10 Mai 2024 à 17:39:27

Nouvelles:

Teamspeak 3 OFCRA
IP : ts.ofcra.org
Mot de passe : mineisbiggerthanyours
Discord: https://discord.gg/bWtGS7N


/!\ L'OFCRA RECRUTE /!\


[REDWOLF CRASH] Briefing

Démarré par galevsky, 03 Mai 2016 à 20:14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marez12

Je veu bien faire CDG d'un GFS de même :D

Yermo

@Aidan :

Vu ce qu'ils ont fait aux dernières parties, perso je pense qu'ils vont rusher les 2 objo, quite à envoyer un mec tout seul dans un GAZ pour qu'il se démerde tout seul et aille plus vite sur les objo.
De là ils ont les coordonnées exactes, là majorité des piétons n'ont qu'à replier autour du crash, selon un périmètre plus ou moins large, bien dispersés pour qu'on tombe en groupe sur 1 ou 2 gars isolés qui nous feront de l'attrition.
J'imagine aussi bien 1 ou 2 groupes mobiles avec les GAZ armés pour, comme tu l'as dit, nous tendre des embuscades ou nous attendre sur la route.
En tout cas c'est ce qu'ils ont fait il y a 2 missions, quand ils devaient défendre une FOB et un village.

Par contre la grosse erreur dans ton plan, c'est penser qu'on peut prendre Le Moule en 2h. J'explique :

- Admettons qu'on débarque dans la forêt au Sud de Levie, au niveau de la cote 90. Ca me paraît raisonnable, si on avance plus loin on risque de se faire allumer depuis les forêts et les hauteurs plus au Nord en étant dans nos véhicules non armés...
Débarquons à Levie donc, disons que ça nous a pris 1/4 d'heure.
Pour arriver à Le Moule, on a 4km à parcourir. Or, en situation de combat un groupe met ~1/4 d'heure à faire 1km...et ça c'est les groupes rapides ! Donc déjà sans se prendre de contact, on mettrait 1h15 à arriver sur les lieux...ajoute à ça au moins 1/4 perdu au moindre contact (sachant que le contact peut être une volée de grenades venue de nulle part, rappelons que les machins ont une portée max de 700m et que nos joyeux drills auront quand même pas mal de découverts à traverser) et encore, là c'est pour un groupe vif qu'aurait le réflexe de décrocher en bon ordre et de contourner la menace : et c'est finalement là que la notion de compétence du CDG entre en jeu, quand t'es CDC tu préfères un type capable de se démerder pour atteindre son objectif qu'un gars qui va rester sur place en gueulant "on se fait engageeeer !" à la radio VOIR ne dit carrément RIEN.



Bref, t'auras compris que Le Moule c'est mort, nous reste Chotain. Mais c'est pas perdu pour autant ! Franchement faudrait faire une reco sérieuse, j'ai plus trop la map en tête mais si je me souviens bien, y a quand même pas mal de points hauts qui permettent de faire de la reco sur un large périmètre donc franchement je pense qu'on va se retrouver avec la moitié des coordonnées et aller de point de spot en point de spot pour essayer de repérer l'hélico au visu.

A moins de vraiment pas avoir de bol et se retrouver avec pour coordonnées la colonne dans l'axe de l'aéroport on aura maximum 4km à parcourir avant d'arriver à l'objectif, donc 1h de progression, ça nous laisse 1h pour choper Chotain et prendre le contrôle de l'objectif. Perso je compte 15min de débarquement et 15-20min pour récupérer l'intel de Chotain avec un CDC qui pousse pour que ça traîne pas.


Sachant cela, j'aurais plus tendance à rester groupés, ok on perd en mobilité mais gagne en flexibilité : plus de groupes capables de se soutenir les uns les autres, de se soutenir, etc et on pourra toujours se séparer par la suite. Si je devais imaginer un dispositif de progression type, ce serait un 3 groupes de tête, avec le Support au milieu et 2 groupes FS. On garde 2 groupes FS en échelon arrière,en réserve, capable de contourner et d'empêcher qu'on se fasse contourner par des groupes mobiles ou des groupes de flanking et enfin on a nos équipe sniper qui fait sa vie, un peu dans le fond, qui soutient comme elle peut, accompagnée du ou des CDC.

On prend donc Chotain en arrivant par le Sud, on fait gaffe à notre Ouest et à la forêt au Nord, puis on se dirige vers un point de spot en relation avec les coordonnées qu'on nous aura donné et on essaye de maintenir notre formation : on essaye de jouer l'attrition, d'abord en attaquant en force en un point donné, puis en essayant de contourner, de flanker, etc.

