[Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync

Démarré par galevsky, 01 Mars 2017 à 17:50:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

galevsky

En installant le nouveau serveur, se pose la question de l'installation des mods sur le serveur, et d'une façon générale, comment gérer les mods et les modsets pour les missions.
Je poste ici ma réflexion personnelle, que j'ai souhaité formaliser en 3 tutoriaux car plus simple niveau lecture et déjà prêt si jamais on switch sur un tel système.

Je dois dire que je partais avec un gros a-priori anti-steam d'une manière générale, et un vrai contentement personnel d'Arma3Sync niveau fonctionnalités, même si ce contentement était pondéré par le fait qu'à l'usage, on a toujours et encore des soucis non réglés avec la gestion des mods, comme "plein de joueurs rencontrent encore du mal à se connecter du premier coup sur le serveur", "trop peu de joueurs vérifient leur addons 2 jours avant les parties", "le débit est vraiment faible pour récupérer les mods via les serveurs Arma3Sync", et autres nouveautés comme "le gars fait ce qu'il faut niveau Arma3Sync mais rencontre quand même des soucis de mods" et autres "RHS ne se release plus que par le steam workshop".

Et j'ai encore du mal à y croire, mais le Workshop de Steam aide sur ces problématiques-là, tout en apportant les fonctionnalités nécessaires à notre usage (ça c'était pas vrai il y a quelques années mais depuis le launcher Arma3 a largement évolué en intégrant le Workshop de manière plutot efficace).

Je mets tout dans le bar car c'est une discussion qui peut intéresser d'autres personnes, et qui peuvent avoir des choses également à apporter.


Donc nous y voilà, je fais ici le pour et le contre, que je vous invite à enrichir pour les chose que j'oublierais:

+

  • Plus facile à l'utilisation pour les joueurs car rien de plus à apprendre que le launcheur original. Faut avouer aussi qu'Arma3Sync n'est pas super bien gaulé niveau interface, c'est un peu vieillot et lourd en clics pour pas grand chose.
  • Plus facile à l'utilisation pour les mission-makers: plus besoin d'accès spécial au serveur Arma3Sync afin de déclarer les modsets
  • Plus de gestion de serveur Arma3Sync avec la maintenance qui s'impose, comme la MAJ des mods ni infrastructure à dédier
  • Un DL des mods automatisé si les gars n'ont pas fait de conf' spéciale: par défaut si Steam démarre avec votre PC, qu'il est allumé, et que vous ne jouez pas avec Steam, ça télécharge en background sans action de votre part...pratique pour les têtes en l'air
  • Plus de problème avec Arma3Sync pour les utilisateurs du Steam Workshop (certains serveur publiques l'exigent)
    Exemple hier soir, j'ai voulu utiliser le launcher Arma3: j'étais abonné à tous les mods sauf le Pack @OFCRA et @ace_OFCRA que j'ai rajoutés (on peut utiliser n'importe quel dossier @MOD dans le launcher vanilla), j'ai lancé comme ça... sauf que CBA_A3 , qui était donc la dernière version et différente de celle de notre serveur. J'ai désactivé le mod CBA_A3 du workshop dans le launcher, MAIS le CBA_A3 restait quand même utilisé... il était indiqué comme "duplicate" dans Arma3Sync, et c'était celui du Workshop  Steam qui était utilisé même désactivé ! => il faut carrément se désabonner du mods pour que le workshop ne force pas son utilisation lorsqu'on lance avec Arma3Sync en utilisant un mod du même nom. Bref, c'est la merde pour ceux qui sont abonnés via le Workshop, bon à savoir pour ceux qui rencontrent des difficultés en ayant pourtant tout bien fait dans Arma3Sync.
  • Il gère les dépendances entre les mods: si vous activez un mod (ex: ACE) qui a une dépendance sur CBA_A3 par exemple, il vous le dit, et vous laisse le choix d'activer uniquement ACE ou les 2.
  • On trouve tous nos addons déjà dispos dans le workshop, voire même c'est maintenant le moyen choisi de maniere exclusive par RHS par exemple, comme on le voit ici dans l'onglet Download.
  • Niveau serveur, le DL des mods se fait sans autre outil supplémentaire, la ligne de commande steamCmd les gères.
  • Un débit de ouf' comme jamais personne ne pourra jamais concurrencer Steam. Ici mon DL de ce midi (pour info d'habitude je taquine plus à ~50MB/s en peak), à 33 MB/s les 8.6 Go pour les 3 RHS,
    ça veut dire un peu moins de 4 min 30s de DL. Certes j'ai une connexion particulièrement béton, mais tous ceux qui ont la fibre ou de l'ADSL correct téléchargeront bien plus vite que notre serveur actuel... et dispo tout le temps, contrairement à celui des BGXXI qui sont obligé de couper le leur quand le serveur ArmA tourne par exemple.



