28 Mars 2024 à 22:44:49

Nouvelles:

Teamspeak 3 OFCRA
IP : ts.ofcra.org
Mot de passe : mineisbiggerthanyours
Discord: https://discord.gg/bWtGS7N


/!\ L'OFCRA RECRUTE /!\


[Livres] Vos lectures

Démarré par Iceberg, 29 Avril 2012 à 10:57:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Iceberg

Suite à une conversation avec Eliot sur les livres que l'on avait lu je souhaiterai que les membres partagent leurs lectures.
Ce seront des livres sur "l'armée" en general, qu'ils s'agissant de conflit ou pas, actuels ou passé, biographie, sorte de AAR ect... le top avec un lien d'achat vers Amazon ou autres.
J'éditerai le post avec un listing de tout les livres.



BaBa

#1
Uniquement des livres sur l'armée?

Dans ce cas je vous conseille les mémoires du Maréchal Jukov.

J'avais fais un papier dessus pour mes cours d'histoire russe à l'uni, le premier tome est un peu ennuyeux mais on est vite dans l'ambiance. Il nous parle de la guerre civile, comment se sont organisés les soviets militaires, puis, on suit ses promotions et on en apprend plus sur les relations entre Staline et l'État Major de la Stavka. Il a d'ailleurs un regard assez critique sur ce dernier.

Dans tous les cas, c'est un excellent bouquin qu'il est agréable de lire sans préjugés et pour briser les idées reçues que l'on a de cette période et de se contexte en occident. Et pour les fans de doctrine, on peut y suivre l'évolution de la doctrine militaire soviétique et sa montée en puissance avec l'arrivée de nouveaux gradés innovants après les purges des années 30.



Iceberg

Pas nécessairement, libre à vous de mettre ce que vous souhaitez, sauf les Tom Tom et Nana  :mdr:


paresman

Bravo Two Zero, que de nombreuses personnes m'ont conseillées.
Je suis justement entrain de le lire
Ca conte les périples d'une section du SAS partie en mission en Irak durant la guerre du Golf.
Un film en a été adapté, ainsi qu'une mission arma 2, pourquoi ne pas se la faire un de ces jours ?

elliot pourra mieux vous en parler que moi.

Elliot

#4
bravo two zero superbe livre durant la première guerre du golfe je recommande fortement pour l'histoire,mais aussi pour le tactique:



Au début la guerre du Golfe, en janvier 1991, huit soldats d'élite britanniques, appartenant au SAS, sont parachutés au nord de l'Irak pour une mission de sabotage dirigée par le sergent Andy McNab. L'opération "Bravo Two Zero" consiste à détruire les câbles de fibre optique qui commandent depuis Bagdad les tirs des missiles Scud. Caché derrière des dunes, à proximité d'un cantonnement ennemi, le commando est repéré par un jeune chevrier dont une des bêtes s'était égarée. L'alerte est donnée. Les forces irakiennes assiègent le commando qui résiste et réussit à se replier. Son but : rejoindre la frontière syrienne distante de 120 kilomètres en marchant de nuit dans le désert par un froid glacial. En plein cœur d'un pays où les militaires ennemis sont partout présents, c'est le début d'un long calvaire avec la volonté de survivre !



Elliot

#6
une fois lue Bravo two zero vous êtes obligé de lire celui ci,même mission,même squad,mais lui sera le seul a franchir la frontière Syrienne(deux point de vue complétement différent)






Guerre du Golfe, janvier 1991. À la veille des hostilités, huit membres d'un commando britannique du SAS - l'une des meilleures forces spéciales au monde - sont infiltrés en profondeur derrière les lignes irakiennes. Nom de code de la mission : Bravo Two Zero. Objectif : détruire les batteries de missiles Scud et saboter les réseaux de communication ennemis. Repérés par les forces irakiennes, coupés de leur base arrière et isolés dans une région qui connaît les pires températures depuis plus de cinquante ans, les huit hommes doivent se replier vers la Syrie. Trois d'entre eux trouveront la mort, quatre autres seront faits prisonniers. Un seul réussira à rejoindre la Syrie : Chris Ryan. Celui qui s'est échappé.


Fuchs




« Samedi 4 août 1985. 0h44m77s : les chars soviétiques T62, T72 déferlent sur la frontière nord de la République fédérale allemande et anéantissent le IIIe escadron du IIe régiment blindé américain. En quelques jours les forces du pacte de Varsovie culbutent les armées du « Centre-OTAN ».

