(http://www.allstarflags.com/inc/files/editor/image/USArmyFlag.jpg)
Groupe de Commandement ALPHA Chef de Camp: Aidan
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Groupe de Commandement BRAVO Chef de Camp: Galevsky
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Groupe Sniper KILO Chef de Groupe: Yermo Sniper: Jaraf Spotter: Razka
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Groupe Support ROMEO Chef de Groupe: Ruskoff Chef d'Équipe: FlipFlap Fusilier Anti-Tank: Cirav Fusilier-Automatique: Prax Fusilier-Auto Assis.: Manchot
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Groupe Forces Spéciales QUEBEC Chef de Groupe: Risbo Fusilier Reco: Zboub Fusilier-Automatique: Iceberg Fusilier-AT light: tch3chN
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Groupe Forces Spéciales GOLF Chef de Groupe: Marez Fusilier Reco: Fleche Fusilier-Automatique: Lethal Fusilier-AT light: Islambek
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Groupe Forces Spéciales TANGO Chef de Groupe: Emil Fusilier Reco: Niko Fusilier-Automatique: Latrufe Fusilier-AT light: Nihil
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Groupe Forces Spéciales ZULU Chef de Groupe: Tyra Fusilier Reco: BGXXI-02 Fusilier-Automatique: BGXXI-03 Fusilier-AT light: BGXXI-04
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J'ai cru que c'était pour ce soir d'abord... Vl'a la fausse joie..
Cool!
On cherche 2 CDC !!!
je veux bien faire CDG pour cette partie :D
Ouais un topic briefing !
Je reviens vers vous quand j'aurai fait de jolies captures d'écran
En plus de 2 CdC, on recherche un binôme Sniper/Spotter capable de mettre des têtes à 1 km et plus. :cool2:
On a ça en rayon ?
Donc, quelques suggestions pour la mission.
Selon ma perspective, la mission se déroulera en trois étapes :
1- L'arrivée sur la zone de combat
2- La recherche de renseignement
3- La sécurisation de la zone du crash
Avant propos : Le terrain
Les zones boisées sont très denses, favorisant la discrétion mais également le CQB. Attention au volume des voix et surtout au TK. Il est important que le CdC renseigne tous les groupes sur leurs positions respectives en permanence.
Les plaines sont assez valonnées, il est donc possible de rester hors de vue à condition de faire de grands détours. Idéalement, les groupes éviteront d'évoluer dans les plaines même si ce sera nécessaire.
Les villes cibles ont quelques bâtiments ouverts qui seront probablement utilisés par les premiers arrivants.
Information sur la physique :
Il y a deux types de bâtiments ouverts sur cette carte : ceux de Arma 3 (physique réaliste) et les bâtiments fermés (les grenades ne passent pas par les ouvertures autres que la porte, mais les tirs oui.)
(http://img15.hostingpics.net/pics/233094Armaredbatiment.jpg)
Les deux villes objectifs disposent uniquement du modèle de bâtiment ouvert ci-dessus. Comme vous pouvez le voir, il y a une ouverture de chaque coté à l'étage sur les largeurs et une fenêtre sur chaque mur au rez de chaussée.
Cartes des deux objectifs (le nord est plus ou moins en haut)
Code couleur :
Point Rouge : Bâtiment ouvert (Arma 1 ou 2)
Point Bleu : Bâtiment ouvert (Arma 3)
(http://img15.hostingpics.net/pics/280889ChotainArma3.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/341040lemoulearma3.jpg)
Avant propos : Notre ennemi
Basé sur mon expérience personnelle, le 2RGT est une force extrêmement mobile qui semble planifier ses approches avec soin. Cette mobilité est leur point fort en règle générale, et ils s'en servent pour surprendre leur adversaire.
→ Conséquence tactique : il est fort probable que le 2RGT soit déjà sur les zones avant notre arrivée, je déconseille un rush objectif puisque, comparativement, l'OFCRA et ses alliés ont tendance à mettre du temps à partir.
Le 2RGT est très friand d'embuscade, ce qui fait qu'ils passent d'une grande mobilité de déploiement à des attitudes relativement fixes.
→ Il est donc probable que l'on rencontre une embuscade sur zone mais également en avant de leur périmètre d'action. Le rayon de danger devrait donc être estimé largement au sud pour contrer des pertes inutiles
Le 2RGT possède des GAZ armés (LG + AR). Lors de notre mission présente, ils ont su assez peu tirer parti de ces véhicules du fait de la pression de notre propre humvee armé. On a donc, aujourd'hui, assez peu d'information (du moins en ce qui me concerne) sur leur expérience des opérations inter-Armes. Mais sans force équivalente (à comprendre humvee armé), il est probable qu'ils les utilisent plus ouvertement.
→ Par défaut, ils ont une supériorité de feu extrêmement efficace contre l'infanterie, favorisant une position défensive.
Le 2RGT a des groupes armés plus compact, donc de nouveau une supériorité de feu dans le cadre d'un groupe vs groupe. Il est aussi à noter que le 2RGT ne respecte pas forcément les configurations d'escouade et il faut donc ne pas conclure hâtivement qu'ils ne sont qu'une escouade.
N'oubliez pas qu'ils sont adeptes de la progression en escalier, ce qui implique qu'une cible manifestement isolée est peut-être entourée par des alliés.
Constat général : étant donné leurs atouts, il est probable qu'ils soient les premiers sur la zone et qu'ils tendent plusieurs embuscades.
1- L'arrivée sur la zone de combat
Cette étape contient le briefing IG jusqu'à la zone chaude où l'ennemi est attendu (Hot zone ?).
Il est important, pour un départ, rapide, de déterminer qui va dans quel véhicule. Une organisation décidée à l'avance permet une meilleure réactivité au départ (cf Charlie dans notre dernière mission, départ quasi immédiat).
Comme désignation Groupe Ouest (GO) et Groupe Est (GE), l'axe Montignac/Morton déterminant la frontière entre les deux zones d'opération.
Groupe 1 : Alpha (CdC) + Kilo (Snipers) + Tango + Quebec
→ Attribution de 2 véhicules
→ Le groupe de SF le plus réactif est scindé (par exemple Tango)
→ CdC + groupe sniper dans le même véhicule
Groupe 2 : Bravo (CdC) + Romeo (groupe AR) + Golf + Zulu
→ Attribution de 3 véhicules
→ CdC + Romeo en arrière de convoi
→ Golf et Zulu ont chacun un véhicule
La question : où va le groupe sniper ? Quelques pistes lors de l'étape 2.
2- La recherche de renseignement
Au cours de cette phase, je recommande d'éviter l'affrontement direct qui nous sera défavorable. Il est important que tous les joueurs se rappellent que cette phase est dédiée aux objectifs et non à la recherche du kill (qui est contreproductif).
L'objectif secondaire serait également de préparer un rapport de force favorable pour la troisième étape. Comment ce faire ?
Poétiquement « Piquer avec le dard, tuer avec le poison », plus clairement : une tactique hit and run.
Puisqu'on joue des petits groupes qui vont faire face à des forces supérieures en nombre, il est important d'effectivement penser et agir comme des forces spéciales.
Il faut rappeler que si les forces spéciales sont des groupes d'élite disposant d'un entraînement généralement bien supérieur à leurs adversaires et de tactiques particulières spécifiques à leur situation, dans notre partie, l'ennemi est jugé au moins aussi compétent que nous. Il est donc important de marquer une différence sur nos tactiques : nous n'avons pas les moyens ou les ressources d'affronter de face nos adversaires.
Il est important de se débarrasser de certains effectifs que l'on appellera cibles prioritaires :
Les 2 GAZ armés dont la destruction doit être rapportée immédiatement aux deux CdC
Les CdG red
Si isolés, les AT anti personnel (ne doivent pas compromettre la discrétion).
La tactique :
Les GFS ne combattent que dans les échanges de tir qu'ils ont débuté, sinon repli immédiat.
Les GFS tentent un tir synchronisés, dont est exclu l'AR (car il utilise des traçantes).
Idéalement, l'adversaire tombe sous la première vague de balle. Le groupe se replie pour une relocalisation.
L'adversaire fuit et le groupe a un visuel/une information précise sur les actions des autres membres du groupe → Peut nourrir le tir pendant une vingtaine de secondes avant de se replier pour relocalisation.
Le groupe n'a aucune visibilité ou aucune info : Peut nourrir le tir pendant quelques secondes avant de se replier pour relocalisation.
L'adversaire riposte : repli immédiat, qu'importe la probabilité de kill, pour relocalisation.
Plus un échange de tir est maintenu plus la situation nous est défavorable dans l'étape 2. Je pense que nous n'aurons l'avantage que dans les quelques premières secondes d'un engagement.
Être discret dans Arma :
Utiliser un volume de voix faible (j'insiste, vu le nombre de fois qu'on a grillé des ofcra à cause de ca)
Bouger de couverture en couverture, idéalement avec des couleurs proches de votre treillis.
Bouger en petit groupe, tête baissée
Se déplacer lentement, l'œil réagit facilement aux mouvements vifs.
Ramper en lisière de forêt
Être patient
Être vigilant
Utilisation des GFS (Groupe Force Spéciale) :
Ils sont les groupes actifs de cette seconde phase, leur but est d'être discret et de fourniture du renseignement à leur CdC afin que celui-ci organise la récupération de l'intel.
Les GFS doivent être capables de faire preuve d'initiative intelligente, ils sont à priori les plus capables de déterminer la pertinence d'un engagement. Le GFS ne doit pas oublier que sa tactique est le hit and run, il ne doit pas maintenir un engagement plus que quelques secondes une fois repéré.
Idéalement, un seul GFS à la fois entreprendra une action à haut risque, afin que le second GFS soit disponible pour couvrir sa retraite en mettant en place une embuscade en L par exemple.
Utilisation des humvee :
Ils sont désarmés et n'offrent donc pas de puissance de feu supplémentaire.
Ils apportent du couvert, mais ils sont bruyants → défaut de discrétion
Suggestion : Ils seront laissés et regroupés sur la position d'arrivée qui deviendra le point de retraite de dernier recours.
Utilisation du groupe sniper :
Au cours de l'étape 2, ils vont faire essentiellement du renseignement sur l'activité des groupes ennemis. Il est important qu'il fasse remonter toute information relative à la position des GAZ armés.
Idéalement, ils ne révéleront pas leur position avec un tir, leur objectif premier est l'information, leur objectif secondaire est la couverture sniper en cas d'action d'un groupe allié (auquel cas ils seraient autorisés à tirer, avec préférence pour le CdG et l'AT anti infanterie).
Utilisation du groupe support :
Dans l'étape 2, ils sont essentiellement destinés à couvrir la retraite de leurs alliés et à tendre une embuscade si les Red décident de faire la chasse.
Dans l'étape 3, ils seront placés de telle manière à garantir la supériorité de feu sur un groupe d'ennemi.
3- La sécurisation de la zone du crash
Idéalement, l'ennemi n'aura plus de GAZ armé à ce moment là et sera amputé de ses CdG compétents.
Si ce n'est pas le cas, les cibles prioritaires seront les mêmes.
Si on découvre la position du crash avant d'avoir les informations, il est important qu'une partie des effectifs (groupe support + CdC + autres) prépare la défense pendant que les autres groupes continueront d'agir sur les objectifs secondaires mais où la récupération de l'intel n'est plus un objectif, les GFS se concentrant sur le fait d'harasser l'ennemi.
Pourquoi ?
Une embuscade est quelque chose d'inattendu, si l'ennemi ne nous voit pas agir, ils vont se douter qu'on a déjà trouvé le crash. En maintenant les actions de guerilla, on réduit idéalement les forces ennemies tout en réduisant leur vigilance au moment où ils se rendront sur la zone de crash.
Les humvees :
Ils seront utilisés à nouveau, mais uniquement pour le transport. Attention, puisque l'ennemi sera probablement déjà au courant pour la zone de crash, il est possible qu'une embuscade y soit préparée. Ce qui implique de définir une zone de danger autour de la localisation du crash, zone dans laquelle les humvees n'entreront sous aucun prétexte.
Ensuite j'ai encore des infos sur la map de manière générale, mais même si j'adore la stratégie militaire, il est temps de faire une pause !
Citation de: galevsky le 04 Mai 2016 à 19:51:25
En plus de 2 CdC, on recherche un binôme Sniper/Spotter capable de mettre des têtes à 1 km et plus. :cool2:
On a ça en rayon ?
Quel fusils et optic ?
sniper:
weapon:
- rhs_weap_XM2010:
ammo: rhsusf_5Rnd_300winmag_xm2010
items:
- optic_LRPS
- ACE_Vector
cargo:
- 11x rhsusf_5Rnd_300winmag_xm2010
- ACE_RangeCard
- ACE_Kestrel4500
- ACE_ATragMX
@Aidan: waow bô boulot ;)
Merci Galevsky,
La stratégie est un aspect qui m'attire beaucoup, mais je tâche de travailler comme CdG car je pêche beaucoup sur ce type de lead. Dans l'idéal, j'aimerai d'abord me familiariser avec un lead de niveau CdG avant de postuler pour plus haut, afin d'avoir une meilleure compréhension de l'escouade en elle-même.
Revenons à nos moutons :
Complément - Données environnementales :
La mission débute à 9H00, le soleil sera au beau fixe. Ca implique une meilleure visibilité des couleurs, donc pensez à vérifier la couleur du treillis avant de tirer. C'est d'autant plus important que les forêts sont très denses et qu'il ne sera pas difficile pour un groupe de se perdre. Bien plus que dans d'autres parties, le TK nous sera punitif.
Complément - Groupe Sniper :
Bon j'ai fait le tour des deux objectifs et la visibilité sur la ville objectif CHOTAIN est nulle. Je déconseille le déploiement du groupe sniper dans cette région. Les positions de tir à très longue distance sont en réalité inefficaces du fait d'une forte végétation tout autour de la ville.
