiffres, on utilise leur nom en français sauf pour 1 que l'on nommera "unité" pour éviter toute confusion entre le chiffre "un" et l'hésitation "hein ?".

Confusion sur les lettres
En français comme dans beaucoup de langues, certaines lettres se prononcent d'une façon similaire et portent à confusion : M et N, T et D, F et S, etc. Pour cette raison, toute lettre en phraséologie doit être prononcée selon l'alphabet aéronautique. A se prononce Alpha, B se prononce Bravo, C se prononce Charlie, etc. M se prononce Mike et se différencie naturellement de N, November. De même pour Tango et Delta. Le fait d'avoir un alphabet normalisé et étudié permet d'éviter que les mots choisis ne portent eux-mêmes à confusion (par exemple C comme Chemise et D comme Denise). Liste des lettres de l'alphabet:


  • Alpha
  • Bravo
  • Charlie
  • Delta
  • Echo
  • Fox-Trot
  • Golf
  • Hotel
  • India
  • Juliett
  • Kilo
  • Lima
  • Mike
  • Novembre
  • Oscar
  • Papa
  • Quebec
  • Romeo
  • Sierra
  • Tango
  • Uniform
  • Victor
  • Whiskey
  • X-ray
  • Yankee
  • Zoulou


2. Messages Informatifs

Situation Awareness, la clé de voûte

Cela consiste a partager des informations sur tout ce qui a du sens pour se construire une image mentale du théâtre d'opération. Il faut être précis au maximum car on ne peut pas se permettre de réciter un roman. En aérien, si j'indique un 'boguey', un 'bandit' ou 'chicks', c'est pas la peine de me demander si il s'agit d'un avion ami ou d'un ennemi ou si j'en sais rien, l'information est déjà dans le terme employé. De même que si j'annonce un 'tally on mig29' c'est que je parle d'un contact visuel sur un appareil forcément ennemi, car si je parlais d'un appareil ami j'aurais annoncé un 'visual'. Sans se faire un glossaire de plusieurs centaines de mots à apprendre par coeur comme en aérien, on doit pouvoir faire quelque chose pour 99% des cas.

Spotting
- "visuel [sur ... ]" >> Pour dire qu'on a le contact visuel
- "blind  [sur ...]" >> pas de visuel, l'inverse de visuel.
- "audio [sur ...]" >> on entend...
- "sourd [sur ...]" >> inverse de audio
- "... contact" >> ami ou ennemi on sait pas (encore)
- "... ennemi" >> ennemi
- "... ami" >> ami

Localisation
Toujours localiser les éléments de SITAC que l'on remonte, soit par:
- azimut boussole
- un secteur horaire si il y a une progression du groupe et donc un 'midi' naturel qui s'impose à tous.
- un repère géophysique notable, comme une maison, un vehicule, un arbre...

Exemple de messages informatifs:
- "Machin de Bidule, visuel sur objectif."
- "Bidule de Truc, visuel sur 2 contacts à droite des arbres pour 200m"
- "A tous de Bidule, 2 contacts à droite des arbres pour 200m"
- "Bidule de Machin, 2 ennemis à droite des arbres."
- "CDC de Bidule, engageons 2 contact
s sur l'objectif"


Les rapports
Un bon chef demande fréquemment un tas de rapports à ces hommes, que ce soit à propos d'eux-même, ou de la situation.

1. Self-report: les 3 rapports sur soi
Sa position
- "machin de truc, rapporte position"
- "truc de machin, au premier étage maison verte"

Son état de santé
- "machin de truc, statut santé"
- "machin de truc, RAS/touché/en soins"

Ses munitions
- "machin de truc, statut munitions"
- "machin de truc, RAS ou détails"
RAS signifie que globalement les munitions sont comme qu début de la partie.
détails indique que l'on donne les munitions pour l'arme prinicpale + lanceur si il y a:
"5x chargeurs AK, 1x roquette VL"
"5x chargeurs AK,1x RPG-26"


