26 Octobre 2020 à 20:30:30

Nouvelles:

Teamspeak 3 OFCRA
IP : ts.ofcra.org
Mot de passe : mineisbiggerthanyours
Discord: https://discord.gg/bWtGS7N


/!\ L'OFCRA RECRUTE /!\


Réalité virtuelle : oculus rift

Démarré par Bilou, 06 Juin 2013 à 15:11:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bilou

06 Juin 2013 à 15:11:08 Dernière édition: 06 Juin 2013 à 15:14:49 par Bilou



Oculus Rift
Sortie : 2014


L'Oculus Rift est un prototype de périphérique informatique de réalité virtuelle conçu par l'entreprise Oculus VR. Le projet a été lancé en 2012 avec un financement sur la plate-forme Kickstarter.

L'appareil se présente sous la forme d'un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l'arrière du crâne. Le système offre une image stéréoscopique sur tout le champ de vision de l'utilisateur, ainsi qu'un suivi des mouvements de la tête, visant ainsi une immersion totale.

Le dispositif se démarque des systèmes comparables expérimentés précédemment par la très courte latence dans le suivi des mouvements de la tête et par l'important champ de vision offert.

Source :http://en.wikipedia.org/wiki/Oculus_Rift


D'après les personnes possédant le kit de développement, l'appareil est bien conçu, et le résultat est assez bluffant ! Il n'y a en fait qu'un seul écran, l'image étant séparée en deux pour chaque oeil.

Le seul gros bémol est la résolution de l'écran :les pixels sont visibles à l'oeil nu . Ils disent que la version commerciale du rift aura une meilleure résolution, au moins 1920*1080 (960×1080 par oeil), contre 1280×800 actuellement (640×800 par oeil).

Quelques vidéos :



Allez, au placard le TrackIR  :mdr: !

Ofast






Hedoniel

Je viens de voir que le HTC Vive est dispo maintenant. Est ce que tous les jeux sont jouable sur un tel truc?  Arma par exemple  :P ? car pour l'immersion ça doit être de la tuerie ^^!


galevsky

06 Juillet 2016 à 19:25:34 #6 Dernière édition: 06 Juillet 2016 à 19:27:20 par galevsky
Pour l'instant c'est pas au point du tout, parce qu'il faut pour commencer 90 fps stables pour une bonne expérience (45 fps par oeil, sinon tout n'est pas fluide et ton cerveau ressent un soucis). C'est la raison pour laquelle les jeux livrés avec sont des trucs qui tournent sur tablette, et autres d'un temps révolu (genre ton perso est fixe dans un monde très très limité et des zombies lui arrivent dessus à 360.

Ensuite le deuxième soucis, c'est la résolution beaucoup trop faible. Tu vois la grille de pixels, alors au bout d'un moment tu arrives à l'oublier... sauf que y'a pas assez d'informations pour rendre lisibles les instruments d'un cockpit par exemple. Chose qui sera atteinte à partir de 4k... par oeil.

Donc la révolution commencera le jour où on aura un casque 2x 4k avec des CG et des jeux qui crachent 90fps stables ! ArmA VI peut-être.....

Hedoniel



Arthyc

07 Juillet 2016 à 00:49:41 #8 Dernière édition: 07 Juillet 2016 à 00:51:17 par Arthyc
Sans parler des risques sur comment ton cerveau va gérer ça.

Je te conseil une vidéo d'e-penser si tu connais pas (et toutes ces vidéos de manières générales sont extrêmement intéressantes et bien faites.)
https://www.youtube.com/watch?v=6FLA1q8zl6c

Il explique très bien les risques que représente les casques VR.

(sans parler des risques sur l'accommodation de tes yeux et la myopie de l'étudiant (myopie artificielle dû à une utilisation excessive de la vision de près).)


galevsky

07 Juillet 2016 à 11:33:48 #9 Dernière édition: 07 Juillet 2016 à 12:48:16 par galevsky
Ouais c'est clair, en partant du principe que l'on se fout de notre santé et en particulier de nos yeux.

J'ai un pote qui bosse dans une boite avec tous les casques virtuels, depuis le tout premier Oculus, et il les essaie sur DCS chez lui notamment, et il dit qu'il est urgent... d'attendre. Très déçu comme toi, mais de toute façon il y a des "soucis de conception" qu'il va falloir résoudre, et contrairement a ce que disait Bilou dans son premier post, le Track Ir a encore de sacrée années devant lui avant d'être mis au placard... par exemple le casque est quasiment inutilisable avec les simulations, ou tu as des joysticks complexes, des tas de boutons, des notes de briefing etc etc... alors c'est bien de jouer a des jeux méga-simples avec une manette de Wii dans chaque main qui a 3 boutons et qui tombent sous les doigts, mais quand tu dois utiliser plein de touches de clavier, de boutons sur ton stick, lire des notes de briefing sur un papier ou des photos de reco sur ta tablette, avec le casque pour le moment tu es aveugle complet.

Comment sera résolu ce problème-la ? Une camera qui filme ton environnement et qui te le projette a partir du moment ou tu regardes vers le bas ou dans un "secteur" que tu peux configurer ? Au contraire de la réalité-augmentée ou tu vois par défaut le monde réel, et ou il projette que dans un "secteur" le display du jeu ? Bref, l'immersion complète va bien pour les joueurs de Wii, mais 99% des jeux PC auxquels on joue sont impraticables sans désagrément actuellement avec un casque virtuel, en mettant de coté les soucis de performance pure.  :moue:

Flip4Flap


Merci pour les retours, en gros, ca confirme ce que je pensais....

"On a encore le temps..."

Wait and see, as usual  8-)


Cirav

Sur des jeux de voiture ça doit être vraiment sympa.

http://youtu.be/ZjqhanUte9w


Moloko



Niko

Je l'ai test sur Alien Isolation l année dernière. C'est vrai que c'est pixelise, mais pas trop gênant. C'était bien flippant surtout quand tu te faisais choppé par l Alien qui te transpercait le bide avec sa queue, il suffisait de baisser la tête pour la voir ressortir du bide.
Sinon un autre point non abordé l oculus provoque chez certains joueurs un sorte de sensation de vertige,  malaise, mal des transports. La proportion est il me semble 1/3 de joueurs touchés à vérifier.
Un pote qui l'a testé au même moment a eu ça. Il ne pouvait pas rester plus de 5 min en jeu, et se tapait après entre 1/4 d'heure et 1/2 heure de mal de tête, nausée. ..  il a testé plusieurs fois à chaque fois le même problème.

Flip4Flap


Ca fera de la clientèle pour Arthyc tout cela!  :D