Complément - L'arrivée sur la zone de combat :
Je conseille donc l'organisation suivante :
Groupe Ouest (indicatif GO) :
Véhicule 1 (Tête de convoi GO) : Quebec (4 opérateurs) + Tango (2 opérateurs - Fusilier + AR)
Véhicule 2 (queue de convoi GO) : Alpha (CdC) + Kilo (Groupement Sniper - 3 opérateurs) + Tango (2 opérateurs - CDG + AT léger)
L'idée est de sécuriser le personnel important dans le second véhicule (estimé en fonction du matériel + présence de radio longue portée).
Groupe Est (indicatif GE) :
Véhicule 1 (Tête de convoi GE) : Golf (4 opérateurs)
Véhicule 2 (Coeur de convoi) : Bravo (CdC) + Romeo (5 opérateurs)
Véhicule 3 (Queue de convoi) : Zulu (4 opérateurs)
Là encore, on sécurise au centre l'escouade avec le meilleur potentiel de suppression/destruction
Plan d'action - Le Moule (étape 2) pour GO :
Car les images sont plus intéressantes que les longs discours :
(http://img11.hostingpics.net/pics/953900PALeMouleArma3.jpg)
Pour rappel, le Moule est une zone à laquelle ils auront probablement accès avant notre arrivée. En accord avec cette hypothèse, j'ai élargi la zone de danger au sud, d'où les points embuscades. Il est important de repérer et de neutraliser le GAZ LG si celui-ci est sur zone, avant toute approche si possible.
L'approche 1 : Elle est directe, rapide et surtout des arbres peuvent dissimuler la majeure partie de l'avancée à la sortie de forêt (si les ennemis sont bien dans la ville). Mais ca passe par un terrain ouvert, donc dangereux si l'adversaire s'est positionné en dehors de la ville (normalement on aura l'info sur ce genre de chose avec les autres approches). C'est aussi une approche qui neutralise les guetteurs qui seraient dans les bâtiments. il est important que la ville soit plein nord au moment de progresser, attention à bien ramper en lisière de forêt.
L'approche 2 : une approche sous couvert boisé léger qui permet de retarder le moment où les guetteurs ennemis se rendront compte d'une approche ennemie (deux fenêtres donnent sur le dernier tronçon de progression. L'approche 2 demande un contournement par l'Ouest, à l'aide du négatif (flèche creuse). Cette approche permet de prendre rapidement appui sur deux bâtiments, dont un qui est ouvert (et probablement occupé - batiment à la physique douteuse, cf on poste précédent).
L'approche 3 : une approche sous couvert boisé plus dense au d"but puis plus léger. L'avantage est que cette approche permet d'entrer directement dans le bâtiment dominant de la ville (bâtiment type arma 3). Le désavantage est que l'approche demandera, pour la dernière partie de progression, un certain degré de compétence en matière de discrétion et donc d'aimer ramper :D (ou alors tuer tous les guetteurs dans le bâtiment). En effet, le dit bâtiment à lui aussi un visuel sur toute la zone d'approche avec seulement un étroit passage boisé qui soustrait à son regard une avancée. Ne pas avoir peur de l'entrée un peu surélevée, un personnage peut rentrer dans la maison sans soucis.
il est possible de se rendre sur zone par l'ouest, comme l'approche 2, en empruntant la partie nord du bout de route qui passe par la forêt (négatif idéal pour progression dissimulée) mais les deux cotés de al route sont clairsemés donc faut pas s'y attarder. Attention à ne pas s'approcher de la lisière de forêt à moins de le vouloir :P
Il est également possible de passer par l'Est en passant par Monti Hill (approche qui permet de faire de la reco sur notre flanc Est).
Pour les Snipers :
J'ai dégagé 4 spots. Mais cela n'a rien d'idéal, même si cela reste bien supérieur à ce que l'on pouvait voir du coté de l'autre objectif. La notion VM fait référence à Visuel Médiocre, c'est à dire que l'on voit la ville partiellement et à travers les arbres, et le nombre est la distance de tir approximative. Peu de visuel sur les fenêtres de bâtiment également. Idéalement le groupe sniper se posterait à sur un autre angle de vue que les deux GFS qui l'accompagnent, afin d'abattre ceux qui se mettent à couvert.
J'ai une préférence pour le point sniper 550, peut être plus proche mais mieux placé, et avec des couverts plus dense pour s'échapper.
Jpeux faire CDG si besoin =)
Je veux bien étre Cdg du groupe support
Je ne me sens pas suffisamment bon pour être un membre des GFS-
@Risbo: Nice.
Pour ma part vaut mieux pas que je prenne un poste dans la chaîne de commandement vu mes soucis actuels de PC.
Quelques remarques (parce que c'est toujours cool et trop rare de trouver quelqu'un fan de tactique ;)):
- Nos amis sont globalement "agressifs" avec les véhicules tout en étant capables de mettre un mec allonge pendant 2h avec une batteuse sur l'objectif (CF Black Gorilla). Mais pour le reste, la temporisation n'est pas leur fort: ils viennent direct dessus et blastent tout. Quand je repense a leur façon d'utiliser les véhicules notamment:
- Black Gorilla => Rush aéroporté
- Yellow snake => humvee et M113 qui roulent a donf' sur la route, puis M113 sur la zone de cap qui fait des rondes
- Violet Beaver => le fameux Gaz qui va direct vers leur contact => il se fait engager, il s'éloigne, mais n'hésite aucunement a revenir a la charge N-fois tout en sachant que nous les canardons => ils s'en fichent d'être repérés et jouent l'audace.
Pareil pour la perte de notre premier M113: ils auraient pu temporiser que le convoi soit globalement a découvert, mais ils ont engagé des qu'ils ont pu sur le premier véhicule quitte a avoir le reste des unités a couvert derrière le relief plongeant au Nord.
Ils ne jouent pas les véhicules en mode "planqués sur une position", du coup ça m'étonnerait qu'on doive les chercher très longtemps.
Sinon la mission commence avec la pluie et du brouillard.... et le temps se dégage avec la matinée. Casser la visibilité sur la première partie pour nous permettre de nous dégager de la vallée Sud fait partie de la "tactique" du mission-maker pour ne pas nous verrouiller a très grande distance lorsqu'on sortira de la vallée.
Sinon comme tu l'as dit notre force et le nombre de LP et le fait qu'on peut être en petits groupes mais synchronisés. Le sniper jouera aussi sa carte en proximité des contacts avec la météo du début, mais pour le site du crash, il fera beau, visibilité dégagée, il devra assurer un nettoyage digne de ce nom. En espérant que la zone de crash ne soit pas en plein cœur d'une foret, si il y a au moins cote dégagé, le binôme de sniper permettra de fermer les opportunités dégagées tout en limitant les progressions sur les cotés a couvert. Il faut prévoir le sniper autrement que sur les zones objectifs a proprement parler. On a déjà plein de soldats qui y iront en close.... en revanche les axes d'approches/dégagement => c'est la que le sniper doit intervenir: en marge des objectifs.