Aidan

#17
Je suis pas le CdC pour le moment, je ne fais qu'aborder les aspects stratégiques d'une mission qui mérite, à mon avis, de s'y pencher plus sérieusement vu la problématique qu'elle impose. Tout ce que je raconte est à prendre à titre de suggestion et se borne en grande partie à des analyses tactiques plus qu'à un véritable plan (même si y a des traces, je le reconnais ;D ).

J'ai bien prévu et anticipé qu'ils seront les premiers sur zone ! La partie précédente m'a enseigné à quel point ils sont doués pour rusher. C'est pourquoi j'ai mentionné un périmètre de sécurité au sud. Mais il ne faut pas non plus trop élargir la zone au risque, effectivement, de perdre du temps. On arrivera pas à obtenir un risque zero, mais on peut les surprendre en quittant les chemins et les routes.  :wink29:

Par contre, vu les points de chut possible pour les Humvees, en ce qui concerne Le Moule, c'est plus du 1,5 à 2 Km (et pas forcément en situation de combat, plus de tension) pour tout contourner que du 4 Km. De plus, après avoir checké la zone, on a de meilleures chances de mener un bon assaut sur Le Moule que sur Chortain. le Moule a une végétation dense qui permet d'approcher plus ou moins à couvert, Chortain au contraire est sur une hauteur et l'assaut se fera forcément sur une grosse prise de risque sur décrétage (sans couvert ni couverture). le truc c'est qu'on joue pas, ici, des régiments d'infanterie mais bien des escouades de force spéciale. Donc ca implique mobilité, discipline d'engagement et furtivité. Et la furtivité passe aussi par la mobilité et la rapidité (et non cela ne contredit pas ce que je disais sur les déplacements lents pour être furtif  :P ). C'est justement tout le problème de faire jouer un rôle de SF assumé par le créateur de la mission, quand on est essentiellement habitués à des manœuvres de régiments de choc. Mais on a pas l'équipement pour assumer un rôle d'infanterie de choc (manque de lance-grenade, des escouades trop petites, manque de support blindé léger ou d'armement lourd).

J'ai pensé à regrouper tout le monde au même endroit, et ca ne marche pas à mon humble avis. Que ce soit le Moule ou Chortain, les forêts sont relativement petites et ne permettent pas de regrouper tout le monde. De plus, un large nombre suppose également, dans une zone restreinte, qu'un tir manqué a de grande chance de toucher quelqu'un derrière donc on augmente les probabilités qu'un de nos hommes soit touché (encore pire avec un tir de lance-grenade ou un tir d'AT anti inf avec large zone d'effet qui risque de toucher plusieurs groupes). Enfin, et pas des moindres, le regroupement massif favorise le TK dans des zones aussi denses, et je dois rappeler ici qu'il est rare qu'une partie se déroule sans TK même quand on a une comm supposément bonne. Je pense que parier sur notre discipline de tir est bien trop risqué. Le seul avantage qu'on y gagnerait c'est de combler légèrement notre manque de puissance de feu, mais tant qu'il y a un GAZ LG en face, on est surclassé en puissance de feu et de mobilité. Quitte à regrouper, à mon avis Le Moule est bien plus intéressant pour jouer sur la masse (ville en aval, de nombreux visuels de tir, végétation permettant une meilleure approche).

Enfin, les grands groupes ne favorisent pas l'infiltration, nécessaire à l'élimination des cibles prioritaires (GAZ armés) vu que le rapport de force en face à face nous est défavorable même si on a la supériorité numérique.

Là où on est d'accord, c'est qu'il est bien plus probable que Chortain soit pris (idéalement) avant Le Moule, simplement car Chortain est plus proche de manière générale. Mais Chortain est également plus difficile d'assaut (il y a bien un point haut, à 1.2 km et dont le visuel est bloqué par des arbres très feuillus) et donc le risque de perte est plus élevé. Il y a très peu de visuel sur la ville pour les snipers, je pense que le groupe support est le plus apte, encore, à soutenir un assaut sur la ville avec certaines positions dans les 300 mètres.

Une fois l'info récupérée, comme mentionné, il est tout aussi intéressant que le groupe qui a réussi son coup commence les recherches. Mais imaginons qu'on a une longitude qui fait la grande majorité de la map... ben là on va commencer à regretter de pas avoir de groupe sur Le Moule. Puisqu'on ne connait pas l'emplacement du crash, il faut prendre en compte que l'obtention d'une partie des coordonnées peut ne pas suffire à la mise en place d'un plan de recherche efficace.

Plus encore, il faut voir que le crash peut se trouver derrière les lignes ennemies (axe le Moule-Chortain pour visualiser la ligne de front) et donc on va se retrouver à ne pas pouvoir utiliser les humvees vu la probabilité élevée d'embuscade et probablement une défense organisée par les Reds (donc encore moins de visibilité sur les zones d'engagement potentiel). Ce qui implique une augmentation conséquente de nos chances de perdre des hommes en masse, surtout qu'on pourra buter sur leur zone de défense sans le savoir et donc être à leur merci.

Enfin, et dernière opposition que je peux soulever ici, ne pas connaître l'endroit précis du crash signifie aussi n'avoir aucune visibilité tactique dans l'établissement d'un plan d'attaque et/ou de défense, ce qui mène à une désorganisation qui peut nous coûter la victoire en fonction des ressources restantes de l'adversaire (dont une partie sera normalement intacte, alors que nous pouvons difficilement estimer le pourcentage de survivant suite à un assaut massif sur Chortain).

Yermo

Chotain il y a juste une petite forêt au Nord donc très facile à couvrir, c'est du tout cuit...

Enfin bref, j'ai dit ce que j'en pensais, au pire ceux qui se sont précipités pour prendre les posts de CDG n'ont qu'à donner leur avis...Les autres peuvent aussi, hein, mais quand on s'inscrit en CDG la moindre des choses c'est s'intéresser au plan sinon ça sert à rien de faire un topic de Briefing....

Sinon Gal je crois que le groupe Zulu sera occupé par les BGXXI ? A ce moment là je prendrais bien le CDG du groupe sniper si possible.

marez12

Je pense qu'on a une autre solution qui serait plus sage que de tenter de se masser sur un seul objectif et de vouloir les faire 1 par 1. Si on veut garder un minimum de discression je pense que le mieux serait d'envoyer seulement un petit groupe sur l'objectif qui en reconnaissance et de garder le  reste des groupes en QRF prêt a flanquer au moindre contact. Ce qu'il faudrait c'est leur forcer l'engagement pour révéler leur dispositif mais en sauvegardant le plus de personne.  ;D
Je suis d'accord pour l'utilisation du groupe Sniper.
Les Humwee nous servant de véhicule pour bouger rapidement d'une position à une autre.

Aidan

Mais est-ce qu'un groupe de 4 personnes serait capable d'effectivement infiltrer une ville proprement sans trop de perte ? Sachant qu'on ne sait pas où se trouve l'informateur à chaque fois. Plus précisément, est-ce qu'on a un groupe de 4 joueurs qui disposent à la fois des compétences (discrétion + tir), de l'initiative et des capacités propres à mettre en place une opération de ce genre. C'est bien là la question.

L'autre aspect : éviter le contact oui, mais il ne faut pas non plus arriver à l'affrontement final sans avoir handicapé notre adversaire. Sinon on sera toujours dans une position défavorable à mon avis.

marez12

sa aiderai plus niveau mobilité et sa nous éviterai d'engager tout nos groupes sur un objectif en fait. :D je pense qu'un groupe peut le faire par exemple avec l'appuis du groupe Sniper

Aidan

Citation de: marez12 le 07 Mai 2016 à 16:48:35
sa aiderai plus niveau mobilité et sa nous éviterai d'engager tout nos groupes sur un objectif en fait. :D je pense qu'un groupe peut le faire par exemple avec l'appuis du groupe Sniper

Tu remarqueras que j'ai pas parler d'engager un groupe. Pour moi, prendre la ville signifie simplement prendre l'intel.  ;D Sniper + un groupe, tu penses que ca passe du coup ? Ca ne vaut que pour une ville, les snipers pourront pas être partout ^^

marez12

Sinon un groupe après :D
sa permet de sauvegarder un groupe pour du flanking  ;D

galevsky

Je suis OP mon soucis étant a prioiri réglé

galevsky

On cherche un autre CdC (ou un sorte de super CdG de demi camp si la notion de CdC complète le dérange)

ElTyranos

Coucou !

J'ai pas encore pris le temps de lire vos idées de stratégies, mais je commence par réserver le groupe Zulu pour les 4 BG21. Je serais chef de groupe.

A plus tard.
Battlegroup 21

Iron Front ArmA 3 Developper

Yermo

Citation de: galevsky le 08 Mai 2016 à 14:15:04
On cherche un autre CdC (ou un sorte de super CdG de demi camp si la notion de CdC complète le dérange)

Moi je veux bien mais c'est quoi le plan...?

galevsky

???

Le plan est construit par l'ensemble du camp avec le ou les CdC qui tranchent. Donc y'a pas de plan tant qu'il n'y a pas de CdC.

Yermo