2. Situation-report: les rapports sur ce qu'il y a autour

- "machin de truc, situation"

C'est lié à la mission qu'on nous a attribué, si on nous a demandé de mettre en place une couverture sur le groupe Alpha, on nous demande évidemment où on en est dans la mise en place de la couverture:

- "truc de machin, couverture en place"
- "truc de machin, aveugle sur Alpha"

Si le dernier ordre était de prendre une position, on indiquera:

- "truc de machin, en déplacement, encore 200m"
- "truc de machin, en place sur colline 319"

Si le dernier ordre était d'attaquer un RS ennemi, on indiquera:

- "truc de machin, en engagement"
- "truc de machin, ennemis traités, 2 pertes"
- "truc de machin, aveugle sur ennemis"

etc...

Pour éviter de faire sans arrêt des demande de statut de situation, un bon chef préférera utiliser la forme suivante:

demander à être rappelé, cela permet de conserver la bonne communication. Par exemple, au lieu de dire simplement :
- "Avancez colline 108"
Dire plutôt :
- "Rappelez sur la colline 108"
C'est à peine plus long, mais le mec va rappeler une fois qu'ils seront là-bas, et ça évite au chef de devoir sans arrêt demander aux hommes si ils sont arrivés ou non.

                     
3. Messages Directifs

Pour demander d'exécuter une action.. On sait déjà qui la demande et à qui, reste plus qu'à faire concis et précis.
- rejoignez...
- avancez à ...
- recule sur ...
- engage ...
- supportez ...
- couvre ...
- spotte ...
- contactez ...
- rappele ...
- monte ...
- descend ...
- (dé|em)barque ...


Si vous y réfléchissez, le nombre d'actions est limité dans Arma. Une fois qu'on a demandé des déplacements et des actions de combat, il ne reste rien d'autre à exécuter.

galevsky


Aidan

Merci Galevsky, c'est super intéressant !

Jusqu'à présent, je me basais sur le TTP3 de ShackTac. Malgré ses qualités indéniables et les nombreux conseils à en retenir, la partie communication n'était destinée qu'à des joueurs anglophones, la simple traduction en français n'était pas vraiment optimisée du coup.

En matière de communication, travailler et réfléchir sur une discipline de comm francophone, c'est fondamentalement différent. Je vais essayer d'intégrer tout ca à l'avenir :)

galevsky

#111
La chose qui m'intéresse dans les jeux vidéos, c'est le multiplayer et le multiplayer ne m'intéresse que dans une optique de coopération. Et la coopération n'est possible qu'avec un certain niveau de qualité de communication.

Si il y en a qui ne sont pas encore au courant, l'arme la plus puissante dans Arma3, c'est de loin la radio. Parce que 2 mecs 'médiocres en solo'  mais qui se synchronisent parfaitement a la radio auront toujours l'avantage sur un 'one-shot-killer' solo.

Le soucis est "comment instaurer une bonne qualité de com ?" . Ma réponse personnelle est "c'est impossible dans Arma car il n'y a pas le publique pour". Mais dans d'autres milieux, genre simmers hardcore sur DCS (non FR), les gens sont capables de passer des heures a réviser un .pdf en apprenant par coeur des termes de Brevety Code par exemple, puis de les appliquer longuement dans des trainings ou encore mater des vidéos de mises en situation de communications pendant des heures. Car tout existe (juste a reprendre l'IRL, y'a pas besoin d'inventer quoi que ce soit), mais qui sur Arma est capable de travailler un document tel que https://fas.org/irp/doddir/army/fm1-02-1.pdf ?

Pourtant, dans un jeu vidéo ou tout va vite par rapport a l'IRL, avec aucune communication par 'geste ou attitude' possible, ce genre de document est la base d'une communication parlée efficace.

