You are here: Accueil Activités ofcra Fonctionnement Généralité
18 novembre 2017

Fonctionnement de l'OFCRA

L’activité de l’OFCRA est essentiellement centrée sur l’affrontement virtuel de deux camps, BLUEFOR et REDFOR, dans le jeu Armed Assault 2 Combined Opération, lors de parties officielles où se déroulent des opérations de guerre contemporaine.

 

Le style de jeu

L'OFCRA entend promouvoir un style de jeu résolument réaliste. Le respawn n'est pas autorisé au cours des parties officielles. Les matériels utilisés ont des fonctionnements aussi proches que possible de la réalité. Les situations mises en oeuvre lors des missions pourraient être rencontrées sur un théatre réel.

 

Le support de jeu

Armed Assault 2 est le support de nos parties officielles, entrainements, formations et tests. Ceci n’exclue évidemment pas la pratique d’autres jeux videos par des membres de l’OFCRA, mais sur le forum les discussions sur ces autres jeux devront avoir lieu dans la section adéquate (Bar).

Le jeu Armed Assault 2 est utilisé dans sa dernière version patchée. Au jeu s’ajoute un pack d’addons OFCRA, obligatoire pour participer aux parties officielles, et qui doit être mis-à-jour en fonction de ses évolutions (annoncées sur le forum). Des maps additionnelles peuvent aussi être nécessaires (elles sont testées et validées par la Commission Jeu avant utilisation officielle).

 

Les deux camps

L'ensemble des membres officiels de l'OFCRA appartiennent à un des deux camps, BLUEFOR ou REDFOR.
BLUEFOR joue avec les unités et matériels US, REDFOR avec les unités et matériels Russes.
Chaque camp est géré par ses Chefs de Camps (CdC). Ces derniers s'appuient en particulier sur leurs Chefs de Groupes (CdG), mais plus généralement sur toute bonne volonté, pour organiser des entrainements aux tactiques et aux matériels.
La progression de carrière des membres s'effectue généralement au sein de leurs camps respectifs.

 

Les instances décisionnaires

Le Bureau est l'instance décisionnaire de l'association. Il est composé du président, du trésorier, du secrétaire et de leurs adjoints respectifs. Il prend les décisions ayant trait au fonctionnement administratif de l'association : enregistrement des membres, recouvrement des cotisations, paiement du serveur, convocation d'Assemblées Générales, sanctions disciplinaires en cas de manquement au règlement intérieur...
Le Bureau n'intervient pas en tant que tel dans les prises de décisions relatives au jeu (règles des missions par exemple) ou à la vie de la communauté (système de progression de carrière par exemple).
Les membres du Bureau sont élus pour une durée d'un an (renouvelable), au cours d'une Assemblée Générale ordinaire, par l'ensemble des membres de l'association.

 

Les parties officielles

Elles sont organisées toutes les deux semaines environ. Elles sont ouvertes à tous les membres de l'OFCRA ainsi qu'aux stagiaires.

Chaque partie officielle met en oeuvre une mission de grande envergure, généralement inter-armes. Les lieux, situations, objectifs, effectifs et matériels sont variables d'une mission à l'autre.

Des campagnes officielles sont aussi organisées. Elles sont constituées d’une suite de plusieurs missions, centrées sur un thème commun.

Les règles d’une mission officielle ou d’une campagne officielle sont validées par le Staff Technique et mises à disposition de tous une semaine avant la partie.

Dans le cas d’une campagne officielle, les règles ne seront pas changées en cours de campagne, sauf si un consensus clair se détache au sein du Conseil des CdC (pour palier à un problème technique révélé par les premières missions par exemple).

Toute personne jouant une partie officielle accepte de fait les règles de celle-ci.

Toute mission officielle (y compris au sein d’un campagne) est présentée dans la section dédiée du forum. Le post explique le contexte de la mission, donne les objectifs de chaque camp, les règles particulières (placement initial des unités, mécanisme de prise des objectifs, verrouillage de certains véhicules au départ…). On y trouve aussi un lien vers les templates de chaque camp, afin que les CdC puisse les préparer, ainsi qu’un template serveur si besoin (contenant les scripts, des éléments de décor supplémentaire…). Ce sujet sera posté au plus tôt, et au moins 10 jours avant la mission.

 

Les carrières

Le système de grade mis en place au sein de l'OFCRA permet entre autre de distinguer quatre grandes catégories de membres : 

 

Les rubans et médailles

Règles d’attribution générales
Les médailles ne sont décernées qu’à la suite d’une mission officielle.

 

Les rubans

Les rubans de campagne sont des décorations qui sont remises automatiquement au soldat lorsque celui ci participe et survit à une mission de cette campagne.
Chaque campagne a son propre ruban.
-Si le soldat participe à au moins 50% des missions de la campagne, mais ne survit à aucune d'entre elle, il ouvre droit à l'obtention d'un ruban posthume (barré en noir)
-Si le soldat survit a au moins 1 mission de la campagne, le nombre de ses survis, sera inscrit sur le ruban de cette campagne.

Il existe en outre des médailles, de plusieurs types :

 

Les changements de camp

Le changement de camp n’est autorisé qu’entre les périodes de campagne officielle. Il est soumis à l’approbation du Conseil des CdC, qui s’assurera qu’il ne provoque pas de déséquilibre important entre les effectifs des deux camps.

Le changement entraine la perte immédiate des badges. Le grade est quand à lui conservé un mois, ce qui permet au membre transfuge de passer les qualifications nécessaires pour le grade équivalent dans son nouveau camp. Si après ce mois les qualifications n’ont pas été passées, le transfuge redevient soldat de première classe.

Si avant le changement de camp, le membre précise qu’il veut être dégradé, il le sera et aura un mois pour passer la qualification nécessaire à son nouveau grade (s’il a demandé à redevenir soldat, aucune qualification ne sera nécessaire).

Arma 3

logo-arma3

Arma 3 est le dernier né de la série des jeux de tir militaire développé par Bohemia Interactive.
En savoir plus

Pack OFCRA

pack-ofcra

Pack OFCRA permet d'ajouter des addons pour améliorer nos campagnes.
En savoir plus

Task Force Radio

logo-tfr

Task Force Radio ajoute une gestion des radios et une grande immersion au niveau des communications.
En savoir plus

youtube

RHS

rhs logo lead

RHS Escalation est mod sur l'armée russe et américaine développé par le studio Red Hammer.
En savoir plus

ban-twitter 09

Liens utiles

Site officiel ArmA 2 : www.arma2.com
Site officiel ArmA 3 : www.arma3.com
Forum BIS : forums.bistudio.com
Armaholic : www.armaholic.com
Armed Assault Info : armedassault.info
Cfr Arma : www.cfr-arma.net
JackFrench : jackfrench.servhome.org

Mods & addons

A.C.E. Advanced Combat Environement wiki.ace-mod.net
Operation FrenchPoint : www.operation-frenchpoint.com
Invasion 1944 : www.invasion-1944.com
Icebreak Island : www.icebreakr.info
Studio Red Hammer : www.redhammer.su 
Clan ADO : www.clan-ado.fr