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Messages - Markus

#1
Problèmes Techniques / Re : Montage vidéo
17 Juin 2014 à 19:26:37
Etant donné que je fais des vidéos ingame depuis assez longtemps, sans pour autant être un spécialiste du tout (je suis même un gros nul de la chose, j'y connais presque rien), permettez moi de donner mon experience.

Pour capturer, j'utilises fraps, bien sur.
Etant donné que j'ai un gros DD désormais (depuis 2 mois, j'ai 2 To de stockage), je filme en full size.
Ca permet ensuite d'avoir de la HD 1080 après le traitement et la mise en ligne.
Et c'est très appréciable de pouvoir proposer du 1080.

Pour passer du format fraps (non compressé, énoooorme fichiers de plusieurs dizaines de Go par tranche de 10 minutes, comme il est dit plus haut) au format MP4, j'utilises virtualdub (dont je ne connais pas le 1/4 du 1/10ème des fonctions...), qui est gratuit et est un très bon logiciel open source, très complet, de traitement vidéo.

Pour capturer ma voix afin de faire les commentaires, j'utilises pamus MP3 recorder : impossible de faire plus simple et plus rapide pour enregistrer directement un commentaire en MP3 a rajouter sur la vidéo.

et pour finaliser le tout, pour faire le montage final une fois que j'ai la vidéo en MP4 + le commentaire en MP3, j'utilises Widows Movie Maker pour assembler les deux (qui permet de choisir facilement les volumes respectifs de la musique de fond, du son original et de la voix de commentaire), voir éventuellement pour rajouter aussi des commentaires écrits.
exemple de vidéo avec son + musique + commentaires écrits : une vidéo de médaille de Pool en BDR sur world of tank =>Médaille de Pool en BDR G1B sur World of Tanks
c'est quand même plus sexy comme ça (musique et commentaires), ce genre de vidéo RAA ou playback, plutôt que de faire juste un enregistrement simple et nu.
Même si c'est tout de suite plus de travail, c'est clair...

Pour la chaine, j'utilises Dailymotion, que je trouve mieux que youtube (et qui en plus, sans faire mon "Montebourg", est français et de meilleure qualité je trouve, pour une fois...).
Ma chaine Dailymotion =>
http://www.dailymotion.com/Carcharodon_orbiter

A part fraps tout est gratuit... fraps aussi est très simple a trouver gratuit... j'ai rien dit, c'est pas moi qui a dit ça !!  ::)

Mes premières "vraies" vidéos créés comme ça datent de 2006/2007, pour les tout premiers RAA de l'OFCRA (dont je n'ai plus de traces).
J'ai donc une chaine Dailymotion ou je poste mes vidéos, principalement des tutoriels pour Orbiter Space simulator, mais pas seulement.

voici l'adresse de ma chaine : http://www.dailymotion.com/Carcharodon_orbiter.

Voila, c'était juste pour dire que je ne suis vraiment pas doué du tout, et très ignare dans cet exercice de création de film, mais pourtant qu'avec les outils actuels, ça reste vraiment simple (juste un  peu long en temps, comptez 2 bonnes heures de taff pour une bonne vidéo de 30 mn) de faire une petite vidéo avec musique et commentaires écrits et sonores.

Et si y en a qui veulent voir ça avec moi en vocal, je suis a leur disposition pour donner mes méthodes de noob pour faire ceci ou cela sur ce sujet.
#2
Sir, yes sir.
présent.
#3
Citation de: Menfin le 13 Juin 2014 à 10:31:00
Nous sommes dans une association qui joue en PvP. Donc, pour moi, ce problème n'en ait pas un puisque nous ne devrions pas avoir d'IA dans nos squads ;D

Dans ce cas la on ne peut pas depasser le 30 vs 30 aux meilleures périodes et plus généralement 20 vs 20, ça limite quand même considérablement le volume des missions.
Sans parler des problèmes d'absences inopinées qui foutent tout en l'air parce qu'on a plus de conducteur pour tel ou tel engin, ou plus de servant ceci ou cela, un casse tête pour les CDC.
Je ne vois pas comment on pourrait se passer des IA, ne serait-ce que comme "bouche trou".
#4
Un bon live vaut mieux qu'un long discours, heretik.
Donnes moi rencard et on échangera sur le sujet.
Si t'aimes ça, la gestion d'IA, alors tu ne devrais pas perdre ton temps.
Juste pour info, j'ai sorti le premier document de gestion d'IA sur OFP il y a plus de 10 ans.
C'était, comme celui de Diabeul, un descriptif des touches, sur lequel j'avais rajouté le pourquoi / comment on s'en sert.
Un truc de plusieurs pages assez complet qui a servi a la formation des premiers CDG de l'OFCRA.
Je crois me souvenir que j'ai fait passer notre chef latrufe en formation gestion d'IA sur ce document d'ailleurs.
Mais il est vrai que la gestion d'IA a jamais été le dada de grand monde, et peu de personnes aiment les diriger.
Perso, je ne suis pas du tout allergique a l'utilisation d'IA en mission officielle ou campagne, car on ne sera jamais 50 vs 50 humains en bataille, alors qu'on peut faire du 100 vs 100, voir plus avec les becanes modernes (les serveurs, qui encaissent ça, sont clairement a la hauteur aujourd'hui) avec de la gestion d'iA, ce qui donne quand même des missions 'achement plus sexy  :)
Et qui permettent de faire des gros mix des 3 armes.

Et puis y a les fonctionallités de gestion indirecte : le mode commandement.
Avec ce truc, un seul gars peut gérer très simplement (mais pas très précisément) une armée entière contre un camp ou il y a plein d'humains.
Ca peut être sympa pour faire des parties coop, avec un seul gars en face qui dirige quand même les IA afin de les rendre plus réalistes et plus intelligentes pour contrer la coop.
Soyons clair, c'est tout de suite BEAUCOUP plus difficile lorsque c'est un humain qui dirige une armée d'IA plutot que lorsqu'elles sont "seulement" (si on peut dire, car c'est bcp de travail) scriptées.
Le tout, c'est souvent de trouver quelqu'un qui pourrait faire le général d'IA.
Moi perso j'adore ça.
Au moins les IA ne t'engueulent pas quand tu les envoie à la boucherie  :D
#5
justement, je me mefies toujours de la théorie  ;)
donc j'ai pas mal pratiqué la gestion IA sur la série.
J'aime bcp la gestion IA depuis OFP.
Ils ont des gros défauts, mais il y a des soluces pour tout les cas.
Ils faut parfois contourner les problèmes.
les mettre en forcé accroupi permet justement de concilier le mode combat avec une progression rapide, et discrete de surcroit.
c'est un moyen de contourner le problème de vitesse de progression enmode combat, mais attention : au contact, il vaut mieux eviter de les laisser comme ça : trop belles cibles.
donc etre près a faire un ²/7/9 dès le premier contact.

prends toi 15 / 20 gars, fait tes equipes et essayes  ;)

avec le shift + Fx c'est nickel.
je dois préciser que c'était indiqué par diabeul, dans son excellent doc, le shift +Fx
seulement j'utilisais, par habitude, le 9/9/X, donc j'ai été ennuyé...
car les deux sont possibles.
Mais il faut donc utiliser le "Shift" + FX sans l'ombre d'un doute.
#6
En fait le problème vient d'un mode de gestion différent d'arma3 :
Auparavant (Arma I), il fallait selectionner un membre du groupe, en appuyant sur "shift", afin de selectionner son groupe en entier.
En conséquence, il valait mieux mettre un membre de chaque groupe dans le "premier tableau", les 10 premiers, afin de pouvoir selectionner rapidement tout son groupe sans avoir a aller le chercher dans les autres tableaux (F11/F12).

Désormais, le raccourci "shift"+F1/F2 etc permet directement de choisir le groupe en question, a condition de se souvenir de sa couleur (facile).
Bien mieux foutu qu'avant en fait.
Donc, dans Arma3, il ne faut pas selectionner l'équipe avec 9/9/1 (rouge), mais avec "Shift" + F1 (même groupe rouge).
Car on peut selectionner les groupes de ces deux façons.
La différence fondamentale entre les deux options, c'est que dans le premier cas il est impossible d'indiquer une destination au groupe alors que dans le deuxième cas, ça ne pose pas de problème.

Ces indications ne figurent pas dans les aides, buzzbizard.

CiterPerso je donne toujours des ordres de déplacement à une seul unité à la fois. Lorsque tu donnes un ordre de déplacement à plusieurs unités, elles vont s'attendre et mettre 3 plombe à arriver à destination.

Si c'est chaud et que tu dois les laisser en mode combat le ²/7/7 fonctionne nickel.
accroupis, ils tracent la route comme il faut, tu peux juste les suivre, ils restent en mode combat et sont moins detectables car accroupis.
Juste penser a leur faire une pause pour reprendre le souffle après une grosse trace et avant d'attaquer.
Parce que accroupis, ils ne s'arrêtent pas pour couverture, ils taillent a fond, et se fatiguent donc.
Ils peuvent néanmoins faire de grandes distances comme ça, mais ils seront essouflés a l'arrivée et doient un peu récuperer.

et si c'est pas chaud : ²/7/3 (en éveil), voir avec un ²/7/6 (debout), mais en étant près a faire rapidement un ²/7/9 pour les remettre en mode habituel (faut pas les laisser debout au contact).
En précisant que le ²/7/9 est une annulation des ordres forcés "couché" / "accroupi" / "debout", uniquement ça, et pas autre chose.
ca veut pas dire "fait comme moi" contrairement a ce qui est dit en anglais "copy my stands".
Ils ne vous imitent pas quand vous faites ²/7/9

Avec un petit ²/8/2 (colonne decalée) ça progresse rapidement n'importe où, en ville comme en terrain accidenté.
J'arrive tout juste a les suivre si je suis trop chargé.
Quelque soit l'équipe que je suive.

