Ce règlement a pour but de compléter les documents relatifs au statuts de l’association. Il régit le fonctionnement concret de l'OFCRA.

Il est à jour des conclusions de l’Assemblée Générale ordinaire du 09 janvier 2014.

Présentation de l’OFCRA

L’OFCRA (OFMST) est une association ayant pour objet de proposer à ses membres une structure pour la pratique en réseau du jeu Armed Assault, en privilégiant le réalisme et le travail de groupe. L’association peut aussi proposer des activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre ses membres (rencontres IRL, pratique d’autres jeux qu’ArmA…)

Structure de l’OFCRA

L’association est constituée de l’ensemble de ses membres.

Elle est dirigée par un Bureau, élu par les membres réunis en Assemblée Générale (AG). Le Bureau s’assure principalement du fonctionnement administratif et financier de l’association (recouvrement des cotisations et paiement du serveur).
Le Bureau peut convoquer une commission disciplinaire ayant pouvoir de sanctionner un membre en cas de manquement grave au règlement.

Sur le plan technique, l’association s’appuie sur un Staff de membres volontaires et reconnus compétents par leur pairs dans un ou plusieurs domaines :
- organisation de campagnes et parties officielles, d’entrainements, de formations
- gestion technique du serveur
- gestion et modération du forum
- création d’addons ; modding ; scripting
- gestion des effectifs et des carrières virtuelles des membres
- …

Les membres se répartissent entre deux camps, BLUEFOR et REDFOR, qui s’opposent lors des parties officielles. Par le système du recrutement, il est fait en sorte que les effectifs des deux camps soient équilibrés. Un membre peut changer de camp occasionnellement, mais ce n’est possible qu’avec accord du Staff et aux périodes convenues par lui.

Le statut de membre

Définition :
Est membre de l’association toute personne ayant été admise et s’étant acquittée de sa cotisation. Cette personne reste membre jusqu’à échéance de la période couverte par sa cotisation. Elle peut prolonger cette période à volonté par renouvellement de sa cotisation.

Droits :
Un membre peut participer pleinement à toutes les activités de l’OFCRA.
Il peut postuler au Bureau et au Staff. Il élit le Bureau.
Il vote lors des AG et lorsqu’il est sollicité pour ce faire par le Bureau ou le Staff.

Devoirs :
Tout membre s’engage à respecter l’ensemble de ce règlement.
Il s’engage aussi à se conformer au concept de jeu adopté par l’ensemble des membres.
En cas de manquement grave au règlement, un membre peut se voir exclu temporairement ou définitivement de l’OFCRA.
Les membres sont encouragés à prendre une part active au fonctionnement de l’association, au moins par une participation régulière et sérieuse aux entrainements et parties officielles.

Le recrutement

Ne peut être admis à l’OFCRA qu’une personne légalement majeure dans son pays, mais âgée au minimum de 18 ans.

Un test minimal sera effectué au sein du camp effectuant le recrutement du postulant. Il a pour simple but de s’assurer que cette personne :
- a bien la capacité de jouer à ArmA (connaissance minimale du jeu, matériel et paramétrage adéquat) ;
- est motivée par notre activité (en particulier, qu’elle cherche un style de jeu basé sur un réalisme poussé).

Le postulant se verra présenter les statuts de l’association et ce règlement intérieur. Il devra impérativement confirmer en avoir pris connaissance et les approuver, dans un mail où apparaitront aussi son identité réelle (nom et prénom) et son pseudonyme pour le jeu.

Tout postulant ayant rempli ces conditions aura la possibilité de jouer à deux missions officielles. A l’issue de ces deux missions, le postulant peut devenir membre de l’association en s’acquittant de sa première cotisation.

Addendum au paragraphe supra "Le recrutement"

Tout ancien membre ou identifié comme tel, étant enregistré comme "inscrit" sur le forum de l'OFSMT depuis 6 (six) mois ou plus au jour de sa demande de recrutement, bénéficie des modalités du paragraphe infra.
Defacto il perd son grade acquis avant sa période d' "inscrit". Par contre, ses médailles et rubans lui restent acquis.
S'applique alors le paragraphe infra : "Le Mois de Découverte".

Le Mois de Découverte ou deux missions officielles

Il est proposé à toute personne ayant réuni les conditions définies dans le paragraphe Recrutement.

Il a pour but de permettre la découverte du fonctionnement et de l’activité de l’OFCRA, sans avoir à payer immédiatement une cotisation. Il donne accès aux activités de pratique en réseau d’ArmA dans le cadre de l’OFCRA (parties officielles, entraînements). Par contre, il ne permet pas l’implication dans le Staff, ni la participation aux réunions convoquées par le Bureau (dont les AG).

