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Actualités => Bar => Discussion démarrée par: galevsky le 01 Mars 2017 à 17:50:59

Titre: [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: galevsky le 01 Mars 2017 à 17:50:59
En installant le nouveau serveur, se pose la question de l'installation des mods sur le serveur, et d'une façon générale, comment gérer les mods et les modsets pour les missions.
Je poste ici ma réflexion personnelle, que j'ai souhaité formaliser en 3 tutoriaux car plus simple niveau lecture et déjà prêt si jamais on switch sur un tel système.

Je dois dire que je partais avec un gros a-priori anti-steam d'une manière générale, et un vrai contentement personnel d'Arma3Sync niveau fonctionnalités, même si ce contentement était pondéré par le fait qu'à l'usage, on a toujours et encore des soucis non réglés avec la gestion des mods, comme "plein de joueurs rencontrent encore du mal à se connecter du premier coup sur le serveur", "trop peu de joueurs vérifient leur addons 2 jours avant les parties", "le débit est vraiment faible pour récupérer les mods via les serveurs Arma3Sync", et autres nouveautés comme "le gars fait ce qu'il faut niveau Arma3Sync mais rencontre quand même des soucis de mods" et autres "RHS ne se release plus que par le steam workshop".

Et j'ai encore du mal à y croire, mais le Workshop de Steam aide sur ces problématiques-là, tout en apportant les fonctionnalités nécessaires à notre usage (ça c'était pas vrai il y a quelques années mais depuis le launcher Arma3 a largement évolué en intégrant le Workshop de manière plutot efficace).

Je mets tout dans le bar car c'est une discussion qui peut intéresser d'autres personnes, et qui peuvent avoir des choses également à apporter.


Donc nous y voilà, je fais ici le pour et le contre, que je vous invite à enrichir pour les chose que j'oublierais:

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Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: Ruskoff le 01 Mars 2017 à 19:09:27
Aller chercher les modes et map c'est un peu relou? Il faut tout faire à la main!? Tandis que sur sync on a le modset.

C'est des questions... j'ai du lancer 3x le bousin
Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: galevsky le 01 Mars 2017 à 19:13:04
Prends le temps de lire ces 2 minis-tutos a cote:

[Steam Workshop] joueur: comment installer les mods (http://ofcrav2.org/forum/index.php?topic=5133.0)
[Steam Workshop] mission maker : comment faire votre mods preset (http://ofcrav2.org/forum/index.php?topic=5134.0)

Tu vas voir qu'il y a non seulement l'equivalent avec des fichiers de presets, et qu'en plus c'est juste 10 fois plus simple a utiliser, pour les joueurs comme pour les mission-makers.
C'est le point fort de la solution.  ;)

Pour les maps, j'ajoute le point en categorie - car il manque pas mal a l'heure actuelle. (bien qu'il nous sufisent de les rajouter.... un peu comme on fait quand on les distribue via Arma3Sync)
Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: galevsky le 01 Mars 2017 à 20:17:34
je vous ai fait un exemple de fichier preset pour que ceux qui veulent puisse tester: il est assez light (~ 280 Mo, CBA + ACE + TFAR + Pack d'armes bidon) et vous permet de tester l'import de fichier preset. Comme ça vous pouvez jouer avec, et quand vous avez fini, vous supprimez les mods...
Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: Cirav le 02 Mars 2017 à 13:44:29
Le problème de l'utilisation du workshop c'est qu'on a plus la main sur les dates de mise à jour des addons.
Par exemple, on a une mission ce soir à 21h mais le RHS décide mettre à jour leurs addons à 20h. On se retrouve à devoir télécharger plusieurs Go. 
On peut aussi avoir le cas d'une maj à 21h15 avec des gens qui n'ont pas encore lancé leur jeu et qui se tape une maj du CBA.

Bref c'est vraiment un gros problème et perso je suis pour rester sur le système du Arma3Sync
Titre: Re : Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: Manchot le 02 Mars 2017 à 13:59:46
Citation de: Cirav le 02 Mars 2017 à 13:44:29
Le problème de l'utilisation du workshop c'est qu'on a plus la main sur les dates de mise à jour des addons.
Par exemple, on a une mission ce soir à 21h mais le RHS décide mettre à jour leurs addons à 20h. On se retrouve à devoir télécharger plusieurs Go. 
On peut aussi avoir le cas d'une maj à 21h15 avec des gens qui n'ont pas encore lancé leur jeu et qui se tape une maj du CBA.

Bref c'est vraiment un gros problème et perso je suis pour rester sur le système du Arma3Sync

+1
Titre: Re : Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: Flip4Flap le 02 Mars 2017 à 14:29:28
Citation de: Cirav le 02 Mars 2017 à 13:44:29
Le problème de l'utilisation du workshop c'est qu'on a plus la main sur les dates de mise à jour des addons.
Par exemple, on a une mission ce soir à 21h mais le RHS décide mettre à jour leurs addons à 20h. On se retrouve à devoir télécharger plusieurs Go. 
On peut aussi avoir le cas d'une maj à 21h15 avec des gens qui n'ont pas encore lancé leur jeu et qui se tape une maj du CBA.

