18 Mai 2024 à 14:31:45

Nouvelles:

Teamspeak 3 OFCRA
IP : ts.ofcra.org
Mot de passe : mineisbiggerthanyours
Discord: https://discord.gg/bWtGS7N


/!\ L'OFCRA RECRUTE /!\


Retour sur MATTERHORN, de Karl Marlantes

Démarré par Cortal, 25 Octobre 2012 à 21:32:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cortal

Au cas où vous ne l'auriez pas (encore) lu , ce bouquin de 600 pages est  LE  chef d'oeuvre de la littérature militaire de terrain à ce jour. Du début à la fin, c'est la vie d'une compagnie (Bravo) de marines engagée  en 1969 au Nord Vietnam, frontière Laos. A lire absolument.
Cortal

Je joins ici  l'appréciation d'un commentateur :

"Vietnam,1969,près de la frontière du Laos.Une compagnie de marines,nommée Bravo,constituée pour l'essentiel de gamins tout juste sortis de l'adolescence,commandés par des officiers inexpérimentés et guère plus âgés,vient de prendre de haute lutte une place forte en pleine jungle:la colline de Matterhorn(les américains aiment rebaptiser à leur goût les endroits où ils combattent,dans cette région,des noms de sommets alpins,Eiger,Matterhorn le Cervin en allemand).Pour d'obscures raisons tenant plus de la politique que de la tactique militaire,ordre leur est donné de quitter cette position pour rejoindre leur base ,dans la vallée à quelques jours de marche:ce sera "la route des larmes":épuisée ,mal nourrie,harcelée par les vietcongs,les sangsues,les tigres,lâchée par leur commandement qui refuse de les ravitailler et les oblige,au contraire à sécuriser une autre position,la troupe perd beaucoup d'hommes mais finit par rejoindre la base.Quelques jours de repos,et ,en haut lieu,on se rend compte que les vietnamiens se sont installés sur Matterhorn.Ordre est donné à la compagnie de reprendre la position...et les hommes repartent,cette fois vers l'abattoir.Comme le dit à un moment l'un de leur officier,ce n'est "ni noble,ni héroïque,simplement humain"...
Formidable roman de guerre,réquisitoire implacable contre son absurdité,violent,poignant ,bouleversant,terriblement humain,démonstration que la peur ultime exacerbe les haines et transcende les amitiés. "
Serpollet




Iceberg

Merci Cortal, je vais me pencher sur ce bouquin est peut être en faire l'achat !