Autre exemple en FR: si vous faites du simu aérien avec des contrôleurs aériens digne de ce nom, vous allez devoir vous taper ce genre de doc: http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/images/stories/instructions/950/ins_950_complete.pdf
Tout y est marque, a la virgule prêt, et tout doit être appris par cœur pour pouvoir fonctionner correctement IRL... comme in-game. En fait ca se fait bien car le simu limite le scope et qu'on dit et redira toujours les mèmes phrases, alors c'est un peu chaud a apprendre par coeur au début, mais avec la pratique ça se fait très facilement et par automatisme.  Et c'est comme ça qu'on arrive a faire des vols internationaux a 30 pilotes hardcore au départ de la même base aérienne sans la moindre incompréhension.

Alors quand je vois les mecs rentrer de mission et dire "ça parlait trop etc... ou j'ai du éteindre la radio..."  intérieurement je suis dépité car je sais que la seule chose a faire est impossible sur Arma.
Pour de vrai, on a pas eu le 1/4 des échanges d'information qu'on aurait du avoir, et tout ça n'est pas possible parce que les gens  qui appuie sur le déclencheur de la radio n'ont pas appris a le faire correctement.

Auront nous un jour des échanges in-game de type ?

Citer"a tous CDC, contact, foret SUD, lisière Est, 032-045"
"CDC BRAVO, visuel 3 infanteries ennemies"
"pret a engager? CDC"
"affirm, BRAVO"
"rappelez ennemis traites, CDC"
"wilco, BRAVO"

Tant qu'on aura des

Citer"a tous de CDC, on a un visuel sur de troupes possiblement ennemies, mais c'est pas sur"
"ou ca, pour BRAVO"
"heu.... dans la foret SUD, attends...................................................en 032-045... ouais vous devriez les voir d'où vous êtes !"
"Moi je les vois pas !"
"qui parle ?"
"ALPHA"
"de BRAVO, on voit les mecs..."
"vous pouvez les traiter ?"
"Ouais on va essayer, pour CDC"

a la place, on aura des coms inefficaces qui bouffent énormément de bande-passante (=de temps de parole) pour échanger peu d'infos au final, du coup ça saoule tout le monde, entre ceux qui ont quelque chose a dire mais qui peuvent pas a cause de la fréquence indispo, ceux qui voulaient se concentrer sur autre chose que suivre une conversation longue comme un jour sans fin, et ça part encore plus en vrille.
Il faut diminuer la taille des échanges sans perdre les informations, bien sur. Et c'est impossible a mettre en place tant que ceux qui ne sont pas en fréquence (=tous les joueurs en CP + les CdC/CdG pour la LP) ne sont pas en pleine capacité d'utiliser le Brevety Code. D'où ma traduction/simplification en espérant que quelques uns retiennent un truc ou deux...

Sitius

#112
Ton effort est louable. N'oublie pas, la pédagogie c'est la répétition  :rireniais:
C'est dans ces moments-là qu'on voit ceux qui ont l'habitude de jouer ensemble.

Quand on avait des contacts un peu partout autour de nous en bordure de Le Moule, je t'avoue qu'on était pas collés à la radio mais plutôt la tête dans les buissons...
La revanche des barakafrites ! J'aime l'odeur des patates le matin...

galevsky

Ce qui est normal pour tout le monde.... sauf un, qui n'existe que parce qu'il est la, a écouter la radio.
Sinon il n'a plus de job, et on n'a besoin que des CdE qui -eux- gèrent les actions sans se préoccuper de la radio et de la carte.

Sitius

Oui c'est pour ça que c'est pas inutile de re-dire tout ça..
La revanche des barakafrites ! J'aime l'odeur des patates le matin...

Aidan

La radio militaire, c'est tout un métier. Et un métier, ca demande du travail et de la concentration.

Et de la motivation, car certains ne viennent que pour de l'action, d'autres pour l'aspect milsim. Et, dans tous les cas, on sera toujours bloqué par le jeu en lui-même (difficulté de faire des mouvements, etc...).

Le 100% ne sera jamais atteint, mais rien n'empêche de viser le 1/2 plutôt que le 1/4 dans un premier temps  :) Et effectivement bien marquer la différence entre les rôles de CdG et de CdE.