Finalement, le point principal de ce sujet, c'est qu'il ne faut pas selectionner l'équipe avec un 9/9/X, mais avec "shift"+X, même si les deux options sont possibles, seule la deuxième permet de deplacer le groupe.
Et même si la première option permet de faire tout le reste des commandes par ailleurs... étrange ???
#7
on a fait un check serveur / addon : tout est ok.
#8
Citation de: diabeul le 09 Juin 2014 à 21:56:56
Tain encore un vieux....

Rebienvenue ... Barbie.. chette  ;D

C'est la saison de la recolte des vieux en ce moment, faut vite les ramasser avant qu'ils pourrissent !

Welcome Chet.
Salaud d'ennemi heuuu vénérable opposant  ;)
#9
Archives / Re : Rencontre Interclans OFCRA/EAGC
12 Juin 2014 à 12:23:24
vu, tx pour le conseil.
#10
Archives / Re : Rencontre Interclans OFCRA/EAGC
12 Juin 2014 à 12:18:31
arghhh j'avais pas vu ça  :(
je serais plus attentif a ce forum desormais.
Faut se familiariser avec tout ça, désolé.
#11
I'm in, sir.
#12
Salut a tous,

J'ai constaté un bug assez génant dans le lead d'IA.
Pour selectionner une équipe préalablement constituée : 9/9/ couleur de l'équipe.
pas de problème.
Mais si on fait comme ça, alors, on ne peut plus indiquer une destination a l'équipe en cliquant sur la map ou sur le paysage.
On peut donner tout les autres ordres (desembark/fait ci fait ça...) mais le seul truc impossible, c'est de donner une destination a ce groupe.
très chiant.
Par contre, si on selectionne, péniblement, un a un, les membres de ce groupe  (genre F5/F6/F7/F8/F9) et qu'ils font tous partie de l'équipe rouge par exemple, qui ne contient qu'eux, alors on peut cliquer sur la map ou sur le décor sans problème.
Dommage, les équipes sont justement faites pour éviter d'avoir a faire ça...
Bug vraiment pénible qui n'existait pas avant (peut etre dans Arma2 que je n'ai pas testé).
très ennuyeux pour diriger des groupes nombreux.
#13
ha ba y a même un topic de validation, c'est perfect j'ai rien dit  ::)
J'imaginais bien que ce blem avait pas disparu comme par enchantement  ;)
Y a pas a dire, c'est quand même touffu niveau technique, cette activité.
Bon ba je sais ce qu'il me reste a faire  ;D

edit : par contre je ne trouve pas de serveur ofcra sur steam
#14
Un petit commentaire sur le recrutement :
Même si Stalker a scrupuleusement vérifié que j'avais tout bien installé, en particulier la radio et armasync, qui sont deux trucs clé et "délicats", il n'a pas pu vérifier mon installation globale a l'issue de ce "formatage", car je n'avais pas encore tout les addon : manquait "Celle map" la pack map de 4.6Go (qui donne un nombre de map prodigieux j'ai vu !! extra !!) et "OFCRA 0.4".
En gros, il n'est toujours pas sur a 100% que je suis vraiment opérationnel techniquement.

Afin d'éviter des mauvaises surprises, de la perte de temps et de l'ennui des participants a la première invitation du nouveau a un rdv d 'entrainement ou de jeu, peut-être serait-il interessant de ne vraiment spécifier son incorporation au nouveau uniquement qu'après un test de lancement de jeu sur, par exemple, la dernière mission de campagne jouée par l'OFCRA ?

Je me souviens qu'a l'époque, c'était une des conditions de l'intégration d'un gars, car sinon, on s'exposait a devoir perdre du temps 2 fois sur 3 a son premier rdv a un traininfg ou a une partie.
"Just a suggestion", et c'est peut-être prévu plus tard (je ne me souvbiens pas qu'on en ai parlé cependant).

Moi je veux bien repasser derrière les nouveaux bluefor pour checker ça une fois qu'il a vraiment tout installé, si vous voulez, avec plaisir (et je connais ce job, pratiqué souvent  ;) )
Je comprends bien que le premier rdv, il a pas tout les addons (car il n'a pas encore le lien vers tout les packs).
Je me souviens avoir déjà perdu beaucoup de temps sur ces problèmes, c'est pour ça que je signale et que j'indique ma disponibilité pour faire ce dernier check, un peu chiant mais necessaire a mon avis pour être tranquille.

PS complétement hors sujet :
En tout cas je suis sur le cul devant la radio : même en rêve je n'imaginais pas qu'on aurait un jour ça, aux débuts sur Arma.
La c'est une merveille le truc : comment je vais faire les poches des macchabés !!!
on va m'appeller le détrousseur de cadavre...
Et quand je serais dans la merde, la première chose que je ferais sera d'eclater ma radio a coup de talon ! LOL
je déconne... mais vraiment enthousiasmé par ce système intégré arma3/TS3
fantastique.
#15
Tx guys, I'm in da place with you, now.
:ontatend:  :bluefor: