[Ohota na karavan] M02 - Mardi 24 septembre 2013

Démarré par Cirav, 12 Août 2013 à 20:20:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Cirav



Mission 2 : Un saut vers l'inconnu
Mardi 24 septembre 2013




Redfor : Soviétiques
Bluefor : Mudjahidins

Addons nécessaires :
-ACE 1.13 stable : http://addons.ofcra.org/packaddon/ARMA2/Mods/Ace-Stable.rar
-ACRE 1.4.10: http://addons.ofcra.org/packaddon/ARMA2/Mods/ACRE_V1.4.10.500.zip
-ACRE ST Vol (optionnel) : http://addons.ofcra.org/packaddon/ARMA2/Mods/@ACRE_ST_VOL.rar
-JSRS 1.5 (optionnel) : http://addons.ofcra.org/packaddon/ARMA2/Mods/JSRS15MOD-FULL.rar
-@Reshmaan : http://addons.ofcra.org/packaddon/ARMA2/Maps/@Reshmaan.rar

Météo :
24 septembre 1985 - 16h30
Temps clair

Contexte :
Sauf exception, lors des opérations qui ont servi de modèle au plan d'opération pour l'Afghanistan, l'Armée rouge intervient sur un terrain qu'elle maîtrise. Elle connaît son ennemi potentiel et est engagée dans des opérations pour lesquelles elle était taillée et entraînée. En 1979, elle envahit une contrée dont elle appréhende seulement les jeux de pouvoirs au sommet de l'État. Tout laisse à penser que l'état-major découvre sa géographie, son climat comme les ressorts profonds de la société civile.
Les Soviétiques semblent avoir oublié les péripéties guerrières et les espoirs déçus de la Russie impériale dans l'Afghanistan du XIXe siècle.

Entre Noël 1979 et le Premier de l'an 1980, la 40e armée s'empare des grandes villes le long de la route circulaire. Les deux colonnes principales de l'invasion terrestre opèrent leur jonction à Kandahar, au sud. A partir de cet axe et au fur et à mesure de la fonte des neiges, elles cherchent, ensuite, à ouvrir les voies non asphaltées. Progressivement, l'Armée rouge prend pied dans les provinces. Les unités réussissent à pénétrer en plaine mais, à une exception près, butent sur les montagnes. Leur matériel s'avère inadapté, en particulier en période hivernale : difficile de s'aventurer hors des routes avec des engins blindés, des chars et de l'artillerie.
Leur science du combat en montagne semble réduite et les effectifs insuffisants. A défaut de vouloir ou pouvoir conquérir le pays, les Soviétiques compartimentent le terrain. Ils se concentrent sur les axes de communication, les villes importantes, certaines campagnes et les zones économiques vitales (champs pétrolifères et gaziers notamment). Au total, ils occupent 20% du territoire.

Dès mars 1980, les combats s'intensifient. Les Soviétiques cherchent à casser le moral des Moudjahidin dès leur première apparition. Pour ce faire, ils utilisent toute leur puissance de feu. Ils lancent une grande offensive de printemps. But : nettoyer les foyers de résistance dans l'est du pays, couper les routes d'approvisionnement du Pakistan et assainir la province du nord-est du Badakhstan où résident plusieurs milliers d'exilés tadjiks du Turkestan soviétique. En parallèle, ils conduisent une série d'opérations lourdes en vue de neutraliser ou contenir les Moudjahidin aux abords des villes provinciales, notamment autour de Hérat et de Kandahar. Par ailleurs, ils s'efforcent de garder ouvertes les principales routes.

Le jour leur appartient. La nuit, ils s'enferment à l'intérieur de leur périmètre de sécurité et les routes stratégiques repassent sous le contrôle de la résistance.





Briefing Redfor :

Situation :
Les russes ne connaissent pas l'endroit exact des caches d'armes moudjahidin mais ont une idée de la zone et savent qu'elles se trouvent à proximité d'habitations ( à l'intérieur ou attenant).
Ils peuvent utiliser tout ou partie des moyens mis à disposition.

Objectifs :
Objectif principal : Découvrir les caches d'armes, les détruire
Objectif secondaire : Éradiquer le noyau moudjahidin

Conditions de victoire :
Détruire au moins 2 caches




Brieifng Bluefor :

Situation :
Les Russes veulent affaiblir les Mudjahidins et détruire les caches d'armes cachés dans la zone. Les afghans ont observé la présence des russes et savent qu'un mouvement sera opéré dans leur secteur, ils vont se déployer dans la vallée pour tendre des embuscades et empêcher les russes d'accomplir leur mission.

Objectifs :
Objectif principal : Empêcher les russes de détruire les caches
Objectif secondaire : Éradiquer le groupe russe.

Conditions de victoire :
Préserver au moins deux caches