-

  • L'utilisation des versions précédentes de certains mods doit se gérer en dehors du workshop. A nous de gérer le backup des mods installés en vue d'une utilisation future, avec mise à disposition via le Workshop ou autre. C'est la partie qui pose le plus de questions. Mais vu que notre principe à toujours été de mettre aussitôt que possible les dernières versions SAUF quand elles tombent le jour J, à voir comment on peut faire au mieux. Peut-être un outil chez tous les clients qui permettent de back-uper les addons installés du moment ? A voir pour faire simple ... sans vouloir non plus être plus royaliste que le roi, car de toute façon si maj d'Arma il y a c'est mort pour tous.
  • Il est réputé buggué. J'en ai pas une expérience énorme, mais pour la partie gestion des mods, je pense avoir compris l'essentiel, et comment se dépatouiller. Voir la section "Gérer les problèmes courants" dans le tuto pour les utilisateurs.
  • pas mal de maps ne sont pas presentes, donc il faut les rajouter si besoin... ou demander aux auteurs de le faire.





Ruskoff

Aller chercher les modes et map c'est un peu relou? Il faut tout faire à la main!? Tandis que sur sync on a le modset.

C'est des questions... j'ai du lancer 3x le bousin


galevsky

#2
Prends le temps de lire ces 2 minis-tutos a cote:

[Steam Workshop] joueur: comment installer les mods
[Steam Workshop] mission maker : comment faire votre mods preset

Tu vas voir qu'il y a non seulement l'equivalent avec des fichiers de presets, et qu'en plus c'est juste 10 fois plus simple a utiliser, pour les joueurs comme pour les mission-makers.
C'est le point fort de la solution.  ;)

Pour les maps, j'ajoute le point en categorie - car il manque pas mal a l'heure actuelle. (bien qu'il nous sufisent de les rajouter.... un peu comme on fait quand on les distribue via Arma3Sync)

galevsky

je vous ai fait un exemple de fichier preset pour que ceux qui veulent puisse tester: il est assez light (~ 280 Mo, CBA + ACE + TFAR + Pack d'armes bidon) et vous permet de tester l'import de fichier preset. Comme ça vous pouvez jouer avec, et quand vous avez fini, vous supprimez les mods...

Cirav

Le problème de l'utilisation du workshop c'est qu'on a plus la main sur les dates de mise à jour des addons.
Par exemple, on a une mission ce soir à 21h mais le RHS décide mettre à jour leurs addons à 20h. On se retrouve à devoir télécharger plusieurs Go. 
On peut aussi avoir le cas d'une maj à 21h15 avec des gens qui n'ont pas encore lancé leur jeu et qui se tape une maj du CBA.

Bref c'est vraiment un gros problème et perso je suis pour rester sur le système du Arma3Sync


Manchot

Citation de: Cirav le 02 Mars 2017 à 13:44:29
Le problème de l'utilisation du workshop c'est qu'on a plus la main sur les dates de mise à jour des addons.
Par exemple, on a une mission ce soir à 21h mais le RHS décide mettre à jour leurs addons à 20h. On se retrouve à devoir télécharger plusieurs Go. 
On peut aussi avoir le cas d'une maj à 21h15 avec des gens qui n'ont pas encore lancé leur jeu et qui se tape une maj du CBA.

Bref c'est vraiment un gros problème et perso je suis pour rester sur le système du Arma3Sync

+1


Flip4Flap

Citation de: Cirav le 02 Mars 2017 à 13:44:29
Le problème de l'utilisation du workshop c'est qu'on a plus la main sur les dates de mise à jour des addons.
Par exemple, on a une mission ce soir à 21h mais le RHS décide mettre à jour leurs addons à 20h. On se retrouve à devoir télécharger plusieurs Go. 
On peut aussi avoir le cas d'une maj à 21h15 avec des gens qui n'ont pas encore lancé leur jeu et qui se tape une maj du CBA.

Bref c'est vraiment un gros problème et perso je suis pour rester sur le système du Arma3Sync

+1



galevsky

C'est clairement le point négatif: comment tu gères le non-poussage en avant d'une version sur quelques jours.
On a le soucis quand c'est une MAJ du jeu lui-même. Et y'a rien a faire hormis reporter l'événement, et faire autre chose pour les quelques qui auront pu se mettre a jour.