Il commence au jour de la réussite du test de recrutement et dure 31 jours consécutifs ou deux mission officielles. Il n’est pas renouvelable. S’il souhaite continuer à participer à l’activité, le postulant doit acquérir le statut de membre par paiement de sa cotisation.


Cotisation

La cotisation sert uniquement à payer le serveur et les différents services de mise en lignes des activités de l’OFCRA. Son montant est fixé par le Bureau une fois par an, en fonction du coût de ces moyens matériels, mis en rapport avec les effectifs présents et escomptés.

Son paiement est une condition nécessaire à l’obtention et au maintien du statut de membre.
Son non-paiement entraîne la perte de ce statut. Cependant, en cas de difficulté financière temporaire, un membre pourra s’adresser au Bureau pour obtenir un délai supplémentaire.

En cas de départ de l’association, un membre ne pourra en aucun cas se voir remboursé de sa dernière cotisation, même en partie, et ce quelle que soit la raison de son départ.

Le paiement de la cotisation annuelle donne ou prolonge le statut de membre pour une année, de janiver à décembre inclus.

Cependant, pour les nouveaux membres rejoignant l’association une fois l’année scolaire entamée, la règle suivante s’appliquera :

  • Pour un recrutement effectué en janvier, février, mars ou avril, le futur membre devra s’acquitter de la cotisation annuelle complète.
  • Pour un recrutement effectué en mai, juin, juillet ou aout ou avril, le futur membre devra s’acquitter des deux tiers de la cotisation annuelle.
  • Pour un recrutement effectué en septembre, octobre, novembre ou décembre, le futur membre devra s’acquitter d’un tiers de la cotisation annuelle.

Règles de bienséance et sanctions

Chaque membre de l’OFCRA s’engage à faire preuve, en toutes circonstances, de respect envers tout autre membre, postulant ou visiteur. Aucune atteinte ne sera faite à la dignité d’autrui, que ce soit en jeu, sur le forum, ou dans toute autre activité proposée par l’OFCRA.

Le non respect de cette règle par un membre pourra entrainer à son encontre la convocation par le Bureau d’une commission disciplinaire. Celle-ci pourra décider de l’exclusion temporaire ou définitive du membre.

En cas de désaccord entre des membres, le Staff pourra être amené à intervenir (modération du forum en particulier). En cas de litige non résolu par le Staff, le Bureau pourra être amené à trancher.

Le forum est régi par un règlement dédié, mais il est rappelé que sont interdits :

  • tous messages à caractère injurieux, diffamatoire, menaçant, obscène ou vulgaire ;
  • tous messages publicitaires ayant des fins commerciales ;
  • tous messages qui violeraient les lois applicables en France ;
  • tous messages dévoilant des informations personnelles sur un autre usager sans son accord.

De tels messages seraient effacés du forum par les modérateurs, une copie étant mise à disposition du Bureau en vue d’éventuelles sanctions.

Fautes pouvant mener à une sanction disciplinaire:

Fautes relatives au comportement:

  • Tous comportements ou attitudes uniques ou répétés, de manière flagrante ou cachée, ayant pour effet de nuire au bon fonctionnement de l'association et/ou à la bonne entente entre les membres entraînera une convocation. L'intéressé pourra, en proportion des faits reprochés, recevoir un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive.
  • Tout membre, usant d'une position, d'un titre ou de droits, prétendus ou avérés, pour imposer ces idées, sa vision, ou pour obtenir des avantages ou service au sein de l'association sera convoqué. L’intéressé pourra, en proportion des faits qui lui sont reprochés, recevoir un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive.
  • Tout membre qui chercherait à dévaloriser l'image de l'OFCRA publiquement sera convoqué. L’intéressé pourra, en proportion des faits qui lui sont reprochés, recevoir un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive.

Fautes relatives aux ressources de l'association:

  • Toute intervention ou accès non autorisé de quelque nature que ce soit, sur une ressource informatique ou financière de l'association entraînera une convocation. L'intéressé pourra, en proportion des faits reprochés, recevoir un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive.
  • Tout membre communiquant des accès relatifs à l'association à un membre non autorisé ou/et à une personne étrangère à l'OFCRA sera convoqué. L'intéressé pourra, en proportion des faits reprochés, recevoir un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive.

De façon plus générale:

  • Tout membre ne respectant pas le règlement intérieur de l'association et/ou la législation française sera convoqué. L'intéressé pourra, en proportion des faits reprochés, recevoir un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive.