29 Mars 2024 à 05:53:19

Nouvelles:

Teamspeak 3 OFCRA
IP : ts.ofcra.org
Mot de passe : mineisbiggerthanyours
Discord: https://discord.gg/bWtGS7N


/!\ L'OFCRA RECRUTE /!\


[Livres] Vos lectures

Démarré par Iceberg, 29 Avril 2012 à 10:57:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Prax


CiterL'histoire des combattants de la France libre vient de se doter d'un nouveau chapitre, capital: le témoignage de l'un de ses derniers ténors. Jean-Mathieu Boris a donc attendu l'âge vénérable de 91 ans et les interrogations de ses petits-enfants pour écrire ses Mémoires. Le résultat est admirable. D'abord, parce que ce texte est d'une qualité littéraire rare (chez les militaires, surtout, de Gaulle excepté...): l'aspirant Boris était un fervent admirateur de Gide (c'est avec un exemplaire des Nourritures terrestres dissimulé sous sa chemise qu'il se jette dans la barque qui l'emmène vers Londres, en juin 1940...) et a tenu son journal presque tout au long de la guerre. Ensuite, parce que ce récit donne à vivre la guerre de l'intérieur. Jean-Mathieu Boris, c'est Fabrice del Dongo à Waterloo. Car lui qui fut de toutes les batailles capitales (et avec quel courage!) ne vit rien de ce qui fit la stratégie d'ensemble de ces batailles. Cela rend son témoignage plus précieux encore. Ce que voit Boris, c'est ce reflet d'incendie dans les yeux de l'officier allemand de son âge qui tire sur lui et tombe sous les balles à sa place, c'est le regard plein de peur de cet homme qu'il doit envoyer à travers les lignes ennemies porter un message, c'est la chaleur étouffante des dunes de Bir Hakeim (40 °C à l'ombre, mais à l'ombre de quoi?)... Jean-Mathieu Boris refuse catégoriquement d'être considéré comme un héros et dit n'avoir fait qu'obéir. Il nous permettra de penser autrement. Un garçon de 19 ans qui, abandonnant des études qui le menaient à Polytechnique, décide en juin 1940 de gagner l'Afrique du Nord pour continuer le combat, se retrouve à Londres, fait le tour de l'Afrique pour arriver au Liban, tient tête (avec 3500 hommes) aux 3200 soldats de Rommel à Bir Hakeim avant de repousser l'Afrikakorps à El-Alamein, participe à la campagne de Tunisie, intègre le commando de France, dont il devient, à 24 ans, l'un des commandants de peloton, s'oppose aux ordres imbéciles de sa hiérarchie durant la bataille des Vosges, tout en menant ses troupes à la victoire...

Un homme comme cela, dont la vie personnelle fut jalonnée de drames et qui, pourtant, ne cessa de se battre, un homme comme cela, dis-je, n'est pas ordinaire. Son récit donne un grand livre. Remarquable et nécessaire.


Elliot

#16
La bataille de Dong Khe (Indochine 1950)


La Route Coloniale 4 (RC4) au nord Vietnam longe la frontière chinoise. L'arrivée au pouvoir des communistes en Chine va faire des zones frontalières un sanctuaire, une zone d'entrainement et d'équipement pour les troupes du Vietminh. Les liaisons entre Cao Bang au nord et Lang Son vont devenir de plus en plus ardues. On va donc envisager de replier les garnisons de la RC4 vers le sud.

L'ouvrage d'Erwan Bergot va retracer les étapes qui ont amené à l'opération de retrait et aux combats acharnés qui vont s'en suivre et s'achever sur une victoire manifeste des troupes du Vietminh sur le Corps expéditionnaire français.

A ce jour, cette relation des événements reste l'une des meilleures. L'expérience d'officier de Légion et la plume alerte de l'auteur n'y sont certainement pas pour rien.




Cirav

Appui feu en Afghanistan

« Appui feu en Afghanistan  » raconte en fait les missions périlleuses, parfois kamikazes, des JTAC. Grahame explique : « En ma qualité de JTAC, [...] j'avais pour rôle de coordonner les frappes aériennes. [...] Il n'y avait rien de mieux pour frapper (l'ennemi) que l'A10 [3] tueur de chars... Je m'installai dans la cabine arrière du Vector [4] et attrapai le combiné de ma Tacsat, une radio UHF sol-air...  » (pages 16 et 17). Evidemment, plus le JTAC est proches des cibles à atteindre, meilleurs sont les guidages et donc les ripostes aériennes. C'est ainsi que Grahame ira systématiquement au plus près de l'ennemi, parfois à quelques dizaines de mètres seulement d'une équipe de talibans.



Elliot

tu l'a lu celui la ? ça sera mon prochain,il est énorme d'après les commentaires!


Cirav

J'ai jamais lu un livre aussi vite. C'est prenant du début à la fin. Les engagements sont surréalistes et on du mal à croire qu'il s'agit d'une histoire vrai. Il aime pas les pilotes français par contre.


Elliot



Niko


Elliot



Flip4Flap

Citation de: Cirav le 19 Mai 2013 à 14:06:07
Appui feu en Afghanistan

« Appui feu en Afghanistan  » raconte en fait les missions périlleuses, parfois kamikazes, des JTAC. Grahame explique : « En ma qualité de JTAC, [...] j'avais pour rôle de coordonner les frappes aériennes. [...] Il n'y avait rien de mieux pour frapper (l'ennemi) que l'A10 [3] tueur de chars... Je m'installai dans la cabine arrière du Vector [4] et attrapai le combiné de ma Tacsat, une radio UHF sol-air...  » (pages 16 et 17). Evidemment, plus le JTAC est proches des cibles à atteindre, meilleurs sont les guidages et donc les ripostes aériennes. C'est ainsi que Grahame ira systématiquement au plus près de l'ennemi, parfois à quelques dizaines de mètres seulement d'une équipe de talibans.



Commandé l'autre jour, merci pour le tuyau, connaissait pas!


Ruskoff

Dans cet essai concis, brillant, et extrêmement polémique, Noam Chomsky, un des critiques les plus virulents du nouvel ordre mondial, montre comment, sous couvert de divers paravents (organisation mondiale du commerce, OTAN, etc.) le capitalisme, en particulier américain, est en train d'imposer au monde une véritable tyrannie, qui empiète non seulement sur la souveraineté des Etats, mais aussi sur celle des individus eux-mêmes.


Moloko

ALVALG

À la Vie, à la guerre c'est quoi ?

Au mois de juillet 1914, Antoine Drouot est chef de machine dans une petite imprimerie de Paris, au coeur du Faubourg Saint-Jacques. Il y travaille avec ses deux meilleurs amis, Lucien Ledoux et Jules Chemin.  Tous trois y travaillent la nuit, essentiellement à réaliser le tirage du quotidien L'Intransigeant (ancien quotidien français, édité à Paris, qui a paru de 1880 à 1948). L'annonce de la guerre et la mobilisation du 1er août 1914 viennent bouleverser leur vie. Et celle de bien d'autres...
Un roman-série en temps réel.
À la Vie, à la guerre (ou « ALVALG »), c'est une série littéraire qui se déroule jour après jour avec très exactement un siècle d'écart. Ainsi, si vous consultez le post du 25 novembre 2014, vous suivrez l'un des personnages alors que pour lui, nous sommes le 25 novembre 1914. Découvrez les différents protagonistes le lundi, mardi et vendredi de chaque semaine.

Et chaque jeudi, retrouvez un extrait du journal d'Antoine Drouot, soldat fictif mobilisé sur le front qui raconte la semaine qui vient de s'écouler telle qu'il l'a vécue.


http://alaviealaguerre.com/episodes-precedents/


Cirav

#26


Amin Wardak fut l'un des sept commandants de la résistance antisoviétique en Afghanistan. Réfugié politique en France depuis 1995, il a rompu avec toute forme de lutte armée, mais reste un observateur attentif à la situation de son pays. Il livre ici un témoignage riche d'enseignement.

Magnifique récit de son combat contre les soviétiques. Ça permet de mieux comprendre la situation d'aujourd'hui, je vous le recommande vivement.