Bref c'est vraiment un gros problème et perso je suis pour rester sur le système du Arma3Sync

+1

Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: galevsky le 02 Mars 2017 à 14:30:56
C'est clairement le point négatif: comment tu gères le non-poussage en avant d'une version sur quelques jours.
On a le soucis quand c'est une MAJ du jeu lui-même. Et y'a rien a faire hormis reporter l'événement, et faire autre chose pour les quelques qui auront pu se mettre a jour.

Après, quand on évalue concrètement l'emmerdement généré:

- quand on est OFCRA vs OFCRA on fait bien comme on veut, mais en mode TvT et publiques, on a en plus la contrainte de suivre les autres... on doit éviter d'imposer des roll-backs  sur des mods aux participants => on cible vraiment la fenêtre la poignée de jours a partir de la mise-a-jour.
- difficile de prévoir chez les clients un backup ou que sais-je, ce sera impossible d'imposer ça au 2RGT par exemple si ça arrive lors de la campagne offi.
- combien de soirées serait impactées par la sortie d'un mod dans les 2 jours précédent un événement ? 2 par an ou une 10zaine ? je sais pas... et par rapport a l'emmerdement de plein de personnes qui découvrent la MAJ le soir même a 21h, alors que si elle avait eu lieu ne serait-ce que la veille, ils l'auraient peut-être DL sans s'en rendre compte via Steam et auraient débarque comme un fleur sans question a se poser ? Honnêtement je ne sais pas si le bilan serait positif ou non.

En tout cas un vrai autre point négatif, c'est incompatibilité entre steam et Arma3Sync,  si les autres clans qui participent a nos events ne font pas de même, ce sera juste un bordel sans nom.
Titre: Re : Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: Manchot le 02 Mars 2017 à 14:34:46
Citation de: galevsky le 02 Mars 2017 à 14:30:56
C'est clairement le point négatif: comment tu gères le non-poussage en avant d'une version sur quelques jours.
On a le soucis quand c'est une MAJ du jeu lui-même. Et y'a rien a faire hormis reporter l'événement, et faire autre chose pour les quelques qui auront pu se mettre a jour.

Après, quand on évalue concrètement l'emmerdement généré:

- quand on est OFCRA vs OFCRA on fait bien comme on veut, mais en mode TvT et publiques, on a en plus la contrainte de suivre les autres... on doit éviter d'imposer des roll-backs  sur des mods aux participants => on cible vraiment la fenêtre la poignée de jours a partir de la mise-a-jour.
- difficile de prévoir chez les clients un backup ou que sais-je, ce sera impossible d'imposer ça au 2RGT par exemple si ça arrive lors de la campagne offi.
- combien de soirées serait impactées par la sortie d'un mod dans les 2 jours précédent un événement ? 2 par an ou une 10zaine ? je sais pas... et par rapport a l'emmerdement de plein de personnes qui découvrent la MAJ le soir même a 21h, alors que si elle avait eu lieu ne serait-ce que la veille, ils l'auraient peut-être DL sans s'en rendre compte via Steam et auraient débarque comme un fleur sans question a se poser ? Honnêtement je ne sais pas si le bilan serait positif ou non.

En tout cas un vrai autre point négatif, c'est incompatibilité entre steam et Arma3Sync,  si les autres clans qui participent a nos events ne font pas de même, ce sera juste un bordel sans nom.

Un autre problème qui me vient à l'esprit avec le Workshop, c'est quand une mise à jour est publiée avec des bugs ou incompatibilités avec d'autres mods. Un patch/hotfix peut mettre un peu de temps à arriver...
Avec armasync, on "maitrise" un peu l'environnement, avec steam, on ne fait que subir...
Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: galevsky le 02 Mars 2017 à 14:43:44
C'est la même problématique de "ne pas titrer la dernière version tout de suite mais tourner sur la précédente", peut importe la raison, si c'est le jour qui nous plaît pas ou bien son contenu, le workshop actuel ne propose aucune solution.
Peut-être supporteront-ils le versioning a terme ? Ce serait l'idéal, mais vu que la problématique dépasse largement le cadre d'Arma3, si ils ne l'ont pas déjà fait, c'est qu'ils doivent avoir des raisons... stockage ou choix politique de simplicité pour le neuneu moyen de 12 ans, j'en sais rien...
Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: Cirav le 02 Mars 2017 à 16:03:16
Le truc pour les public c'est que pour l'instant les autres teams avec qui on joue utilisé déjà Arma3sync donc leur demander de passer sur le workshop peu leur faire peur et par conséquence ne plus participer à nos publics.
Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: Ruskoff le 02 Mars 2017 à 17:16:07
Le top c'est pouvoir utiliser les deux et les gens font leur choix. La flexibilité est toujours mieux que d'imposer des choses. Maintenant avec l'évolution du RHS sur steam peut-être que certaine team vont penser à ça également.
Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: galevsky le 02 Mars 2017 à 17:34:14
Le soucis c'est que les 2 sont pas compatibles. Quand tu veux utiliser Arma3Sync, t'es oblige de supprimer tout les mods en doublon téléchargés avec Steam.
Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: Ruskoff le 02 Mars 2017 à 17:58:44
T'es sur de ça? J?avais boozcada 2x et ça m'as pas posé de souci
Titre: Re : [Etude] Utilisation du steam workshop au lieu d'Arma3Sync
Posté par: galevsky le 02 Mars 2017 à 17:59:56
Si il sont identiques non. (C'est la version Steam qui sera chargée). Si elle differe, tu seras dans le cyber espace, ou directement jeté du serveur suivant le check des keys.