Lundi 20 août 1985. 10h : le Premier soviétique téléphone au Président des États-Unis : l'URSS s'apprête à lancer une bombe atomique, sur une grande ville d'Europe pour stopper l'offensive des forces de l'OTAN. Un missile intercontinental SS/17 est lancé sur Birmingham 300 000 morts, 500 000 blessés. Aussitôt, les Américains ripostent, la ville de Minsk est détruite : 600 000 morts...

La Troisième Guerre mondiale est-elle inévitable ? Comment, pourquoi, quand éclatera-t-elle ? Quel sera son bilan ? Quelles en seront les conséquences ?

Le général Sir John Hackett, qui fut commandant en chef du groupe d'armées-nord de l'OTAN, répond à ces questions avec une précision que l'on souhaite voir démentie par les faits. Deux généraux, un amiral, un d'état-major, un maréchal de la R.A.F., un ambassadeur, un spécialiste de polémologie ont contribué à la rédaction de cet ouvrage.

Ce livre de politique-fiction rejoint sinon, la réalité, du moins la vraisemblance. »

Voilà d'autres informations données par un nommé Ronan Blaise

- « La Troisième guerre mondiale » (Général Sir John Hackett) :

Dans cet ouvrage de la fin des années 1970 (publié en 1978-1979, au plus fort de la guerre froide) le général de brigade britannique Sir John Hackett - alors ancien commandant en chef d'un groupe d'armées de l'OTAN - nous relate la troisième guerre mondiale telle qu'on imaginait alors qu'elle se déroulerait entre Occidentaux et Soviétiques, forces OTAN et forces du Pacte de Varsovie, en Europe centrale et occidentale, dans les années 1980. Ici, en août 1985.

Se plaçant dans une optique post-guerre mondiale (au printemps 1987 ?), ce travail collectif est le récit des événements tels qu'il sont alors été relatés, perçus et compris par une équipe d'historiens, de journalistes, de diplomates et de militaires britanniques qui auraient survécu à cet hypothétique conflit mondial. A charge pour eux de répondre aux questions fondamentales les plus essentielles : Que s'est-il passé ? Pourquoi ? Qu'aurait-il donc pu arriver ? Et pourquoi n'est-ce finalement pas arrivé ?

S'en suit donc un ample récit de cette brutale conflagration armée mondiale des années 1980 : la destabilisation du proche-orient et du tiers monde (en Afrique australe, en Amérique centrale et dans la corne de l'Afrique...), l'agitation polonaise, la crise yougoslave, la guerre en centre-Europe... avant l'échange funeste d'armes nucléaires du 20 août 1985 entre Birmingham et Minsk et - sur les cendres de l'ancien ordre international né de la guerre froide - la redéfinition d'un monde nouveau.



Team Yankee (Version anglaise uniquement)
Ouvrage largement inspiré du livre présenté juste avant et se servant de la trame de ce dernier cet ouvrage raconte l'histoire d'une sous unité de char US durant le 3eme conflit Mondial.
Article Wiki




diabeul

#8
Pour le moment ...



Sinon j'ai lu :



et



Antoine

#9


Elliot

#10
Je continue sur ma lancé avec le parcours de Andy Mc Naab(auteur de Bravo Two Zero et développeur pour le jeu battelfield 3):



Vingt ans après son best-seller, Bravo Two Zero, Andy McNab livre un nouveau témoignage poignant sur la fraternité d'armes et l'humanité des soldats des forces spéciales. En 1983, Andy McNab est affecté au Squadron B, l'une des quatre sections Sabre du Special Air Service (SAS) et, à l'intérieur de celui-ci, à l'unité aéroportée - également connue sous le nom de Seven Troop. Seven Troop, récit autobiographique, retrace le parcours d'Andy McNab depuis le jour où, après s'être vu remettre son béret couleur sable, il rejoint ses collègues dans la jungle de Malaisie jusqu'à celui où, dix ans plus tard, il rend son béret pour retourner à la vie civile. Au cours de ces dix années, Andy McNab et ses camarades sont acteurs ou témoins d'événements qui les poussent jusqu'à leurs limites - et parfois au-delà. Tous n'en sortiront pas indemnes.




