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[Steam Workshop] joueur: comment installer les mods

Démarré par galevsky, 01 Mars 2017 à 17:49:37

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galevsky


Installation des mods




REV: 1.0
DATE: 01 mars 2017





1. Installer le mod preset (liste des mods) pour participer à une mission/campagne

Pour chaque mission (ou campagne) correspond un fichier .html fourni pas le createur de mission, comme par exemple celui-là:  http://ofcrav2.org/forum/index.php?action=dlattach;topic=5133.0;attach=770


Vous pouvez l'ouvrir dans votre navigateur, il affiche la liste des mods requis pour la mission:




Mais surtout vous pouvez l'importer directement dans le Launcher Arma3:



Votre preset est créé, plus qu'à l'utiliser:



Cela fait tout automatiquement pour vous: cela vous crée un nouveau preset au nom choisi par celui qui vous a partagé le fichier, ça vous abonne (et donc télécharge) depuis le Steam Workshop tous les addons que vous n'auriez pas encore, et ça vous les active.

Si jamais vous modifiez le preset actif (affiché tout en haut à droite), et que vous ne savez plus ce que vous avez fait, pas de panique: ré-importez le fichier preset à nouveau.



Vous voilà fin prêt pour rejoindre le serveur. Pour les prochaines fois, vous n'aurez même pas besoin de passer par l'onglet des mods: vous pourrez lancez Arma3 avec le bon preset directement depuis le bouton PLAY:




2. Comment ça fonctionne


Le Workshop steam gérer ses mods par "abonnement". Il suffit de parcourir le workshop et de s'abonner à un mod ou bien charger un fichier de preset pour le télécharger directement sur votre ordi, sachant que:

- chaque mod ne fournit qu'une seule version du mod, donc la dernière. Steam télécharge toujours la dernière version et se met-à-jour automatiquement.
- les fichiers des mods téléchargés sont dans le dossier {REPERTOIRE_INSTALLATION_STEAM}\steamapps\workshop\content\{IDENTIFIANT_DU_JEU}\{IDENTIFIANT_DU_MOD}
- avant d'être déplacés dans ce répertoire, les fichiers en cours de téléchargement se trouvent dans {REPERTOIRE_INSTALLATION_STEAM}\steamapps\workshop\downloads\{IDENTIFIANT_DU_JEU}\{IDENTIFIANT_DU_MOD}

L'identifiant sur Steam du jeu Arma3 est 107410.
L'identifiant d'un mod se voit dans l'URL du mods sur le workshop. Exemple avec CBA_A3 dispo sur http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=450814997, son identifiant sera donc 450814997

Donc, si je m'abonne à ce mod, Steam le téléchargera dans le répertoire {REPERTOIRE_INSTALLATION_STEAM}\steamapps\workshop\content\107410\450814997

Jusqu'ici aucun lien avec le jeu arma 3 qui lui se trouve dans {REPERTOIRE_INSTALLATION_STEAM}\steamapps\common\Arma 3
Lorsque j'active un mod dans le Launcher Arma3, cela crée un raccourci dans le répertoire {REPERTOIRE_INSTALLATION_STEAM}\steamapps\common\Arma 3\!Workshop qui pointe vers le répertoire {REPERTOIRE_INSTALLATION_STEAM}\steamapps\workshop\downloads\107410\{IDENTIFIANT_DU_MOD} du mod correspondant.

Exemple avec CBA_A3 (activé):

{REPERTOIRE_INSTALLATION_STEAM}\steamapps\common\Arma 3\!Workshop\@CBA_A3 pointe vers {REPERTOIRE_INSTALLATION_STEAM}\steamapps\workshop\content\107410\450814997.
A chaque lancement d'Arma 3, les mods dont le raccourci est présents dans \!Workshop seront chargés, et même si on utilise un autre Launcher comme Arma3Sync par exemple.