Amin Wardak avec PPDA - JT 20H le 18/02/1981






Mai 1978. Des rebelles katangais venant de Zambie et d'Angola attaquent la garnison zaïroise, s'emparent de Kolwezi et l'isolent du reste du monde. 3000 coopérants européens et américains sont pris en otages et menacés à tout moment d'un massacre collectif. La légion est envoyée en urgence pour reprendre le contrôle de la ville.

Très bon bouquin et bien plus intéressant que le film qui fait sourire par le jeu des acteurs.






Alors vous allez me dire « encore un bouquin sur le débarquement... » et bien j'ai été étonné par cet auteur. Il donne beaucoup d'année doct sur les différentes batailles et montre le côté bordélique des affrontements. C'est incroyable le nombre de mort, tué bêtement par les alliés...






Petit bouquin sympa sur la Task Force Tiger. Ça reprend pour ceux qui l'on vu le reportage de M6 "Papa part à la guerre". On y apprend rien d'extraordinaire mais c'est toujours intéressant d'avoir la vison du Colonel Le Nen.






Pour les fans de la WWII c'est TOP... pour les autres attention certains passages sont soporifiques. On a parfois l'impression de lire plusieurs fois le même chapitre. Bon c'est le premier tome et donc le début de la guerre mais c'est toujours intéressant de connaitre certains détails sur la bataille d'Angleterre. Je lirai le tome 2 après avoir lu "Le Dernier Ennemi" - Richard Hillary...




Citation de: Tarmak le 18 Août 2010 à 16:28:00
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2004, les forces américaines et irakiennes donnent l'assault au bastion islamiste de Fallouja, une ville de prés de 300000 habitants situées à une soixantaine de kilomètres de Bagdad, au coeur du triangle sunnite baassiste.



Je le conseille.

Merci pour ce bouquin Tarmak. J'ai vraiment bien aimé, la façon dont les combats sont raconté. Après c'est bien sur la vision d'un soldat US avec tous les préjugés qui vont avec. GOD BLESS AMERICA !




Au sinon je suis en plein dans la bataille de Stalingrad raconté par mon ami Anthony Beevor. C'est toujours aussi bien fourni en détails et anecdotes. Que du bon cet auteur.



Prax



Dans ce récit basé sur des faits réels tels qu''ils ont été vécus par des hommes dont l''identité a été préservée – Rangers, Navy SEALs du DevGrup, opérateurs et analystes de la CIA ou encore hommes politiques, John Weisman parvient à retracer les événements qui ont conduit à l''opération « Geronimo » qui visait à capturer ou à neutraliser Oussama Ben Laden, le terroriste le plus recherché de la planète. Depuis les terrains d'affrontements politiques de Washington jusqu''aux ruelles poussiéreuses de Peshawar, de Lahore ou d'Abbottabad au Pakistan, en passant par les champs de bataille afghans, les terrains d''entraînement top secret de Virginia Beach et les bureaux de la CIA à Langley, John Weisman révèle petit à petit l''incroyable mécanique mise en place pour aboutir au raid le plus audacieux mené par l''unité militaire la plus secrète des États-Unis. En mettant en scène les hommes, les tactiques et les moyens opérationnels qui ont contribué au succès de cette mission exceptionnelle, John Weisman offre au lecteur une vision inédite sur la détermination de quelques décideurs politiques et l''expertise des soldats choisis pour aller risquer leur vie sur le terrain.


Fuchs

http://www.steelbeasts.com/Downloads/p13_sectionid/19

Voici de saintes lectures pour nos créateurs de missions et campagnes :)


Ruskoff

#29
https://www.audible.fr/?ipRedirectOverride=true&overrideBaseCountry=true&pf_rd_p=c3773895-d44c-4960-8986-82fc09780779&pf_rd_r=XS40NZ1P6JKCK1S29WYX&

J'ai pas le temps de lire mais j'ai trouvé cette alternative pour mes voyage quotidien en voiture. Je suis sur plusieurs ouvrage pédagogiques actuellement mais des que j'ai le temps l art de la guerre et cet autres ouvrages sera mien.

https://www.audible.fr/pd/B074V8N93H?action_code=FSMOR153070418000A&ipRedirectOverride=true