Citation de: Emil le 06 Mai 2016 à 15:51:21
Je veux bien étre Cdg du groupe support
Je ne me sens pas suffisamment bon pour être un membre des GFS-
On est pas dans l'armée mais sur un jeu, la notion de compétence est quelque chose d'extrêmement relatif (outre le skill, faut aussi voir les contraintes techniques comme la connexion internet qui peut faire défaut à n'importe qui) et faut pas oublier de se faire plaisir. Sur la seule base de la compétence, je suis moi-même certainement pas qualifié et j'ai pourtant postulé dans le type de jeu qui me tente le plus :D
J'ai pas encore analysé la zone d'op pour Chortain (malheureusement je fais pas le pont... :( ) mais le groupe support aura un impact que seul lui possédera sur tout notre camp : son fort potentiel de destruction (qui sera certainement plus important lors de la confrontation finale mais.... sait-on jamais, on va p't' trouver un moyen de le positionner sur Chortain ;) ). Ils seront moins dans l'infiltration à mon humble avis, mais seront en charge de faire du bruit quand il faut, de bloquer les mouvements ennemis et idéalement de les tuer grâce à leur imposant impact de zone.
@Galevsky
Ah effectivement j'avais mal compris les conditions environnementales d'entrée de jeu. Cela dis, c'est parfait pour que l'on puisse arriver sur zone tranquillement. Idéalement, faudrait pouvoir agir sur les objectifs pendant que le brouillard couvre notre approche, mais j'ai comme un doute qu'on arrive à temps pour le faire. Par contre, ca va peut-être permettre des opérations hit and run plus violentes en lisière de forêt.
Pour reprendre point par point :
Sur le style de jeu agressif et l'utilisation des véhicules :J'ai tenu compte de leur mouvement-véhicule pour Chortain, et je me suis amusé à faire le trajet une fois des deux cotés pour voir qui arrive en premier. Résultat :
Il faut globalement 5 minutes pour Bluefor pour arriver sur la forêt sud de Chortain (rajouter 30 sec-1 min pour Chortain lui-même, trajet route 90-110 km/h).
Il faut globalement 5 minutes 30 secondes pour Redfor pour arriver à l'entrée nord de la ville de Chortain (et j'avais eu quelques hésitations, trajet à travers champs pas forcément optimal).
En prenant en compte notre capacité de mobilisation en ouverture de mission (ce qui est un de nos défauts), je pense que l'on peut se rajouter une bonne minute en l'état actuel et donc estimer que les russes sont déjà sur zone avant notre arrivée. Notre intérêt est de réduire au maximum notre écart pour que l'on puisse éventuellement agir avant qu'ils aient terminé de se préparer. Si leur jeu est offensif, il faut donc les forcer à un jeu défensif (= leur laisser les positions) où ils seront moins à l'aise. On a des expériences d'une opération où ils ont joué défensif ?
Dans l'idée, vu qu'on a du briefing En Jeu (enfin je crois), il faut que chaque joueur soit devant le véhicule qui lui est assigné au moins 2-5 minutes avant le début de l'opération. Le conducteur doit être désigné d'avance, ainsi que le soldat qui jouera le rôle de GPS. Les CdG peuvent parfaitement faire un briefing radio pendant que tout le monde est devant son véhicule.
Sur la route, j'aurai tendance à donner priorité à GE qui a plus de contrainte de temps, pour GO on sait qu'on arrivera en retard de toute façon :P
Par contre, s'ils jouent les GAZ armés très agressifs, ca peut nous être favorable vu que leur destruction/immobilisation demeure un objectif prioritaire.
S'ils temporisent assez peu... on peut ne rien faire et attendre qu'ils quittent les objectifs... puis nos AT détruisent les véhicules avec des soldats à l'intérieur avec des embuscades sur les différentes routes. Mais vu qu'ils suivent pas les routes, ca peut être à double tranchant (et on peut donc juste totalement les louper).
Pour le groupement sniper (Kilo) :Je m'étale assez peu, pour le moment, sur l'étape 3 puisque le nombre d'inconnus est trop important (à commencer par la nature du terrain) et demandera certainement un mini brief de 5-10 minutes en partie. Par contre, évidement, j'imaginais déjà que Kilo ait un rôle bien plus sanglant dans le cadre de l'affrontement final.
Mais si on prend en compte l'étape 2, avec leur faible visibilité, je trouve cela encore plus avantageux qu'ils supportent les actions sur Le Moule. Évidement, plus le brouillard se dissipe, plus leur vision s'élargit et plus leur éventail d'opportunité s'agrandit. Et on peut donc les déployer sur des positions en vu de bloquer des avancées. Disons que je préfère un tir à 550 mètres avec 100% de chance de touche, plutôt qu'un tir à 1100 mètres avec 80% de touche.
Après la question est ouverte à discussion, je suis d'autant plus curieux de savoir où tu les placerais en dehors des zones objectifs en fait. Le groupement sniper est aussi invité à manifester son avis vu que ce seront les premiers concernés (enfin quand ils seront désignés :D ).
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Propos subsidiaire :Selon la nature de l'intel récupérée, on peut aussi décider d'annuler une opération sur l'autre zone. Par exemple si la coordonnée est la latitude et que les zones possibles de crash sont très réduites. Mais à voir au cas par cas et baser l'opération générale sur un coup de chance est plus du suicide que de l'audace :P .
Je veu bien faire CDG d'un GFS de même :D
@Aidan :
Vu ce qu'ils ont fait aux dernières parties, perso je pense qu'ils vont rusher les 2 objo, quite à envoyer un mec tout seul dans un GAZ pour qu'il se démerde tout seul et aille plus vite sur les objo.
De là ils ont les coordonnées exactes, là majorité des piétons n'ont qu'à replier autour du crash, selon un périmètre plus ou moins large, bien dispersés pour qu'on tombe en groupe sur 1 ou 2 gars isolés qui nous feront de l'attrition.
J'imagine aussi bien 1 ou 2 groupes mobiles avec les GAZ armés pour, comme tu l'as dit, nous tendre des embuscades ou nous attendre sur la route.
En tout cas c'est ce qu'ils ont fait il y a 2 missions, quand ils devaient défendre une FOB et un village.
Par contre la grosse erreur dans ton plan, c'est penser qu'on peut prendre Le Moule en 2h. J'explique :
- Admettons qu'on débarque dans la forêt au Sud de Levie, au niveau de la cote 90. Ca me paraît raisonnable, si on avance plus loin on risque de se faire allumer depuis les forêts et les hauteurs plus au Nord en étant dans nos véhicules non armés...
Débarquons à Levie donc, disons que ça nous a pris 1/4 d'heure.
Pour arriver à Le Moule, on a 4km à parcourir. Or, en situation de combat un groupe met ~1/4 d'heure à faire 1km...et ça c'est les groupes rapides ! Donc déjà sans se prendre de contact, on mettrait 1h15 à arriver sur les lieux...ajoute à ça au moins 1/4 perdu au moindre contact (sachant que le contact peut être une volée de grenades venue de nulle part, rappelons que les machins ont une portée max de 700m et que nos joyeux drills auront quand même pas mal de découverts à traverser) et encore, là c'est pour un groupe vif qu'aurait le réflexe de décrocher en bon ordre et de contourner la menace : et c'est finalement là que la notion de compétence du CDG entre en jeu, quand t'es CDC tu préfères un type capable de se démerder pour atteindre son objectif qu'un gars qui va rester sur place en gueulant "on se fait engageeeer !" à la radio VOIR ne dit carrément RIEN.
Bref, t'auras compris que Le Moule c'est mort, nous reste Chotain. Mais c'est pas perdu pour autant ! Franchement faudrait faire une reco sérieuse, j'ai plus trop la map en tête mais si je me souviens bien, y a quand même pas mal de points hauts qui permettent de faire de la reco sur un large périmètre donc franchement je pense qu'on va se retrouver avec la moitié des coordonnées et aller de point de spot en point de spot pour essayer de repérer l'hélico au visu.
A moins de vraiment pas avoir de bol et se retrouver avec pour coordonnées la colonne dans l'axe de l'aéroport on aura maximum 4km à parcourir avant d'arriver à l'objectif, donc 1h de progression, ça nous laisse 1h pour choper Chotain et prendre le contrôle de l'objectif. Perso je compte 15min de débarquement et 15-20min pour récupérer l'intel de Chotain avec un CDC qui pousse pour que ça traîne pas.
Sachant cela, j'aurais plus tendance à rester groupés, ok on perd en mobilité mais gagne en flexibilité : plus de groupes capables de se soutenir les uns les autres, de se soutenir, etc et on pourra toujours se séparer par la suite. Si je devais imaginer un dispositif de progression type, ce serait un 3 groupes de tête, avec le Support au milieu et 2 groupes FS. On garde 2 groupes FS en échelon arrière,en réserve, capable de contourner et d'empêcher qu'on se fasse contourner par des groupes mobiles ou des groupes de flanking et enfin on a nos équipe sniper qui fait sa vie, un peu dans le fond, qui soutient comme elle peut, accompagnée du ou des CDC.
On prend donc Chotain en arrivant par le Sud, on fait gaffe à notre Ouest et à la forêt au Nord, puis on se dirige vers un point de spot en relation avec les coordonnées qu'on nous aura donné et on essaye de maintenir notre formation : on essaye de jouer l'attrition, d'abord en attaquant en force en un point donné, puis en essayant de contourner, de flanker, etc.
Je suis pas le CdC pour le moment, je ne fais qu'aborder les aspects stratégiques d'une mission qui mérite, à mon avis, de s'y pencher plus sérieusement vu la problématique qu'elle impose. Tout ce que je raconte est à prendre à titre de suggestion et se borne en grande partie à des analyses tactiques plus qu'à un véritable plan (même si y a des traces, je le reconnais ;D ).
J'ai bien prévu et anticipé qu'ils seront les premiers sur zone ! La partie précédente m'a enseigné à quel point ils sont doués pour rusher. C'est pourquoi j'ai mentionné un périmètre de sécurité au sud. Mais il ne faut pas non plus trop élargir la zone au risque, effectivement, de perdre du temps. On arrivera pas à obtenir un risque zero, mais on peut les surprendre en quittant les chemins et les routes. :wink29:
Par contre, vu les points de chut possible pour les Humvees, en ce qui concerne Le Moule, c'est plus du 1,5 à 2 Km (et pas forcément en situation de combat, plus de tension) pour tout contourner que du 4 Km. De plus, après avoir checké la zone, on a de meilleures chances de mener un bon assaut sur Le Moule que sur Chortain. le Moule a une végétation dense qui permet d'approcher plus ou moins à couvert, Chortain au contraire est sur une hauteur et l'assaut se fera forcément sur une grosse prise de risque sur décrétage (sans couvert ni couverture). le truc c'est qu'on joue pas, ici, des régiments d'infanterie mais bien des escouades de force spéciale. Donc ca implique mobilité, discipline d'engagement et furtivité. Et la furtivité passe aussi par la mobilité et la rapidité (et non cela ne contredit pas ce que je disais sur les déplacements lents pour être furtif :P ). C'est justement tout le problème de faire jouer un rôle de SF assumé par le créateur de la mission, quand on est essentiellement habitués à des manœuvres de régiments de choc. Mais on a pas l'équipement pour assumer un rôle d'infanterie de choc (manque de lance-grenade, des escouades trop petites, manque de support blindé léger ou d'armement lourd).
J'ai pensé à regrouper tout le monde au même endroit, et ca ne marche pas à mon humble avis. Que ce soit le Moule ou Chortain, les forêts sont relativement petites et ne permettent pas de regrouper tout le monde. De plus, un large nombre suppose également, dans une zone restreinte, qu'un tir manqué a de grande chance de toucher quelqu'un derrière donc on augmente les probabilités qu'un de nos hommes soit touché (encore pire avec un tir de lance-grenade ou un tir d'AT anti inf avec large zone d'effet qui risque de toucher plusieurs groupes). Enfin, et pas des moindres, le regroupement massif favorise le TK dans des zones aussi denses, et je dois rappeler ici qu'il est rare qu'une partie se déroule sans TK même quand on a une comm supposément bonne. Je pense que parier sur notre discipline de tir est bien trop risqué. Le seul avantage qu'on y gagnerait c'est de combler légèrement notre manque de puissance de feu, mais tant qu'il y a un GAZ LG en face, on est surclassé en puissance de feu et de mobilité. Quitte à regrouper, à mon avis Le Moule est bien plus intéressant pour jouer sur la masse (ville en aval, de nombreux visuels de tir, végétation permettant une meilleure approche).
Enfin, les grands groupes ne favorisent pas l'infiltration, nécessaire à l'élimination des cibles prioritaires (GAZ armés) vu que le rapport de force en face à face nous est défavorable même si on a la supériorité numérique.
Là où on est d'accord, c'est qu'il est bien plus probable que Chortain soit pris (idéalement) avant Le Moule, simplement car Chortain est plus proche de manière générale. Mais Chortain est également plus difficile d'assaut (il y a bien un point haut, à 1.2 km et dont le visuel est bloqué par des arbres très feuillus) et donc le risque de perte est plus élevé. Il y a très peu de visuel sur la ville pour les snipers, je pense que le groupe support est le plus apte, encore, à soutenir un assaut sur la ville avec certaines positions dans les 300 mètres.
Une fois l'info récupérée, comme mentionné, il est tout aussi intéressant que le groupe qui a réussi son coup commence les recherches. Mais imaginons qu'on a une longitude qui fait la grande majorité de la map... ben là on va commencer à regretter de pas avoir de groupe sur Le Moule. Puisqu'on ne connait pas l'emplacement du crash, il faut prendre en compte que l'obtention d'une partie des coordonnées peut ne pas suffire à la mise en place d'un plan de recherche efficace.
Plus encore, il faut voir que le crash peut se trouver derrière les lignes ennemies (axe le Moule-Chortain pour visualiser la ligne de front) et donc on va se retrouver à ne pas pouvoir utiliser les humvees vu la probabilité élevée d'embuscade et probablement une défense organisée par les Reds (donc encore moins de visibilité sur les zones d'engagement potentiel). Ce qui implique une augmentation conséquente de nos chances de perdre des hommes en masse, surtout qu'on pourra buter sur leur zone de défense sans le savoir et donc être à leur merci.
Enfin, et dernière opposition que je peux soulever ici, ne pas connaître l'endroit précis du crash signifie aussi n'avoir aucune visibilité tactique dans l'établissement d'un plan d'attaque et/ou de défense, ce qui mène à une désorganisation qui peut nous coûter la victoire en fonction des ressources restantes de l'adversaire (dont une partie sera normalement intacte, alors que nous pouvons difficilement estimer le pourcentage de survivant suite à un assaut massif sur Chortain).
Chotain il y a juste une petite forêt au Nord donc très facile à couvrir, c'est du tout cuit...
Enfin bref, j'ai dit ce que j'en pensais, au pire ceux qui se sont précipités pour prendre les posts de CDG n'ont qu'à donner leur avis...Les autres peuvent aussi, hein, mais quand on s'inscrit en CDG la moindre des choses c'est s'intéresser au plan sinon ça sert à rien de faire un topic de Briefing....
Sinon Gal je crois que le groupe Zulu sera occupé par les BGXXI ? A ce moment là je prendrais bien le CDG du groupe sniper si possible.
Je pense qu'on a une autre solution qui serait plus sage que de tenter de se masser sur un seul objectif et de vouloir les faire 1 par 1. Si on veut garder un minimum de discression je pense que le mieux serait d'envoyer seulement un petit groupe sur l'objectif qui en reconnaissance et de garder le reste des groupes en QRF prêt a flanquer au moindre contact. Ce qu'il faudrait c'est leur forcer l'engagement pour révéler leur dispositif mais en sauvegardant le plus de personne. ;D
Je suis d'accord pour l'utilisation du groupe Sniper.
Les Humwee nous servant de véhicule pour bouger rapidement d'une position à une autre.
Mais est-ce qu'un groupe de 4 personnes serait capable d'effectivement infiltrer une ville proprement sans trop de perte ? Sachant qu'on ne sait pas où se trouve l'informateur à chaque fois. Plus précisément, est-ce qu'on a un groupe de 4 joueurs qui disposent à la fois des compétences (discrétion + tir), de l'initiative et des capacités propres à mettre en place une opération de ce genre. C'est bien là la question.
L'autre aspect : éviter le contact oui, mais il ne faut pas non plus arriver à l'affrontement final sans avoir handicapé notre adversaire. Sinon on sera toujours dans une position défavorable à mon avis.
sa aiderai plus niveau mobilité et sa nous éviterai d'engager tout nos groupes sur un objectif en fait. :D je pense qu'un groupe peut le faire par exemple avec l'appuis du groupe Sniper
Citation de: marez12 le 07 Mai 2016 à 16:48:35
sa aiderai plus niveau mobilité et sa nous éviterai d'engager tout nos groupes sur un objectif en fait. :D je pense qu'un groupe peut le faire par exemple avec l'appuis du groupe Sniper
Tu remarqueras que j'ai pas parler d'engager un groupe. Pour moi, prendre la ville signifie simplement prendre l'intel. ;D Sniper + un groupe, tu penses que ca passe du coup ? Ca ne vaut que pour une ville, les snipers pourront pas être partout ^^
Sinon un groupe après :D
sa permet de sauvegarder un groupe pour du flanking ;D
Je suis OP mon soucis étant a prioiri réglé
On cherche un autre CdC (ou un sorte de super CdG de demi camp si la notion de CdC complète le dérange)
Coucou !
J'ai pas encore pris le temps de lire vos idées de stratégies, mais je commence par réserver le groupe Zulu pour les 4 BG21. Je serais chef de groupe.
A plus tard.
Citation de: galevsky le 08 Mai 2016 à 14:15:04
On cherche un autre CdC (ou un sorte de super CdG de demi camp si la notion de CdC complète le dérange)
Moi je veux bien mais c'est quoi le plan...?
???
Le plan est construit par l'ensemble du camp avec le ou les CdC qui tranchent. Donc y'a pas de plan tant qu'il n'y a pas de CdC.
Citation de: galevsky le 03 Mai 2016 à 20:14:14
Groupe de Commandement
BRAVO
Chef de Camp: Galevsky
:P
Bah je t'ai dit moi je veux bien aider pour faire CDC en plus du groupe snip (qui a en plus vocation à rester dans le fond) mais ça s'appelle "OFCRA vs..." et je suis là en extérieur, j'impose pas de plan, j'aide juste au lead
Demain, j'essaye de vous faire la même analyse pour Chortain. Il manquerait, je pense, une vue d'ensemble pour terminer, mais là ca dépendra beaucoup des CdC.
Je pige pas exactement ce que ça veut dire "en plus du goupe sniper". Il y a 2 slots séparés, et j'ai pas l'intention de sabrer la partie du mec qui jouera dans le slot CdG Sniper, du coup faut que tu choisisses l'un ou l'autre.
En revanche je précise que pour le mec qui occupera le slot de CdC (et vu qu'il y 25 slots pour 25 inscrits, il y aura un CdC), même si il ne sait pas rédiger des briefings, c'est pas grave je peux me le faire tout seul. Mais en jeu, il aura le slot de CdC, et si il a peur de ne pas s'en sortir, il pourra faire une sorte d'assistant avec moi sur la CP, et s'impliquer plus ou moins sur les décision in-game. Maintenant si j'ai quelqu'un qui se débrouille (tiens, au hasard, Aidan, je me demande vraiment ce que tu attends pour jouer ce rôle vu ton investissement et vu que ça te botte un max ;) ), il aura toute sa marge de manoeuvre et l'aiderais volontiers... sachant que je n'ai ni plan ni volonté d'imposer quoi-que-ce-soit apriori.
Groupe Support
ROMEO
Fusilier-Auto Assis.: >>>> Manchot
Groupe ROMEO & Juliette
CdG - Ruskoff
CdE - Flip
J'attends que Ruskoff confirme et sinon pt'être que Zboub est chaud ?
Oky
Fusilier Reco, Groupe Golf.
Citation de: galevsky le 08 Mai 2016 à 23:40:36
Je pige pas exactement ce que ça veut dire "en plus du goupe sniper". Il y a 2 slots séparés, et j'ai pas l'intention de sabrer la partie du mec qui jouera dans le slot CdG Sniper, du coup faut que tu choisisses l'un ou l'autre.
Au temps pour moi, je sais pas pourquoi quand t'as mis
Citation de: galevsky le 08 Mai 2016 à 14:15:04
On cherche un autre CdC (ou un sorte de super CdG de demi camp si la notion de CdC complète le dérange)
j'ai compris que t'avais abandonné l'idée de trouver un 2e CDC et que tu proposais à un CDG de t'épauler en fait, donc mes dernières interventions n'avaient pas beaucoup de sens :rireniais:
Bon désolé, mais j'aurai pas le temps de vous faire un topo sur Chortain avec image et tout.
Ce que j'ai pu retenir de mes approches dans le but de voir à quel point cet objectif était pertinent par le groupe sniper :
- La ville est en amont de ses alentours immédiats
- Il n'y a pas de moyens de s'approcher discrètement de la position (pas ou peu de végétation dense), la meilleure opportunité étant de se servir du négatif et des quelques arbres sur le coté sud-est de la ville. Mais de souvenir, ca reste assez clairsemé.
- Il y a une petite maison, dans les 200 à 300 mètres, au nord qui possède un visuel sur Chortain (zone en amont) mais l'accès à cette maison est totalement à découvert
- Il y a une zone intéressante pour le groupe support à l'Ouest (légèrement nord) dans un bras de la forêt, à environ 300 mètres, qui permet d'avoir un visuel sur le coté ouest de Chortain (attention, bois clairsemé encore une fois, zone en dehors de mon screenshot précédent)
- Arriver par le nord-est, en profitant du négatif qui borde le coté Est de la ville, permet théoriquement de contrer d'éventuels guetteurs dans les bâtiments (qui n'ont alors que peu ou pas de visuel), mais par la même occasion rend vulnérable à une intervention motorisée (GAZ LG)
"Prendre l'objectif", qu'est ce que ca signifie ?
Il est important de bien centrer et définir la notion d'objectif. Contrairement à ce que peut laisser penser les images, la notion d'objectif ne recouvre pas la ville mais la récupération de l'intel. Cela signifie que prendre l'objectif est équivalent à récupérer l'intel, mais ne saurait être confondu pour la prise de la ville (on a aucun intérêt à le faire).
Les GFS chargés de prendre l'objectif doivent garder à l'esprit que leur véritable tâche est la récupération des informations et que, une fois fait, ils devront trouver un moyen de s'extraire avec l'appui des autres groupes. On a qu'un intérêt relatif à prendre la ville, et on a pas forcément les moyens pour se faire. Au mieux, notre rôle serait d'affaiblir l'ennemi avant la confrontation finale.
N'oubliez pas que les russes seront là en premier, et qu'ils ont tendance à piéger l'endroit où se trouvera notre informateur (soldat dans les angles morts par exemple, couché et patientant que quelqu'un passe la porte).
N'oubliez pas, cependant, que la destruction des GAZ armés serait également un objectif prioritaire.
@Galevsky : Avec la désertion de Godefroy, je dois au moins en parler à Nihil et Niko. Dans l'idéal, j'aurai aimé resté avec eux (autant pour jouer avec eux que pour le type de mission en lui-même), mais comme mentionné, je peux être CdC si personne ne se présente au rôle. Je te tiens informé.
@Aidan: ca marche
No comprendo -
j'étais chaud pour prendre le CdG support - apparemment ce sera sans moi ?
@Galevsky
Bon je passe CdC, et Nihil ne prendra le rôle de CdG que s'il le faut. Il estime qu'il n'est pas au point pour un tel rôle dans une mission de ce type. Donc il préfère rester AT si possible.
Du coup, outre proposer, maintenant il va falloir trancher les idées de plan ;D
Citation de: Emil le 10 Mai 2016 à 21:38:10
No comprendo -
j'étais chaud pour prendre le CdG support - apparemment ce sera sans moi ?
Alors laisse-moi t'expliquer : tu t'es proposé en CdG alors que tu n'étais pas présent, et j'ai pas vérifié dans un premier temps puis je me suis rendu compte de l'erreur => http://ofcrav2.org/forum/index.php?topic=4731.msg79429#msg79429 (http://ofcrav2.org/forum/index.php?topic=4731.msg79429#msg79429)
Suite à ça tu es remplaçant, d'autres se slottent dans le groupe Support comme ils en ont le droit, puis des désistements te font re-rentrer sur la liste des inscrits (non slottés). Donc j'attends ton souhait sur les slots restants..
@Aidan: on peut se voir sur TS demain entre midi et 2, ou bien le soir à partir de 17h30...
Par expérience :
- 1 bon plan est 1 plan clair et succinct
- sur chaque objectif il faut décrire "le ou les clés", c'est-à-dire l'approche et le ou les axes de couverture. Ça sert pas à grand chose de trop prévoir un scénario complet => suivant ce que fait l'adversaire il part direct à la poubelle. Les clés des objectifs restent les mêmes au contraire (à moins que l'ennemi remanie le paysage au bulldozer :P ). Et grâce à ces "clés", on va pouvoir s'adapter au mieux en temps-réel (comme par exemple décider finalement d'abandonner un objectif tant que l'ennemi ne se sera pas barré par exemple. Ou le forcer à bouger. Ou jouer l'objectif en laissant l'ennemi où il est parce qu'on sait que c'est jouable).
- Tout le reste est de l'organisationnel: chaque mec doit quitter le spawn en sachant avec quel véhicule il doit le faire, en ayant réglé sa radio, en sachant où aller et pour y faire quoi.
J'ai pas encore regardé les objectifs, donc j'ai aucune idée de savoir si il y a la place pour jouer à 26 les 2 objectifs où si il faut spliter, mais les bases de l'arithmétique militaire disent que 2x 26v13 est toujours mieux que 2x 13v13, et vraiment beaucoup mieux que 2x 13v26.
@Galevsky : En ce qui me concerne, ce serait pas avant 18h50 (plus ou moins l'heure où je rentre et que mon pc est opérationnel). Idéalement dans ces eaux là, puisque le soir je serais probablement occupé par une partie de Stellaris en multi ;)
J'ai bien pris en compte tes conseils, mais j'attendrais que l'on puisse en discuter de vive voix avec la carte sous les yeux (je n'ai pas beaucoup plus d'analyses à apporter sur la nature du terrain). Il faudra également estimer le trajet Le-Moule-Chortain en terme de temps, afin d'éclairer nos considérations tactiques et de déterminer la vitesse à laquelle des renforts (les nôtres comme les leurs) peuvent arriver .
Ca me va :)
@Aidan: Je t'en parle car ça te concerne aussi: dans ton menu ACE en tant que CdC tu as une action ACE supplémentaire:
(http://galevsky.fr/ofcra/tools/mission_toolkit/arma3%202016-05-11%2011-58-24-05.png)
Ne l'exécute pas tant qu'on n'a pas vraiment terminé le briefing lors de la partie, sinon ça indique que notre camp est prêt... et si les italiens font de même, ça stoppe le warmup et lance la mission (après 30 sec. de mini warmup) ;)
Pas de soucis !
Ce serait dommage de faire un brief de 30 sec quand, manifestement, on aura besoin de temps vu le nombre de petites équipes.
Du coup, il nous reste un CdG a trouvé et deux petites escouades à remplir. Emil, t'es sur que tu veux pas faire CdG Tango ?
Je viens d'envoyer un MP aux 5 personnes non slottées.
quebec fusiller auto
Citation de: Aidan le 11 Mai 2016 à 09:00:56
Il faudra également estimer le trajet Le-Moule-Chortain en terme de temps, afin d'éclairer nos considérations tactiques et de déterminer la vitesse à laquelle des renforts (les nôtres comme les leurs) peuvent arriver.
En fonçant à travers champs à 105 km/h (testé avec un Humvee bâché comme ceux qu'on aura demain), comptez 3 minutes 09 pour relier les 2 villages ! Dans un contexte de présence potentielle d'ennemis, d'embuscades, etc, il faudra plus de temps pour faire le trajet.
Merci Sitius !
A priori, ici, c'est plus l'estimation du temps d'arrivée d'un groupe ennemi en renfort, que nos propres renforts. On peut estimer donc à 3 minutes l'arrivée dans notre zone d'opération sur Le Moule, sachant qu'il est alors fort probable que notre adversaire débarque ses hommes avant notre zone de contact et qu'il nous est difficile d'estimer, à ce moment là, la vitesse à laquelle ils vont progresser.
D'ailleurs, Galevsky, tu veux que je mette à jour l'organigramme pour l'attribution des véhicules ?
Hello,
Juste un petit message pour saluer le travail de préparation d'Aidan (et des autres), super bien documenté! :chapeau2:
En attendant la victoire de ce soir!
On peut envisager des zones de contact en amont afin de ralentir leur progression (le but étant juste de les ralentir donc nos gars décrocheraient assez vite sans subir de pertes idéalement).
Du style quelques coups de feu voire une grenade et repli dans la foulée avant même d'essuyer la riposte. Si on pouvait les rendre paranos ça serait l'idéal ! :P
@Manchot :
Merci ! On a pu se décider hier soir sur un plan d'action, maintenant faut plus que faire un briefing clair et faire un peu d'organisation.
@Sitius :
On a opté pour 90% des forces sur Le Moule en début de partie, et le reste sur une opération spéciale sur Chotain. Avec un peu de chance, ils vont se diviser en deux groupes et crois moi que la parano sur Le Moule, ce sera quelque chose d'assez présent normalement (entre le brouillard, les positionnements d'escouade ... etc...). Bon, évidement, c'est dans l'idée où tout se passe comme on l'espère lors des premières dizaines de minutes de la partie ;D .
L'autre conséquence d'un tel regroupement, c'est l'augmentation de la probabilité du friendly fire. Donc on vous demande de checker la couleur avant de tirer. C'est simple, on est plutôt marron et ils sont plutôt verts de souvenir :wink29: Ca implique aussi que la comm CdC-CdG doit être de qualité, du coup faut pas qu'on se plante pour toujours réussir à vous informer de quelle escouade va où.
Mais sinon tu as compris l'attitude souhaitée de manière générale, on évite les contacts prolongés et on se replie constamment. Cette attitude est l'attitude standard, susceptible d'être changée en fonction des plans et des tactiques.
Organisation véhicule :
Pour ce qui est de l'organisation des véhicules, nous avons peu de véhicules et donc va falloir se tasser un peu. Attention, donc, à bien savoir où se trouve le reste de votre escouade dans le convoi pour les retrouver rapidement en cas de sortie d'urgence.
Premier véhicule (Spec Ops) : Golf (4 personnels)
Mission spéciale, envoyé sur Chotain. Il a donc priorité sur tous les autres véhicules.
Second véhicule (Ouverture de convoi) : Quebec (4 personnels)
Troisième véhicule (Centre) : Tango (4 personnels) + Kilo 1 (2 personnels : sniper + observateur)
Quatrième véhicule (Centre) : Zulu (4 personnels) + Bravo (1 Personnel : CdC) + Kilo 2 (1 Personnel : CdG)
Cinquième véhicule (Queue de convoi) : Romeo (5 personnels) + Alpha (1 Personnel : CdC)
Il est important de savoir que les CdC seront largués sur le chemin, les points seront indiqués sur carte. Mais par la même occasion, un rapport régulier des véhicules de tête sera nécessaire. Pour ceux qui ne conduisent pas et qui ne regardent pas la carte, ne soyez pas inactifs et observez la droite et gauche de progression (mais bien sur n'hésitez pas à bavarder tant que vous ne gênez pas ceux qui ont une tâche active, on est aussi là pour s'amuser :) ).
Pour les radios Courte Portée (CP)/ Longue Portée (LP) :
Alpha et Bravo (CdC) + canal d'urgence : Canal 1 CP / Canal 1 LP (galevsky) Canal 2 LP (Aidan)
Kilo : Canal 2 CP / Canal 1 LP
Roméo : Canal 3 CP / Canal 2 LP
Quebec : Canal 4 CP /Canal 1 LP
Golf : Canal 5 CP / Canal 2 LP
Tango : Canal 6 CP / Canal 2 LP
Zulu : Canal 7 CP / Canal 1 LP
Quand utiliser le canal d'urgence ?
Vous avez perdu votre CdG, et vous avez besoin de prendre contact avec la hiérarchie pour prendre de nouvelles directives. N'embêtez pas les autres groupes, sauf cas d'extrême urgence, car ils auront leur propre comm à tenir et seront peut-être dans une situation où ils ne peuvent pas vous répondre.
Si un groupe se forme avec un CdC, le canal 1 devient le canal de groupe pour permettre à d'éventuels survivants de continuer à pouvoir joindre un CdC.
Il est important, quand vous êtes isolés, de réussir à reprendre contact avec quelqu'un. Les CdC seront suffisamment éloignés des combats pour que normalement le canal 1 demeure actif en permanence.
Je peux pas encore publier le briefing mais il arrive avant 20 h
C'est bien pris pour moi,
:ontatend:
CDG TANGO
Je remet 2 images pour les avoirs pas loin pendant que je m'auto brief...
(http://img15.hostingpics.net/pics/341040lemoulearma3.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/953900PALeMouleArma3.jpg)
RECAP TANGO :
Groupe Forces Spéciales (GFS)
TANGO
Chef de Groupe: Emil
Fusilier Reco: Niko
Fusilier-Automatique: Latrufe
Fusilier-AT light: Nihil
CONVOI AU DEPART
Troisième véhicule (Centre) : Tango (4 personnels) + Kilo 1 (2 personnels : sniper + observateur) = 6 PAX à bord
RADIO
Tango : Canal 6 CP / Canal 2 LP / Urgence 1 CP - 1 LP
OBJECTIF - LE MOULE (ça paye sa chatte)
BRIEFING: http://galevsky.fr/ofcra/tools/briefing/index.php?id=160512 (http://galevsky.fr/ofcra/tools/briefing/index.php?id=160512)
mdp: everon
Citation de: Emil le 12 Mai 2016 à 19:42:05
C'est bien pris pour moi,
Oublie ton truc, il y a trop d'infos partout, le seul truc qui fait foi => le briefing du poste au-dessus
@Aidan je te laisse me dire sur TS les trucs à modifier si besoin