Après, quand on évalue concrètement l'emmerdement généré:

- quand on est OFCRA vs OFCRA on fait bien comme on veut, mais en mode TvT et publiques, on a en plus la contrainte de suivre les autres... on doit éviter d'imposer des roll-backs  sur des mods aux participants => on cible vraiment la fenêtre la poignée de jours a partir de la mise-a-jour.
- difficile de prévoir chez les clients un backup ou que sais-je, ce sera impossible d'imposer ça au 2RGT par exemple si ça arrive lors de la campagne offi.
- combien de soirées serait impactées par la sortie d'un mod dans les 2 jours précédent un événement ? 2 par an ou une 10zaine ? je sais pas... et par rapport a l'emmerdement de plein de personnes qui découvrent la MAJ le soir même a 21h, alors que si elle avait eu lieu ne serait-ce que la veille, ils l'auraient peut-être DL sans s'en rendre compte via Steam et auraient débarque comme un fleur sans question a se poser ? Honnêtement je ne sais pas si le bilan serait positif ou non.

En tout cas un vrai autre point négatif, c'est incompatibilité entre steam et Arma3Sync,  si les autres clans qui participent a nos events ne font pas de même, ce sera juste un bordel sans nom.

Manchot

Citation de: galevsky le 02 Mars 2017 à 14:30:56
C'est clairement le point négatif: comment tu gères le non-poussage en avant d'une version sur quelques jours.
On a le soucis quand c'est une MAJ du jeu lui-même. Et y'a rien a faire hormis reporter l'événement, et faire autre chose pour les quelques qui auront pu se mettre a jour.

Après, quand on évalue concrètement l'emmerdement généré:

- quand on est OFCRA vs OFCRA on fait bien comme on veut, mais en mode TvT et publiques, on a en plus la contrainte de suivre les autres... on doit éviter d'imposer des roll-backs  sur des mods aux participants => on cible vraiment la fenêtre la poignée de jours a partir de la mise-a-jour.
- difficile de prévoir chez les clients un backup ou que sais-je, ce sera impossible d'imposer ça au 2RGT par exemple si ça arrive lors de la campagne offi.
- combien de soirées serait impactées par la sortie d'un mod dans les 2 jours précédent un événement ? 2 par an ou une 10zaine ? je sais pas... et par rapport a l'emmerdement de plein de personnes qui découvrent la MAJ le soir même a 21h, alors que si elle avait eu lieu ne serait-ce que la veille, ils l'auraient peut-être DL sans s'en rendre compte via Steam et auraient débarque comme un fleur sans question a se poser ? Honnêtement je ne sais pas si le bilan serait positif ou non.

En tout cas un vrai autre point négatif, c'est incompatibilité entre steam et Arma3Sync,  si les autres clans qui participent a nos events ne font pas de même, ce sera juste un bordel sans nom.

Un autre problème qui me vient à l'esprit avec le Workshop, c'est quand une mise à jour est publiée avec des bugs ou incompatibilités avec d'autres mods. Un patch/hotfix peut mettre un peu de temps à arriver...
Avec armasync, on "maitrise" un peu l'environnement, avec steam, on ne fait que subir...


galevsky

C'est la même problématique de "ne pas titrer la dernière version tout de suite mais tourner sur la précédente", peut importe la raison, si c'est le jour qui nous plaît pas ou bien son contenu, le workshop actuel ne propose aucune solution.
Peut-être supporteront-ils le versioning a terme ? Ce serait l'idéal, mais vu que la problématique dépasse largement le cadre d'Arma3, si ils ne l'ont pas déjà fait, c'est qu'ils doivent avoir des raisons... stockage ou choix politique de simplicité pour le neuneu moyen de 12 ans, j'en sais rien...

Cirav

Le truc pour les public c'est que pour l'instant les autres teams avec qui on joue utilisé déjà Arma3sync donc leur demander de passer sur le workshop peu leur faire peur et par conséquence ne plus participer à nos publics.


Ruskoff

Le top c'est pouvoir utiliser les deux et les gens font leur choix. La flexibilité est toujours mieux que d'imposer des choses. Maintenant avec l'évolution du RHS sur steam peut-être que certaine team vont penser à ça également.


galevsky

Le soucis c'est que les 2 sont pas compatibles. Quand tu veux utiliser Arma3Sync, t'es oblige de supprimer tout les mods en doublon téléchargés avec Steam.

Ruskoff

T'es sur de ça? J?avais boozcada 2x et ça m'as pas posé de souci


galevsky

Si il sont identiques non. (C'est la version Steam qui sera chargée). Si elle differe, tu seras dans le cyber espace, ou directement jeté du serveur suivant le check des keys.