3. Problèmes courants

Envie de faire du nettoyage sur votre disque ? Suffit de vous désabonner des mods et de choisir de supprimer les fichiers...
Ca buggue quelque part ? => Supprimez les répertoires des mods dans {REPERTOIRE_INSTALLATION_STEAM}\steamapps\workshop\content\107410\, voire tout ce répertoire pour dégommer tous les mods pour Arma3 si vous voulez.
Mais essayez de désactiver les mods avant de les bouriner. Sinon vous risquez d'avoir un soucis de  "mod corrompu" quand vous réinstallerez le mods. Il y a une fonction de réparation automatique sur chaque mod qui vous sauvera dans 80% des cas, mais pour le reste il vous faudra intervenir:

Le fichier de log d'Arma 3 Launcher qui indique (sommairement) les erreurs: C:\Users\{NOM_UTILISATEUR}\AppData\Local\Arma 3 Launcher\Logs\Launcher.log

Exemple concret: j'étais abonné à CBA_A3, il était activé (donc raccourci existant), avant que je décide de supprimer le mod manuellement. Je me désabonne puis me réabonne,  mais ça ne se réinstalle pas bien: dans le Launcher, le mod est affiché comme 'corrompu', et la fonction 'réparer' ne fait rien.

Dans les logs:

2017-03-01 15:06:33,163 [ INFO]   1: ExtensionViewModel: Repair addon: steam:463939057
2017-03-01 15:06:33,163 [ INFO]   1: TaskQueue: Task queue: Enqueued task Repair
2017-03-01 15:06:33,163 [ INFO]  17: TaskQueue: Spinning task queue: Repair
2017-03-01 15:06:33,163 [ INFO]  17: TaskQueue: Task queue: Operation Utils.Threading.Tasks.TaskQueueElement completed
2017-03-01 15:06:33,197 [ INFO]  16: SteamUgcDownloadManager: GetStatus 463939057 -
2017-03-01 15:06:33,197 [ INFO]  16: SteamUgcDownloadManager: Handling state change 463939057 from: { flags=[I    ], dir=G:\Steam\steamapps\workshop\content\107410\463939057 } to: { flags=[I   M], dir=G:\Steam\steamapps\workshop\content\107410\463939057 }
2017-03-01 15:06:33,510 [ INFO]  16: SteamUgcDownloadManager: UGC manual download complete: pid = 463939057
2017-03-01 15:06:33,510 [ INFO]  16: SteamUgcDownloadManager: GetStatus 463939057 -
2017-03-01 15:06:33,510 [ INFO]  16: SteamUgcDownloadManager: Handling state change 463939057 from: { flags=[I   M], dir=G:\Steam\steamapps\workshop\content\107410\463939057 } to: { flags=[I    ], dir=G:\Steam\steamapps\workshop\content\107410\463939057 }
2017-03-01 15:06:33,510 [ INFO]  16: SteamUgcDownloadManager: Item was installed: 463939057
2017-03-01 15:06:33,510 [ INFO]  16: TaskQueue: Task queue: Enqueued task Enqueuing extension ace, steam:463939057 for synchronization
2017-03-01 15:06:33,511 [ INFO]  22: TaskQueue: Spinning task queue: Enqueuing extension ace, steam:463939057 for synchronization
2017-03-01 15:06:33,512 [ INFO]  22: TaskQueue: Task queue: Operation Utils.Threading.Tasks.TaskQueueElement completed
2017-03-01 15:06:33,512 [ WARN]   4: SteamExtensionStorage: System.IO.IOException: Target path does not exist or is not a directory.
   à Utils.IO.Junctions.Create(String junctionPoint, String targetDir, Boolean overwrite)
   à Launcher.Extensions.SteamExtensionStorage.InnerSyncHelper.UpdateJunction(ExtensionInfo extension, String destination, String modFolder)
2017-03-01 15:06:33,513 [ WARN]   4: SteamExtensionStorage: System.IO.IOException: Target path does not exist or is not a directory.
   à Utils.IO.Junctions.Create(String junctionPoint, String targetDir, Boolean overwrite)
   à Launcher.Extensions.SteamExtensionStorage.InnerSyncHelper.UpdateJunction(ExtensionInfo extension, String destination, String modFolder)


Ça cause à propos du répertoire G:\Steam\steamapps\workshop\content\107410\463939057 qui est le répertoire ou devrait se trouver le mod, mais plus depuis que je l'ai supprimé.

La solution:


  • Recréez le répertoire G:\Steam\steamapps\workshop\content\107410\463939057
  • Copiez le contenu d'un autre mod 'valide' dans ce répertoire. Ce ne sera donc pas le bon mod, mais ce sera un contenu "non corrompu"
  • Relancez un 'reparer' sur votre mod: cette fois la fonction arrive à lire le dossier et son contenu, elle détecte que le contenu n'est pas bon, et re-télécharge le mod depuis le workshop.
  • Votre mod est maintenant réparé et vous pouvez l'activer.