28 Septembre 2025 à 21:36:14

Nouvelles:

Teamspeak 3 OFCRA
IP : ts.ofcra.org
Mot de passe : mineisbiggerthanyours
Discord: https://discord.gg/bWtGS7N

/!\ L'OFCRA RECRUTE /!\

Micro casque [Tweak]

Démarré par Prax, 31 Octobre 2012 à 17:28:52

« précédent - suivant »

Prax

Hello,

Question pour les ingés son/électroniciens/Mac Gyver de l'OFCRA:

Je veux utiliser mon micro-casque avec mon interface audio. J'ai donc viré le jack 3.5 symétrique pour câbler le truc en xlr asymétrique, et... ça ne fonctionne pas.  :lapin:
Ou plutôt si, quand j'envoie du jus par l'alim fantôme de l'interface audio, là, ça fonctionne parfaitement. J'en déduis donc que le micro est d'une manière ou d'une autre alimenté par la carte son de l'ordinateur.
Le hic c'est que sur mon audiobox c'est du 48 volt et ça me parait un peu bourrin pour ce type de micro.
Ma question est la suivante: Quelqu'un peut il me dire quelle est la tension fournie par la carte son, et comment puis-je m'y prendre pour fournir cette tension à mon micro ?
Ou: est-ce qu'avec une résistance (valeur à définir) je peux envisager d'utiliser la 48 volt ?

Merci bieng...

Hedoniel

Citation de: Prax le 31 Octobre 2012 à 17:28:52
Hello,

Question pour les ingés son/électroniciens/Mac Gyver de l'OFCRA:

Je veux utiliser mon micro-casque avec mon interface audio. J'ai donc viré le jack 3.5 symétrique pour câbler le truc en xlr asymétrique, et... ça ne fonctionne pas.  :lapin:
Ou plutôt si, quand j'envoie du jus par l'alim fantôme de l'interface audio, là, ça fonctionne parfaitement. J'en déduis donc que le micro est d'une manière ou d'une autre alimenté par la carte son de l'ordinateur.
Le hic c'est que sur mon audiobox c'est du 48 volt et ça me parait un peu bourrin pour ce type de micro.
Ma question est la suivante: Quelqu'un peut il me dire quelle est la tension fournie par la carte son, et comment puis-je m'y prendre pour fournir cette tension à mon micro ?
Ou: est-ce qu'avec une résistance (valeur à définir) je peux envisager d'utiliser la 48 volt ?

Merci bieng...

Une alim fantôme ne fonctionne que sur des micro electret ou à lampe pour les prises son donc n'alimentes pas en 48 volt  ton micro-casque, tu pourrais abimer ton matos.

• As-tus bien réglé ton niveau d'entrée sur la console virtuelle de ta carte son?
  • Sur certaines carte son semi-pro ou pro la phase est inversée donc regarde bien le mode d'emploi fourni avec ta carte et le câblage proposé.

Hedoniel

lol, j'oubliais, regarde bien sur ton entrée micro façade, tu as le choix entre XLR et jack 6.35 sur le même emplacement, il te faut juste acheter un adaptateur 6.35  :nananere:

Prax

Merci Hedo mais je sais tout ça, j'aurais du préciser que je suis anciennement Régisseur son,  lumière dans une moindre mesure.
Je sais qu'il faut une alimentation sur mon micro, c'était pas une question en fait.  :rireniais:

Hedoniel

Citation de: Prax le 31 Octobre 2012 à 18:43:12
Merci Hedo mais je sais tout ça, j'aurais du préciser que je suis anciennement Régisseur son,  lumière dans une moindre mesure.
Je sais qu'il faut une alimentation sur mon micro, c'était pas une question en fait.  :rireniais:

Oui mais c'est un micro de base que tu as sur ton casque, surtout en 3.5  :inlove: ?! Et ta carte son c'est du standard entré de gamme aussi, je vois pas pourquoi du devrais bidouiller. Quand tu mets un micro classique dessus type 57 ou 58, c'est le même bordel?

Daedalus

Pfffiou 48 volt ça me parait balèze. Pour un micro c'est entre 3 et 5 v. Les cartes son balancent du 5 v donc 2 solutions :
- Soit tu place une résistance en sortie mais il faut bien s'assurer que la consommation de ton micro soit constante sinon tu risque de griller ton micro. 
- Soit tu place un régulateur de tension et là c'est la fête du slip.

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_abaissement.html

Prax

Citation de: Hedoniel
Oui mais c'est un micro de base que tu as sur ton casque, surtout en 3.5  :inlove: ?! Et ta carte son c'est du standard entré de gamme aussi, je vois pas pourquoi du devrais bidouiller. Quand tu mets un micro classique dessus type 57 ou 58, c'est le même bordel?
Les 57 et 58 c'est des micros dynamiques Hedo, donc la question de l'alimentation ne se pose pas.  :wink29:
Je ne m'étais jamais posé la question du pourquoi du jack "stéréo" sur nos micro/casque pour le jeu vu que par essence un micro est mono. Comme le dit Dead ils sont alimentés par la carte son/mère ce qui explique ce type de connecteur. Je suis donc obligé de lui envoyé du jus, ce que mon interface audio est capable de faire, mais ma problématique est de passer de 48v à +/- 5v, sachant que l'intensité n'est probablement pas constante. Donc en gros je l'ai dans le...

Antoine

Zombi

Tout dépend de l'intensité qu'est capable de sortir ton alim.

Définir la chute de tension pour passer de 48v à 5v c'est facile, par contre il faut dimensionner les résistances pour que la dissipation de chaleur.

Ca va être gros, moche, ça va chauffer. Même avec un potentiomètre ça va être galère (et pas précis sans outillage).

Daedalus