10 Mai 2024 à 18:57:17

Nouvelles:

Teamspeak 3 OFCRA
IP : ts.ofcra.org
Mot de passe : mineisbiggerthanyours
Discord: https://discord.gg/bWtGS7N


/!\ L'OFCRA RECRUTE /!\


[Joystick] Pupitre de commande générique

Démarré par Patwar, 28 Mai 2014 à 09:33:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patwar

Hello,

Il y a plus d'un an, j'ai mis en chantier la réalisation d'un pupitre de commandes maison.
En effet, j'ai constaté que personnellement les claviers du type G15, que je possède mais n'utilise pas, je n'arrive pas à adhérer.

Le premier but étant de l'utiliser dans la gestion d'un avion multi-moteurs. Dédié entres autres à CLODO.
Le temps passant, le game-play de l'aviation virtuelle s'essouflant, le projet a été mis en veille.

Ceci dit, de retour dans ARMA, celui-ci pourrait être utile. Du reste, vous le verrez, il est presque terminé.

Cette carte, la voilà :



Capable de gérer 8 potards, 32 boutons-poussoirs ou inters etc...
Il est possible d'associer des leds de position !

Je vais faire à terme une gestion multi-moteurs (au moins deux pour commencer...)
L'idée étant d'avoir cette gestion moteurs séparée sur un boitier dédié avec étiquettes.

Rotacteur 0-1-2-both (magnétos)+leds status
Closed-Main-aux (carb)+leds status
Start
Réchauffeur +led ?
Compresseur +led ?
Radiateur huile (potard)
Radiateur eau (potard)
Richesse (potard)
Autres (ça dépendra du jeu utilisé. Je prévoirai des boutons en plus).
Bref, ça peut évoluer au fur et à mesure vu que c'est juste un trou, deux soudures et une prog jeu !

Je pense laisser le trim au clavier (flèches)
Le pas d'hélice sur le hotas X52.
Volets sur le hotas.
Zoom sur le hotas.

Fournisseur :

http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=67&products_id=180

Détails :

http://jeros57600.skyrock.com/3076013937-CARTE-BU0836X-CALAGE-LED-ENCODEUR-POTENTIOMETRES-ET-AUTRES-http.html
http://djetdail.fr/tuto_simuvol/brico/composant
http://djetdail.fr/tuto_simuvol/brico/carte


Quelques progs :

http://jeros57600.skyrock.com/3090548257-SV-MAPPER-PETIT-PROGRAMME-ultra-leger-POUR-GERER-LES-ON-OFF.html
J'ai retenu SVmapper.

Pourquoi SVMapper ? Tout simplement parce que si on veut utiliser des interrupteurs marche-arrêt, c'est obligatoire. Encore mieux si on veut mettre des voyants de position !

Dans Arma, toutes les commandes se font en appuyant sur une touche (poussoir). Moi, je veux par exemple utiliser un interrupteur marche/arrêt, si on veut allumer les phares d'un véhicule, par exemple.

Poussoir :

Un appui = marche
Un appui = arrêt

Interrupteur assujeti d'un voyant :
Bascule = marche
Retour = arrêt
Logiciel obligatoire

Comme un interrupteur à la maison, quoi.

Les pièces :





A suivre : le montage.


Patwar

#1
Le montage :

Tout ceci commence bien sûr par la mise en projet de la platine à boutons. L'implantation.
Création du pupitre sur papier à l'échelle et traçage sur le panneau alu.

Usinage du panneau avant :


Création de à quoi cela devrait ressembler.

Voici le report sur plaque des perçages à effectuer. J'ai corrigé quelques détails également sur le synoptique précédemment posté.
En effet, les "rotacteurs" des magnétos sont très imposants derrière.


Traçage au crayon suivi du perçage avec forêts adaptés.


Comme je le prévoyais, ça a été chaud. Pas vraiment évident de percer de l'alu. On arrive à faire des trous triangulaires en perçant à 10. Bref, je le savais mais bon... pas équipé autrement.

La lime ronde a chauffé pour permettre un bon alignement des éléments.

S'en suit donc la mise en place des boutons, rotacteurs et led's.
Voici la plaque en cours de montage :C'est long car il faut aligner et surtout tailler les rotacteurs et rhéostats aux bonnes dimensions pour accueillir les boutons.



En fait, pour percer de l'alu avec un foret standard (acier), il faut percer très lentement afin de découper au plus propre. Il faut également être le plus vertical possible. Le moindre écart et ça dérive et c'est impossible de rattraper.
L'idéal est d'avoir un système de colonne et la "Dremel" fixée dessus.

Montage final et premiers essais :

La pose du matériel étant terminée, il faut procéder au câblage.
Mise en place de quelques fils pour les premiers essais.


On voit bien la LED orange allumée, interrupteur fermé.

Premiers essais dans ROF.
Inversion des fils sur le potard câblé. Essais avec la richesse du N17.

Allumage éclairage cockpit. Mappage d'une touche clavier. La LED s'allume bien lors de l'allumage du cockpit.

Tout fonctionne !

Reste plus qu'à câbler le reste.

Pour info, cette carte se met en dernier dans l'ordre des joysticks connectés.
Donc, j'ai bien mon FFB2 en premier, ma manette gaz X52 et le pupitre en dernier.

Câblage d'un "rotacteur" afin de tester le fonctionnement des magnétos dans Cliff Of Dover.
La commutation fonctionne en mappant des touches clavier avec SVmapper.
0 - arrêt
1 - led1 - magnéto 1
2 - led2 - magnéto 2
3 - led1+2 - magnéto 1+2

Il m'a fallu câbler deux diodes anti-retour afin de ne pas allumer les deux led à la fois en position 1 et 2.

J'ai également testé un potard sur le radiateur du Spitfire.

A suivre : Pupitre terminé.




Patwar

#2
Voilà le pupitre entier :


Vue de face


Vue de profil

Dès que j'ai le temps, je finis de souder l'ensemble et je passe à la programmation dans Arma.


Ruskoff

Yop, sacré chantier..... Je suis pas du milieu est j'ai un peu de peine à visualiser la chose mais cela m'intéresse fortement....

Tu va brancher le tout sur USB? La gestion sur Windows va fonctionner comment? La carte (mère) de ton pad que tu l'as choisis comment?

Au plaisir d'avoir des news de la bête!!!


Patwar

OUioui, c'est une carte USB. Carte reconnue direct dans Seven pour info donc sans pilotes.

Si on utilise les interrupteurs, il faudra d'abord lancer SVmapper qui sera programmé pour émuler certaines fonctions nécessaires à Arma et ensuite démarrer Arma pour programmer les commandes selon ce que envoie SVmapper dans l'interface dédié.

Le fait d'utiliser un logiciel intermédiaire peut ajouter un peu de latence entre l'action sur le bouton et le résultat en jeu.
A vérifier.

Je n'ai quasiment pas de recul quant au fonctionnement de l'ensemble ; encore moins dans Arma.
Je le découvrirai et le signalerai dans ce topic.


Alex

Tu as des images du pupitre de commande ? :)

Patwar

Oui, voir au dessus. J'ai mis à jour les topics.


haxey



Daedalus

Beau boulot ! Ça doit être super confortable d'utilisation dans CLODO, mais j'arrive pas encore à percevoir la pertinence d'un tel matériel dans ArmA.


Ruskoff



Daedalus



Patwar

Ben le bazar, je l'ai. Autant l'utiliser. Dans ArmA ou autre jeu.
Par contre, oui, je ne sais pas encore exactement quoi programmer dans ArmA. Je verrai plus tard.


Stalker

Sacré boulot !  La prochaine étape, c'est la fabrication d'un cockpit pour simulateur d'avion de ligne ?! ;-)

Alex

Il t'a fallu combien de temps pour le réaliser ? :)

Menfin

Au vu des modifs de texte... je dirai... à la louche..... 2H ! ;D