Sur le monde des contractors(mercenaires) que j'apprécie tout particulièrement:



" Quiconque pénètre en Irak arrive par l'autoroute Amman-Bagdad, qui emprunte la rocade de Fallouja et le périphérique de Ramadi. Cette autoroute, la plus dangereuse du monde, constitue une véritable galerie de tir pour tout les insurgés islamistes armés de Kalachnikov ou de lance-roquettes. Et pourtant, le véritable enfer irakien na commence qu'au terme de ce voyage terrifiant. " L'Irak actuel, véritable creuset du terrorisme islamiste, offre un visage quotidien marqué par les attentats ; les enlèvements, la torture ou les démonstrations de haine, sous le regard souvent impuissant de l'armée américaine. Il existe pourtant une autre armée dont le rôle devient chaque jour plus important, une armée qui tient la deuxième place en nombre après celle des États-Unis et auprès de laquelle le contingent britannique fait figure de nain. C'est une armée multinationale, disparate et anarchique, forte de plus de 50 000 hommes - et quelques femmes - représentant une vingtaine de nationalités différentes. C'est une armée de mercenaires, de " contractons ", qui louent leurs services jusqu'à 1 000 dollars par jour pour assurer notamment la protection des hommes d'affaires, des ingénieurs, des hommes politiques et, bien sûr, des journalistes qui osent encore rendre compte de la situation irakienne. La plupart ont été membres des forces spéciales ou soldats dans des unités régulières de l'armée. L'un d'eux, John Geddes, vétéran de nombreuses guerres, fut lui-même sous-officier dans les forces spéciales britanniques du Spécial Air Service (SAS). Il a été parmi les premiers à rejoindre l'Irak comme mercenaire, lorsque George Bush a annoncé des hostilités officielles en mai 2003. Aujourd'hui, et pour la première fois, il témoigne du quotidien terrifiant - et parfois rocambolesque - de cette extraordinaire armée privée et de son combat impitoyable contre les insurgés irakiens.






Ces nouveaux mercenaires travaillent pour des compagnies privées telles que Crescent Security Group, Triple Canopy, Blackwater Worldwide. Ils se déplacent en convois de pickups multicolores équipés de blindages de fortune, de mitrailleuses, de grenades à fragmentation et de lance-missiles portés à l épaule. Ils protégent absolument tout, de l ambassadeur des États-Unis et généraux américains aux cargaisons de café à destination de la zone verte de Bagdad.
Steve Fainaru, Iauréat du prix Pulitzer et reporter pour le Washington Post a voyagé avec un groupe d agents de sécurité privés pour découvrir ce qui les pousse à mettre chaque jour leur vie en danger.
C EST UNE PLONGÉE DÉCHIRANTE DANS LA GUERRE PARALLÈLE EN IRAK OÙ DES MILLIERS DE MERCENAIRES MODERNES ARPENTENT LE PAYS EN TOUTE IMPUNITÉ, FAISANT LE TRAVAIL QUE LES MILITAIRES, DISSÉMINÉS ET EN SOUS-EFFECTIF, NE PEUVENT PAS OU NE VEULENT PAS FAIRE. ET IA SEULE LOI QU IIS CONNAISSENT EST IA LOI DU PLUS FORT.




On reste en Irak mais avec les troupes conventionnelles:



Un paysage désolé de détritus fumants et d'égouts à ciel ouvert, des carcasses de buffles dans lesquelles sont parfois dissimulées des bombes, des ruines d'immeubles que contrôlent les militants d'un mollah radical... C'est au coeur de cet enfer pestilentiel et surchauffé, à l'est de Bagdad, que les hommes du lieutenant-colonel Kauzlarich essayent de créer une zone sécurisée. Pendant un an, d'avril 2007 à avril 2008, David Finkel a vécu parmi eux. Il nous fait ici partager leur vie et pose un regard fraternel mais sans concession sur la réalité des hommes - au plus près de leurs émotions, de leurs peurs, de leurs cauchemars -, un regard aussi sur les politiques qui les ont conduits là. Ecrit sans pathos, c'est le récit clinique de la routine de l'horreur dans laquelle sont plongés des jeunes soldats entrés dans une machine infernale.




On passe en Afghanistan(je met en garde sur le premier bouquin,livre très pro américain mais histoire passionnante):



En juin 2005, quatre hommes des Navy SEALs sont infiltrés au coeur de la province afghane de Kounar, à proximité de la frontière pakistanaise, avec pour mission de capturer ou de neutraliser Muhammad Ismail, un chef taliban retranché avec son escorte dans des montagnes particulièrement inhospitalières. Mais quelques heures seulement après leur infiltration, les quatre hommes tombent dans une embuscade conduite par plus d'une centaine de talibans. Malgré l'appui de renforts héliportés et une lutte acharnée à 3 000 mètres d'altitude, les combats prennent une tournure dramatique. À la nuit tombée, dix-neuf Américains gisent sur le terrain. Morts. Pour le Navy SEAL Marcus Luttrell, blessé durant les combats et unique rescapé de cette embuscade, il s'agit désormais de survivre, en ne comptant que sur lui-même, sans imaginer l'extraordinaire revirement que lui réserve le destin.



De magnifiques photos de Stephane Goisque avec les chasseurs alpins français:



Afghanistan 2009. Les talibans, défaits en 2001, sont de retour dans le pays. L'OTAN déploie ses troupes contre l'insurrection. Pour les combattants de la coalition internationale, vaincre les rebelles est une gageure, partir est impossible, rester relève du défi. Dans ce nouveau Grand Jeu afghan, les chasseurs alpins du 27e BCA ont combattu les talibans pendant les six premiers mois de 2009, au coeur de la région de Kapisa. Sylvain Tesson, Thomas Goisque et Bertrand de Miollis les ont côtoyés à plusieurs reprises, dans les camps comme en opération. Ils témoignent ici de la présence française dans " le royaume de l'insolence ". Un regard original sur un conflit asymétrique dont dépend pour beaucoup l'équilibre du monde. Le récit au jour le jour de six mois de " haute tension " dans la splendeur de l'indomptable pays afghan.







Près de quatre mille soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan. Un chiffre souvent cité par les médias. Pourtant, depuis 2001, ils sont près de 50 000 à avoir combattu là-bas, et le nombre de morts s'élève déjà à 53. Mais que savons-nous de ces jeunes soldats volontaires ? Des missions qu'ils réalisent loin de chez eux, de leurs motivations, de ce qui fait leur quotidien ? En janvier 2010 et pour la première fois, Christophe Tran Van Can, un sergent d'une unité de combat, a rédigé et publié son journal en étroite collaboration avec Nicolas Mingasson, seul reporter autorisé par l'armée française à suivre - pour le Figaro Magazine - les opérations de combats en Kapisa, l'une des régions les plus dangereuses d'Afghanistan. Le sergent Christophe Tran Van Can nous fait vivre de l'intérieur ses joies et ses peines, nous fait patrouiller à ses côtés dans les vallées d'Alasay et de Bedraou. Il nous fait aussi découvrir, qu'avant tout, la guerre n'a rien de virtuel et que derrière le soldat en tenue de combat se cache un mari et un père. Un document exceptionnel né d'une expérience unique.



Petit retour en arrière dans l'histoire avec le conflit indochinois:



Leur guerre a duré quinze ans, depuis les rives du Rhin ou de l'Oder en 1940 jusqu'à la Cuvette de Diên Biên Phu en 1954. Soldats français en rupture de Vichy ou héros de la France libre, soldats de la Wehrmacht ou des marches de l'Est européen, génération broyée par un conflit planétaire, ils se sont tissé une aventure comme on joue une dernière carte. Loin d'être des héros de papier ou de cinéma, ils sont ici saisis dans le quotidien d'une guerre d'escarmouche, de coups de main, de traques, parfois sale, rarement glorieuse, toujours à recommencer. De l'arrivée de Leclerc au désastre de Cao Bang en 1950, de stratégies nouvelles en opérations de la dernière chance jusqu'à Diên Biên Phu, on voit ces hommes pister le train blindé de Hô Chi Minh, retrouver les réflexes de 1941, s'infiltrer parmi une population désemparée, céder à la fascination du Vietnam et y laisser une partie de leur âme.



Sur la guerre du Vietnam:



Sur fond de rock'n'roll, de drogue et d'images fulgurantes, le livre culte de Michael Herr, correspondant d'Esquire au Vietnam, est un des témoignages les plus forts jamais écrits sur la guerre. Voyage halluciné au bout de l'horreur, la fresque monumentale et enragée de celui qui collabora aux scénarios d'Apocalypse Now et de Full Metal Jacket dépeint, dans une langue crue et délirante, l'obscénité et la folie meurtrière des hommes, mais aussi les peurs et le sentiment de gâchis d'une nouvelle " génération perdue ".


Je ne rajoute pas le livre de Paquito, "Faloujah" que j'ai dévoré en une semaine.

voila je tient a préciser que ce sont toutes des histoires vécues,l'été approche a vous de jouer



diabeul

#12
Bon à part mes lectures ésotériques ...... plus haut  :inlove:

Voici mon abonnement :



et un de mes livres préférés :



Harine



Fuchs